L'Appel de l’Epoux Divin à la Réconciliation et à l’Unité

Pèlerinage international de prière en Terre Sainte
de
La Vraie vie en Dieu
du 14 au 26 mars
à l'occasion du Grand Jubilé de l'An 2000

Symposium des 19 et 20 mars 2000 à Bethléem

 

Allocution du Père Stephen Raphael, de l'Eglise Catholique
prononcée en anglais le 19 mars 2000

UNITÉ ET RÉCONCILIATION

Introduction

Eminence, Monseigneur, Pères, Soeurs, peuple bien-aimé de Dieu, très chère Vassula, fille de Dieu,

Nous avons été mus par le Saint Esprit pour nous assembler en cette réunion internationale de prière en Terre Sainte, où Jésus le Sauveur est né, a grandi et a exercé Son ministère public en prêchant l'Evangile du repentir et de la réconciliation, en guérissant les malades, en chassant les démons et en proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Pour cela, Il a souffert entre les mains du grand prêtre, des scribes et des Pharisiens, est mort sur la Croix et est ressuscité le troisième jour.

Nous sommes rassemblés ici de toutes les parties du monde – selon le plan de Dieu et du Saint Esprit – sous la bannière de La Vraie Vie en Dieu, mission confiée d'en haut à Vassula. Dieu l'a choisie dans toute sa misère, l'a purifiée et l'a envoyée dans le monde proclamer le Royaume de La Vraie Vie en Dieu, et pour nous unir tous autour d'un seul Tabernacle pour adorer et rendre grâce. Nous sommes reconnaissants à Dieu pour cette grâce unique de l'unité et de la réconciliation. Nous remercions Dieu et nous Le louons pour tous les membres de l'organisation de La Vraie Vie en Dieu qui sont les instruments qui ont rendu possible cette réunion de prière en Terre Sainte.

Maintenant, je voudrais vous faire part de quelques unes de mes réflexions sur ce que l'unité et la réconciliation devraient signifier pour chacun de nous, nous qui avons été appelés par l'Esprit de Jésus Christ à cette réunion de prière. Tout d'abord, je voudrais vous dire ce que chacune des lettres des mots "UNITÉ ET RÉCONCILIATION" signifient pour moi et qui peut être une aide pour vous également dans vos méditations et réflexions personnelles.

Le mot "UNITÉ" est formé de cinq lettres dont la première
"U", rappelle l'"Unicité" de Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, qui nous a unis à Lui en Son Fils et par Son Fils Jésus Christ notre Seigneur et Dieu, et nous tenons fermement contre le pouvoir de Satan.
"N" rappelle la "Négation" de l'Unicité de Dieu. En effet, si nous ne sommes pas unis en Jésus Christ, nous nous affaiblissons et nous sommes détruits par Satan.
"I" rappelle l'"Intégrité" du Corps du Christ, c'est-à-dire l'Eglise qui doit être nourrie dans toute sa totalité sans égard aux castes, croyances, ou origines.
"T" me rappelle en anglais le mot "Truth", la "Vérité" de l'Evangile de Jésus qui doit être proclamé à toutes les nations.
La dernière lettre, en anglais "Y", me rappelle "yielding", "produire" des fruits, lorsque nous poursuivons notre mission confiée par Jésus Christ Lui-Même.

Le mot "ET" (en anglais "AND"), commence en anglais par la lettre "A" qui me rappelle "Alpha" signifiant que Jésus est le commencement de tout dans la création. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
La lettre "N", me rappelle la "Nativité" de Jésus Christ qui est Sauveur et né pour nous ; Il est l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
La lettre "D" rappelle la "Divine" réalité qui a pris chair et demeure parmi nous.

