Vassula en Arménie
du 10 au 17 octobre 2003

 

1er jour – vendredi 10 octobre 2003 – Vassula et le père Nicolau arrivent en Arménie

Vassula et le père Nicolau arrivaient à Erevan, capitale de l’Arménie, le vendredi 10 octobre 2003 à 16 heures, accueillis avec enthousiasme par plus de 30 amis de La Vraie Vie en Dieu, parmi lesquels les anciens de la Fraternité et Mlle Tigranuhi Markosyan (traductrice de Vassula). Il y avait également des dames venues de l’étranger qui avaient fait le voyage spécialement pour suivre Vassula dans sa tournée, notamment Arpy Gouloomian, Margo Kupelian et Serbuhi Acton, venues des Etats-Unis, Suzy Vardanian d’Australie, ainsi que d’autres amis locaux de La Vraie Vie en Dieu. Sitôt sortie de la douane, Vassula fut accueillie avec des fleurs et des chants d’Alleluia. Ce fut un joyeux moment pour tous ; c’était comme si une noce avait commencé dans la pure tradition arménienne, dont les célébrations devaient se poursuivre durant les sept jours suivants.

Comme l’a dit un ami arménien de La Vraie Vie en Dieu : " C’était la première visite de Vassula en Arménie. Notre Dieu nous a accordé de grandes grâces, à nous Arméniens, en permettant à Vassula de rester sept jours en Arménie, nous permettant ainsi de profiter abondamment de la douceur, de la tendresse et de la gentillesse aimante de Dieu. "

La veille de l’arrivée de Vassula, le temps froid avait laissé la place à une température agréable et parfois même chaude !

Arrivée à l’hôtel, après un bref repos, Vassula eut un dîner avec quelques-uns des organisateurs, ce qui permit aux uns et aux autres de faire connaissance et de discuter de divers sujets.

 

2e jour – samedi 11 octobre 2003 – Visite au Matenadaran, musée des anciens manuscrits

A 11 heures, Vassula et le père Nicolau visitaient le célèbre "Matenadaran", à Erevan. "Matenadaran" signifie "maison des manuscrits". Ce musée, qui possède des milliers d’anciens manuscrits arméniens est l’un des plus riches du monde.

Le Matenadaran célèbre la mémoire du fondateur de l’alphabet arménien, Mesrop Mashtots, qui en l’an 405, après des années de savantes recherches et de prières où il demandait à Dieu d’accorder aux Arméniens leur propre alphabet, eut une vision de la Main de Dieu écrivant les lettres arméniennes.

Il est intéressant de noter comme le Seigneur a conduit Vassula tout d’abord au Matenadaran chez Mesrop Mashtots, réunissant ainsi deux personnes qui ont eu la grâce de voir l’Ecriture de Dieu !

Le Matenadaran possède une collection de 17'000 manuscrits couvrant tous les domaines de l’ancien Arménien et des sciences et cultures médiévales, y compris des pièces uniques d’autres nations antiques.

Alors que nous sortions du Matenadaran, nous nous sommes trouvés bloqués par une invasion d’écoliers venus voir une exposition, et nous avons dû attendre un peu avant que la rue se dégage et que nous puissions nous en aller. Alors que nous rejoignions la voiture, deux jeunes étudiantes s’avancèrent vers Vassula en lui disant " nous vous connaissons : vous êtes Vassula ; nous avons lu votre livre ". Puis leur professeur, qui connaissait aussi Vassula et avait également lu le livre, s’avança également.

 

Le fameux Mont Ararat de la Bible et le Monastère du Khor Virap

Notre excursion se poursuivit ensuite en direction du Mont Ararat et du Monastère du Khor Virap.

Nous nous sommes arrêtés en route chez le président de la Fraternité, Hamlet Zakarian. Nous nous sommes reposés et avons pris quelques rafraichissements. Pendant ce temps, Vassula répondait aux questions et partageait son expérience.

"Khor Virap" signifie littéralement "puits profond". Ce fut dans ce puits que Saint Grégoire l'Illuminateur* fut jeté et emprisonné durant 13 ans par le roi d'alors Trdat III (Tiridate) pour avoir refusé de prendre part à un sacrifice aux dieux païens, non sans avoir été auparavant torturé et fouetté. Le puits était jonché de cadavres et de serpents. L'état physique et mental du roi Trdat s'empira à cause d'autres cruautés qu'il avait commises jusqu'à perdre la santé et devenir possédé du démon. Entretemps, la soeur du roi Trdat eut une vision lui montrant que seules les prières de Saint Grégoire pouvaient changer la situation du roi. Tout le monde pensait que Saint Grégoire était mort, mais lorsque l'on s'approcha du puits dont nul n'osait s'approcher, on le trouva encore vivant. Saint Grégoire exorcisa le roi et le ramena à la santé. Il le sermonna également. Non seulement le roi Trdat devint un fervent chrétien, mais il déclara le christianisme religion d'état en l'an 301, faisant des Arméniens la première nation à accepter le christianisme.