Enfin, le mot "RÉCONCILIATION" dont la première lettre
"R" rappelle la "recréation" par Jésus Christ, par Sa mort et Sa résurrection.
La lettre "E" rappelle l'"Éternité" qui est le but de tout croyant en Jésus Christ.
La lettre "C" rappelle la "Conduite" de tout croyant portant témoignage à l'Evangile de Jésus Christ.
La lettre "O", l'"Omniprésence" de la Trinité dans la vie de tout chrétien.
La lettre "N", la "Nouvelle" vie lorsque nous sommes réconciliés avec nos frères et soeurs, sans préjugé.
La lettre "C", la "Coopération" de chaque croyant dans l'établissement du Royaume de Dieu ici, sur la terre.
La lettre "I", l'"Incorporation" en Jésus Christ par les Sacrements de Baptême, de Confirmation et de la Sainte Eucharistie.
La lettre "L", le "Leadership" de Pierre pour l'édification sur la terre de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique.
La lettre "I", les "Idéologies" dont les noms se terminent par "-isme" et qui doivent être purifiées par le Sang de Jésus Christ.
La lettre "A", l'"Adoration" du Saint Sacrement, que dans Son Coeur aimant, Jésus désire de chaque croyant.
La lettre "T", le "Tabernacle" de l'unité de tous les chrétiens, dans l'adoration de Dieu, sans aucune différence doctrinale.
La lettre "I" me rappelle "I am", "Je Suis qui Je Suis", Dieu le Père, qui doit être adoré en Jésus Christ et au travers de Jésus Christ.
La lettre "O", l'"Ouverture" de nous-mêmes au don du Saint Esprit qui nous appelle à l'unité et à la réconciliation.
La lettre "N", la "Nature" des chrétiens, c'est-à-dire l'amour et le pardon, qui est la quintessence de l'unité et de la réconciliation des chrétiens.

 

Désormais, le Dieu révélé par Jésus Christ est un Dieu personnel ou plutôt une communion de Trois Personnes. Cela signifie que Dieu, dans Son essence, est communion qui est Trinité.

Si Dieu est la Trinité – c'est-à-dire l'unité de Trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit – alors pourquoi devrait-il y avoir la désunion entre les croyants qui acceptent et professent leur foi en un Dieu Trine.

Jésus Christ n'est pas venu établir plusieurs Eglises dans le monde, Il a fait de Pierre l'unique tête de l'Eglise universelle et Lui a donné pouvoir et autorité pour diriger l'Eglise (cf Mt 16.13-20).

Jésus a dit à Vassula, le 16 mai 1989 : "Prie, Ma bien-aimée de Mon Ame, pour Mes prêtres, Mes évêques et Mes cardinaux pour qu'ils discernent Ma Volonté. Moi le Seigneur, J'ai besoin d'AMOUR et d'ADORATION et d'UNITE, tous rassemblés autour d'un seul Tabernacle. S'ils cherchaient Mes intérêts, ils comprendraient combien Mon Sacré-Coeur soupire et désire cette unité sous la conduite de Pierre, Pierre à qui J'ai Moi-Même donné les clefs du Royaume des Cieux. Alors priez avec ferveur, vous tous, afin qu'ils puissent tous comprendre que Moi le Seigneur, Je les appelle à s'unir. J'appelle tous ceux qui sont sous Mon Nom à revenir à la véritable Unité, sous Pierre-de-Mes-Agneaux."

Nous avons oublié notre incorporation au Christ qui amène le croyant à une relation avec les Personnes de la Trinité et, en même temps, établit la nouvelle relation entre les hommes. Cette union rend les chrétiens enfants adoptifs du Père. Dans la lettre aux Ephésiens (Eph 1.3-5), nous lisons : ‘Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ qui nous a bénis dans le Christ de chaque bénédiction spirituelle dans les cieux, alors même qu'ils nous a choisis en lui avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irréprochables devant lui. Il nous a destinés, dans l'amour, à être ses fils par Jésus Christ, selon le dessein de sa volonté’. Ainsi, l'adoption nous conforme et nous assimile comme fils et filles du Christ. St Paul écrit dans sa lettre aux Romains (Rm 8.29) : ‘Car ceux qui d'avance, il connaissait, il les a également prédestinés à être conformes à l'image de son fils’.