Le Khor Virap est ainsi un site significatif pour chaque Chrétien qui le visite. Ce monastère est également appelé prison de Saint Grégoire, et est tout à fait impressionnant par sa dimension pour une cellule de prison souterraine.

Le Khor Virap est également l'endroit d'Arménie le plus proche du gigantesque Mont Ararat (Gn 8.4), magnifique lorsqu'on le voit de ce côté.

 

Troisième jour - dimanche 12 octobre - Visite au Saint Etchmiadzin

Le jour suivant, dimanche 12 octobre 2003, nous nous rendions tôt le matin à Etchmiadzin, pour la Sainte Messe. Etchmiadzin signifie littéralement "Là où descendit l'Unique Engendré". Il marque le lieu où Jésus Lui-même descendit du ciel pour montrer à Saint Grégoire l'Illuminateur, avec un marteau d'or, le site où Il voulait qu'une église soit construite. Etchmiadzin est ainsi le centre, le Vatican, de l'Eglise apostolique orthodoxe arménienne. C'est là que réside notre Catholicos, notre Pape.

L'église que Saint Grégoire fit construire sur ce site en 303 est maintenant devenue l'église mère et la cathédrale de tous les Arméniens. Saint Grégoire devint également le premier Catholicos de l'Eglise apostolique orthodoxe arménienne. Il est à noter que Saint Grégoire n'était pas le premier à apporter le christianisme à la nation arménienne. Ce fut fait par deux apôtres du Christ, Thaddée (St Jude) et Bartholomée, durant le premier siècle, raison pour laquelle l'Eglise arménienne est appelée apostolique.

 

 

Mais à travers Saint Grégoire et le roi Trdat, les persécutions et les tortures des Chrétiens en Arménie prirent fin.

Après un repas et du repos, il était temps de se rendre à la salle de la Fraternité où la première réunion publique devait être tenue à 15h. Environ 1200 personnes étaient présentes. Il en serait venu beaucoup plus, disons 3000, si nous avions pu obtenir une plus grande salle. Nous avons eu beaucoup de difficultés à obtenir une des plus grandes salles parce que la situation en Arménie est complètement différente de celle des pays occidentaux, où vous pouvez obtenir une salle de la dimension que vous voulez, la question étant de comment la remplir. En Arménie, c'est l'inverse. Beaucoup ne purent pas venir à cause de la petite dimension de la salle. Pour louer une salle pour une activité religieuse, l'autorisation de l'Eglise est nécessaire. Cette règle a été introduite pour restreindre l'activité de nombreuses sectes qui avaient commencé à infiltrer l'Arménie après la chute du communisme, en 1990. Plus tard, des mesures plus sévères encore ont été adoptées pour réduire ou éliminer les sectes en Arménie. Les sectes sont une épine dans l'oeil de l'Arménie, alors que l'Eglise lutte pour reconstruire ce qui a été érodé par 70 ans de communisme.

Notre problème était que si nous essayions de louer une salle en tant qu'entreprise commerciale, nous aurions dû exhiber des documents d'enregistrement et expliquer la nature de la réunion. S'il est suspecté que la réunion devait avoir une nature religieuse, notre demande aurait été refusée immédiatement. L'Arménie est un petit pays et les autorités religieuses apprennent rapidement ce genre de choses. Ajoutez à cela le fait que les Arméniens n'aiment pas s'opposer à leur Eglise et vous comprendrez les difficultés auxquelles les organisateurs ont eu à faire face dans leur lutte pour obtenir une grande salle. Plus tard, nous avons dû nous contenter d'une plus petite salle.

 

Première réunion publique de Vassula à Erevan

  La réunion commença par les beaux chantes du choeur des jeunes. Hamlet Zakarian présenta le père Nicolau, lequel parla avec ferveur. Puis, Mgr Zakarian, de France, qui se trouvait en Arménie pour l'occasion témoigna comment il a connu Vassula et les messages de la Vraie Vie en Dieu à Genève. Merouzhan, un ancien de la fraternité, présenta Vassula en donnant une courte biographie de ses réunions, de sa médaille pour la paix et des Beth Myriams.

Sachant que les messages sont nouveaux en Arménie et comme c'était sa première visite, Vassula parla des débuts de son charisme, tandis que Tigranuhi Markosyan assurait la traduction simultanée en arménien.