Egalement dans Rm 8.15-17, St Paul dit : ‘Car vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour céder à la peur, mais vous avez reçu l'Esprit de filiation par lequel nous crions : Abba, Père ! C'est l'Esprit lui-même qui porte témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu, et si nous sommes enfants, nous sommes héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui afin que nous puissions également être glorifiés avec lui’.

Aussi, unis au Christ, les baptisés ne forment pas un mélange informe d'existences individuelles fermées mais un organisme vivant, plein d'interconnexions. Désormais, chaque croyant a non seulement une relation intrinsèque de lui-même au Christ – le Chef du Corps mystique – mais également une fonction originale et une interaction avec les autres membres. St Paul, dans sa lettre aux Ephésiens (Eph 4.7) dit : ‘Mais la grâce a été donnée à chacun de nous, selon la mesure du don du Christ’. Aussi, insérés dans la communion de la Vie Trinitaire, les chrétiens vivent en union, en communion et en partage des biens (puisque tous sont cohéritiers), indépendamment de la nationalité, de la race, de la condition sociale, et du sexe.

 

L'unité selon le Nouveau Testament

Il est affirmé dans la lettre aux Galates (Gal 3.28-29) : ‘Ainsi, il n'y a aucune différence entre Juifs et Gentils, entre esclaves et hommes libres, entre hommes et femmes ; vous êtes tous un dans l'union à Jésus Christ. Si vous appartenez au Christ, alors, vous êtes les descendants d'Abraham et vous recevrez ce que Dieu a promis’.

Tout prend son origine dans le Père, est amené à son accomplissement, est actualisé par le Fils, et atteint l'homme, lui est présent, et est ressenti par lui, au moyen du Saint Esprit. Et, en retour : dans le Saint Esprit par le Fils, on atteint le Père. Il y a dans toutes les prières liturgiques : ‘Par Lui, avec Lui et en Lui, dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire, Père Tout-Puissant, dans les siècles des siècles’.

Si cela est vrai pour les croyants de toutes les Eglises du monde, alors nous devons nous réconcilier les uns avec les autres, et revenir, en abandonnant derrière nous toutes les différences du passé qui sont basées sur des problèmes doctrinaux, et nous unir sous un seul chef comme cela est désiré par Jésus Lui-Même.

Si l'Eglise qui a été fondée par Jésus Christ sous la gouverne de St Pierre était une et unie depuis des centaines d'années, en prêchant avec foi l'Evangile au monde, alors, elle pourrait tenir également pour toujours et à jamais jusqu'à ce que le monde entier soit renouvelé dans le Saint Esprit et que chacun croie que Jésus est le seul Seigneur et Sauveur du monde et que nous sommes tous frères et soeurs dans le vrai sens de notre unité familiale.

Désormais, nous devons tous rechercher sincèrement à nous unir et à être à nouveau réconciliés les uns avec les autres en laissant derrière nous toutes les différences doctrinales qui ont été les facteurs-clés de la division qui s'est produite à l'époque de Martin Luther, de Calvin et d'autres encore.

Toutefois, l'Eglise est humaine et évidemment, lorsque nous étudions les caractères des douze apôtres, nous devons nous demander qui ils étaient, qu'est-ce qu'ils voulaient devenir, qu'est-ce que Jésus leur a dit et que fut l'issue finale de tout cela. La réponse à ces questions nous amène à considérer que les apôtres étaient de simples pêcheurs avec toutes les faiblesses humaines, tandis que nous voyons Pierre qui professa sa foi en Jésus comme le Messie, le Fils du Dieu vivant qui devait venir dans le monde (Mt 16.16), à qui Jésus a promis les clés du Royaume des cieux (Mt 16.18). Et lorsque Jésus parla de Sa souffrance et de Sa mort (Mt 26.31), Pierre avec pleine confiance et force dit à Jésus : ‘Jamais je ne t'abandonnerais, même si je devais mourir’ (Mt 26.33) ; et pourtant, Pierre renia Jésus trois fois (Mt 26.69-75).

Judas complota avec les chefs des prêtres et trahit Jésus pour trente pièces d'argent (Mt 26.48) et devint un traître. Les autres apôtres s'enfuirent pour sauver leur vie, abandonnant Jésus tout seul à la souffrance et à la mort (Mt 26.56). Thomas n'a pas cru que Jésus était ressuscité des morts, à moins qu'il Le voie (Jn 20.24-25).

Ces réflexions nous amènent à comprendre qu'ils étaient faibles dans leur nature humaine. Ils étaient timides ; ils avaient l'ambition du pouvoir et des postes, mais Jésus leur dit : ‘Avant que vous deveniez quoi que ce soit de cette sorte, vous devez devenir des serviteurs de tous, comme le Fils de l'homme est venu pour servir et non pour être servi’ (Mt 18.1-5). Toutefois, ils comprirent l'enseignement de Jésus lentement mais sûrement, après la Résurrection et la Pentecôte. Ils vinrent tous ensemble et commencèrent la mission de la proclamation et l'Eglise fut établie sous le leadership de Pierre. Ils vivaient tous ensemble en parfait amour et harmonie. Il n'y avait pas entre eux de différences doctrinales, tous prêchaient Jésus Christ avec qui ils avaient vécu, qu'ils avaient écouté et en qui ils croyaient comme Sauveur du monde. Les actes des Apôtres sont l'exemple de tous les faits et réalités concernant l'oeuvre missionnaire et l'expansion de l'Eglise.

Aussi, nous devons tous comprendre l'Esprit de Jésus et Sa mission pour établir le Royaume de Dieu ici sur la terre, avec un seul coeur, un seul esprit et compréhension, unis et un dans la foi en Jésus Christ notre Seigneur et Maître, sous l'unique gouverne de Pierre et de ses successeurs.

 

La désunion commence avec les querelles sur des questions doctrinales

Aujourd'hui, nous sommes déchus de la grâce de l'unité et nous nous retrouvons divisés en de nombreuses Eglises. Sur certaines questions doctrinales fondamentales, au sujet desquelles St Paul a mis en garde les guides dans le premier Epître aux Corinthiens (1 Co 1 10-17), guides qui se querellaient entre eux lorsque l'un disait ‘J'appartiens à Paul, un autre, j'appartiens à Apollos, un autre, j'appartiens à Pierre et un autre, j'appartiens au Christ. Le Christ est-il divisé en groupes ? Est-ce Paul qui est mort pour nous sur la Croix ? Avez-vous été baptisés disciples de Paul ? (1 Co 10-13). Car Dieu dans Sa sagesse a rendu impossible aux hommes de Le connaître au moyen de leur propre sagesse ; au lieu de cela, au moyen de l'apparente folie du message que nous prêchons, Dieu a décidé de sauver ceux qui croient. Les Juifs voulaient des miracles comme preuve et les Grecs recherchaient la sagesse. Quant à nous, nous proclamons le Christ crucifié, message qui est une offense pour les Juifs, et un non-sens pour les Gentils, ce message est le Christ qui est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. Car ce qui semble être folie de Dieu est plus sage que la sagesse humaine et ce qui semble la faiblesse de Dieu est plus fort que la force humaine (1 Co 1.21-25). Depuis lors, la même querelle prévaut dans l'Eglise aujourd'hui. Certains disent : ‘Nous appartenons à l'Eglise catholique, d'autres disent, nous appartenons à l'Eglise méthodiste, d'autres disent, nous appartenons à l'Eglise orthodoxe grec, d'autres disent encore, nous appartenons à l'Eglise anglicane et ainsi de suite mais aucun d'eux ne dit : "Nous sommes un puisque Dieu nous a amenés à notre sagesse, dans l'union avec le Christ. Par lui, nous sommes rendus droits avec Dieu ; nous appartenons au saint peuple de Dieu et sommes libérés". Ainsi, comme le dit l'Ecriture : ‘Celui qui s'enorgueillit, qu'il s'enorgueillisse de ce qu'a fait le Seigneur’ (1 Co 30-31)

Aussi, nous devons tous rechercher l'unité sincère parmi nous, puisque nous avons tous le même Jésus Christ qui est mort pour nous sur la Croix pour nous sauver de nos péchés, et nous devons nous réconcilier les uns les autres, sans aucun préjugé. Et c'est pourquoi, Jésus a choisi Vassula, à l'époque présente, pour être la messagère de l'unité entre toutes les Eglises du monde. Pour mener fidèlement à bien cette mission, elle a dû passer par une intense purification de son corps, de son esprit et de son âme, comme il est rapporté dans le livre Mon Ange Daniel. Le nom La Vraie Vie en Dieu est donné par Jésus Lui-Même, là où Jésus dit le 20 mai 1987 : " Je désire unir tous Mes prêtres" (évêques, Cardinaux et Patriarches), " Je désire d'eux qu'ils M'aiment davantage. Je veux d'eux la pureté, le zèle, la fidélité. Les prêtres doivent comprendre que l'Unité renforce l'amour, l'Unité favorise l'amour. Pour combien de temps la discorde régnera-t-elle parmi eux ? L'amour c'est l'Unité. Mon Amour les unit à Moi. Mon Eglise est faible à cause de leurs dissensions. Mon désir est l'Unité. Je désire que Mon Eglise devienne Une. [...] Mon Eglise s'est affaiblie à cause de cette différenciation. Elle s'est énormément affaiblie. [...] Comment un corps peut-il fonctionner si un ou deux de ses membres sont paralysés, blessés ou arrachés ? Aura-t-il la même capacité et la même force qu'un corps sain ? Mon Eglise est Mon Corps. Comment Mon Corps fonctionnera-t-Il, s'Il a été mis hors d'état de fonctionner ? " (20.5.1987)

 

Trois objectifs fondamentaux en vue du Royaume de Dieu

Nous devons garder à l'esprit trois objectifs fondamentaux du Royaume de Dieu, à savoir :

1° - Réaliser l'unité chrétienne.

2° - Témoigner de l'Evangile par la manière de vivre de chacun, en accord avec les valeurs de l'Evangile.

3° - Proclamer Jésus Christ comme Sauveur du monde.

Ces trois objectifs sont inséparables. Sans l'unité chrétienne entre les Eglises, il ne peut pas y avoir de véritable témoignage chrétien et sans témoignage chrétien, l'activité missionnaire perd sa finalité et sa vitalité.

 

Jésus prie pour l'unité

Jésus a prié pour ‘qu'ils puissent tous être un tout comme toi et moi, nous sommes un’ (Jn 17.22). L'unité qui existe entre le Père et le Fils est la base et le modèle pour l'unité entre les Eglises. Les divisions entre et au sein des Eglises, basées sur des différences doctrinales et sur l'exercice de l'autorité, s'opposent à la volonté du Christ et sont un scandale et un contre-témoignage vis-à-vis du monde. L'Eglise est le signe et le sacrement de l'unité de toute l'humanité. Elle est le signe du salut de l'humanité tout entière. La réflexion du Concile Vatican II déclare : Par sa relation avec le Christ, l'Eglise est ‘comme un sacrement, ou, si l'on veut, l'union intime avec Dieu et l'unité de tout le genre humain’. (L.G. 1)

Dieu le Père, Créateur du ciel et de la terre, a exprimé en Jésus Son Amour total pour toute l'humanité (Jn 3.16). La mission de Jésus est comme le sel de la terre et la lumière du monde. Et ce sel et cette lumière nous ont été donnés à nous qui croyons en Lui ; c'est pourquoi, Jésus a dit à ses apôtres : ‘Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde’. (Mt 5.13-14)

Il est clair toutefois que tant que les chrétiens seront divisés entre eux, leur aptitude de prêcher avec crédibilité l'Evangile de l'amour et de l'unité est sérieusement entravée. Aussi, la quête de la pleine communion de foi et de vie sacramentelle est vitale pour l'efficacité du témoignage chrétien.

 

La réconciliation recherchée par le Mouvement Oecuménique depuis 1910

Les missionnaires ont ressenti leurs divisions comme un grand obstacle à leur témoignage de l'Evangile. Cela a conduit à la conférence d'Edimbourg en 1910. Trois mouvements importants ont émergé de cette conférence à Edimbourg, à savoir :

1°) Le Conseil Missionnaire International (1921)

2°) Le Mouvement Vie et Travail (1925)

3°) Le Mouvement Foi et Ordre (1927)

Les expériences de ces deux derniers Mouvements ont finalement conduit à la formation du Conseil Oecuménique des Eglises en 1948, après quoi les tâches du Mouvement Foi et Ordre ont été menées par la Commission Foi et Ordre du Conseil Oecuménique des Eglises et le Mouvement Vie et Travail devint la dynamique du Conseil Oecuménique des Eglises. A ce jour, le Conseil Oecuménique des Eglises a tenu huit assemblées dont la dernière à Arare, au Zimbabwe en 1998.

 

L'Eglise catholique romaine et l'oecuménisme

L'Eglise catholique romaine se trouve en dialogue avec les Eglises orthodoxes et orientales. Le 11 novembre 1994, une déclaration christologique commune fut signée par le Saint Père, le Pape Jean Paul II, et le Patriarche Mar Dinkha IV de l'Eglise assyrienne d'Orient, après quoi, les deux chefs des Eglises constituèrent un comité conjoint pour le dialogue théologique. Depuis 1988, il existe une Commission internationale pour le dialogue entre l'Eglise catholique et l'Eglise Orthodoxe Syro-Malankare. La partie catholique de la Commission est également chargée du dialogue avec l'Eglise orthodoxe syriaque.

L'Eglise catholique romaine a également engagé le dialogue avec la Fédération luthérienne mondiale (LWF) depuis 1967. L'objectif de ce dialogue est la pleine unité visible. Ce dialogue peut être décomposé en quatre phases.

1°) 1967 - 1972 : Justification et tradition de l'Ecriture.

2°) 1973 - 1984 : Eucharistie et ministère.

3°) 1986 - 1993 : Attention portée sur le lien entre l'Eglise et la justification.

4° ) Depuis 1995, les sujets discutés sont :

a - L'apostolicité de l'Eglise, y compris l'épiscopat et le ministère universel de l'unité chrétienne.
b - La coordination de ce qui a été accompli jusqu'à maintenant dans les discussions sur le Sacrement de l'Eucharistie et
c - L'étude de certaines questions éthiques.

L'objectif du dialogue de l'Eglise catholique romaine avec l'Alliance Mondiale des Eglises Réformées (WARC) n'est pas la pleine unité visible mais de trouver un terrain commun pour clarifier les différences et rechercher les moyens de travailler ensemble pour donner un témoignage commun. La Première Commission Orale Internationale Anglicane -Catholique Romaine (ARCIOC, 1970-1981) a discuté les questions de l'Eucharistie, du ministère ordonné et de l'autorité dans l'Eglise. La seconde Commission (ARCIOC II, 1988) s'est adressée aux questions du salut et de l'Eglise. En 1991, elle a discuté de l'Eglise en temps que communion. En 1994, elle a discuté de la vie en Christ sur les sujets de la morale. En 1999, elle a discuté du don de l'autorité – l'autorité dans l'Eglise.

 

Les documents spécifiques sur l'oecuménisme sont :

1°) Unitatis Redintegratio (UR) reconnaît le Mouvement Oecuménique déjà existant en dehors des frontières de l'Eglise catholique, comme l'oeuvre du Saint Esprit. Cet encyclique propose la collaboration de tous dans les domaines variés de l'activité humaine. Pour stimuler l'unité des chrétiens, le Pape Jean XXIII a établi, en 1960, un secrétariat qui, en 1988, a été nommé Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. De plus, un groupe de travail conjoint (JWG) entre l'Eglise catholique romaine et le Conseil Oecuménique des Eglises fut établi en 1965, pour étudier les questions spécifiques concernant l'unité.

2°) Ut Unum Sint est la première encyclique qu'un Pape ait jamais écrite sur l'oecuménisme. Le Pape Jean Paul II y fait plusieurs propositions concrètes pour la réalisation de l'unité qui est le but ultime du Mouvement Oecuménique. L'Esprit appelle les Catholiques a un sérieux examen de conscience et à entamer un dialogue de conversion qui constitue le fondement spirituel du dialogue oecuménique.

Le récent document Ecclesia in Asia a également mis l'emphase sur la collaboration oecuménique aux niveaux national, régional et local, afin que nous, chrétiens, nous donnions au monde un témoignage effectif et que nous érigions le Royaume de Dieu.

 

Conclusion

Je voudrais tirer ma conclusion avec les déclarations suivantes :

Maintenant, le moment est venu pour nous tous de nous unir en nous rappelant les Béatitudes, en suivant les dix Commandements et en nous repentant de nos péchés et des péchés de nos pères qui furent la cause de la désunion dans l'Eglise, et de nous réconcilier les uns avec les autres, en laissant derrière nous tous nos préjugés et divergences doctrinales. Le Corps du Christ a beaucoup souffert durant les siècles passés et maintenant, nous devons enterrer toutes nos divergences et oeuvrer pour le Royaume de Dieu comme cela est désiré par Jésus Christ.

Ecoutons le message d'espérance et de vie : ‘Secouons la poussière qui nous recouvre et ressuscitons des morts’. L'Eucharistie nous gardera en vie et nous serons suivis par une nouvelle ère d'amour et de paix ‘Son Royaume est à nos portes. Parce que Dieu veut que chacun soit sauvé’ (cf Rm 10-12).

Les péchés de division et les plaies dans le Corps du Christ sont très souvent dus au manque de fidélité, d'humilité et d'amour mutuel. "La rivalité et la compétition pour le pouvoir terrestre, l'égoïsme et l'orgueil" (27.3.1992) ne peuvent pas amener l'unité. Ceux qui s'efforcent de rassembler les brebis dispersées du Christ doivent "abaisser leur voix" afin d'entendre la Voix du Seigneur (cf. 7.10.1991). Ils doivent "abaisser leurs têtes" (cf. 7.10.1991) pour recevoir la Bénédiction de la Tête de l'Eglise, Jésus Christ. Alors, Il les élèvera et les attirera à Lui. ‘Bénis ceux qui ne se différencient pas’ sous le Saint Nom du Christ (cf. 14.4.1991). Rappelons-nous toujours que : "les clés de l'unité sont l'amour et l'humilité" (cf. 23.9.1991). La véritable unité est et sera dans le coeur ‘non de la lettre mais de l'Esprit’ (cf. 13.10.1991). Elle est un don de Dieu mais elle exige également un engagement et un effort humain ‘Là où se trouve la division, donne la Paix et l'Amour. Là où il y a la confusion, demande la Lumière’ (cf. 22.8.1992).

"L'unité doit venir sur vous comme l'aurore – elle viendra de Dieu et vos nations l'appelleront le grand Miracle, le jour béni – en ce jour, tout le ciel se réjouira" (cf. 10.1.1990). ‘Regardez quelle joie J'aurai lorsque vous vous rassemblerez autour d'un seul Autel et vous Me louerez ; reconnaissez votre erreur, repentez-vous de votre rébellion et souvenez-vous de Mon Amour pour vous’ (cf. 19.4.1988). Le plan de Dieu est d'"unir toutes les nations de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud" (cf. 18.4.1988).

Alors, prions :

Père céleste,
Embrase nos coeurs par le feu du Saint Esprit,
accorde-nous l'Esprit de Sagesse et de Foi,
d'Audace et de Patience, d'Humilité et de Fermeté,
d'Amour et de Repentir,
                   Amen. (29 décembre 1989)

Père Stephen Raphael, de l'Eglise Catholique
(
allocution prononcée en anglais

 RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE

Mise en page : 26-04-2000 16:22
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org