Alors qu'il paraissait impossible d'inviter des membres du clergé de l'Eglise orthodoxe arménienne en Arménie, à notre suprise, un archevêque et théologien arménien était présent. Après la réunion, il fut présenté à Vassula. Il dit : "je suis ici par accident ; j'ai écouté vos messages et je vous dis de continuer votre mission".

 

Préparation de la réunion

La préparation de la visite de Vassula en Arménie avait commencé depuis près de 3 ans. L'Arménie est une nation dont la population dispersée autour du monde est aussi nombreuse qu'en Arménie elle-même. Il existe de nombreuses communautés arméniennes établies en Iran, au Liban, en Egypte, en Syrie, en Turquie, en Géorgie et également quelques nouvelles communautés établies aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Russie et dans la plupart des pays européens. C'est la raison pour laquelle le travail de préparation a été mené depuis trois pays différents : l'Arménie, les Etats-Unis et l'Australie.

Jésus a toujours marché devant nous en disposant les pas nécessaires avant que nous ayons commencé à faire quoi que ce soit. Il avait répandu Ses messages également en Russie. Depuis la Russie, le petit livre russe de la Vraie Vie en Dieu s'est répandu partout, dans chacun des 15 pays ex-soviétiques dont fait partie l'Arménie.

Lorsque des Arméniens vivant hors d'Arménie ont été inspirés d'amener Vassula en Arménie pour répandre les messages de la Vraie Vie en Dieu, Dieu les a mis en contact avec des personnes en Arménie qui avaient déjà lu le petit livre russe de la Vraie Vie en Dieu et étaient enthousiasmés.

Nous avons traduit et édité un petit volume d'une sélection de messages, nous avons fait une audio-cassette du même petit livre et nous avons doublé en arménien une des vidéo-cassettes de Vassula et l'avons diffusée gratuitement. Elle fut très bien accueillie. Pendant ce temps, certains d'entre-nous travaillaient à la traduction et à l'édition du premier volume tandis que d'autres s'occupaient d'organiser la visite de Vassula.

 

Quatrième jour - lundi 13 octobre

 

Visite du Monastère du Geghart et message de Jésus pour l'Arménie

Le lundi 13 octobre 2003, nous visitions le Monastère du Geghart, qui est très ancien et en partie taillé dans le roc. A l'intérieur, on peut visiter plusieurs églises communiquant par des couloirs. Bien que le Monastère existât depuis le quatrième siècle déjà, la cathédrale principale a été bâtie en 12l5. Son nom actuel remonte au 13ème siècle, lorsque la lance (Geghart, en arménien) qui perça le côté de Jésus, y fut amenée et conservée durant des siècles. Cette lance est maintenant exposée au musée d'Etchmiadzin.

Une vingtaine d'entre-nous se retrouvèrent devant l'autel pour prier et chanter des chants de louanges et d'adoration menées par le père Nicolau et un prêtre local ouvert aux messages de la Vraie Vie en Dieu. Durant la prière, Vassula dit tranquillement à Suzy, debout à côté d'elle, que Jésus voulait donner un message et elle demanda à Suzy du papier et un crayon. Alors, Vassula s'avança vers l'autel et commença à écrire le message. Tous ceux qui étaient présents s'agenouillèrent en larmes. Voici ce message :

"Moi le Seigneur, Je bénis Mon peuple d'Arménie ;
puisse leur esprit demeurer fidèle au Mien...
ic"

   

Plus tard, dans l'après-midi, tous ceux qui étaient engagés dans la traduction et la publication des livres, se retrouvèrent avec Vassula à l'heure pour discuter. Elle les pressa de hâter les traductions et la préparation des livres, étant donné que l'Arménie est en retard à ce sujet. Elle suggéra de viser deux ou trois volumes par an, afin de pouvoir couvrir toute l'oeuvre.

 

Cinquème jour - mardi 14 octobre - Réunion publique de Vassula à Ijevan

Le lendemain mardi 14 octobre 2003, immédiatement après le petit déjeuner, nous sommes partis pour la ville de Ijevan, à 3 h de route d’Erevan. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour un repas de poisson au bord du célèbre lac Sevan. Le lac Sevan est la réserve d'eau la plus importante d'Arménie. Nous sommes arrivés juste à temps à Ijevan pour la réunion de 15 h. La salle était comble, avec beaucoup de jeunes. Durant sa présentation, Merouzhan annonça à l'assemblée qu'il allait lire un message que Jésus venait de donner la veille. A ce moment, tous se levèrent, firent le signe de la Croix et écoutèrent debout Merouzhan. Vassula fut frappée de la révérence des Arméniens pour une telle manifestation de Dieu. Tandis qu'elle présentait les messages avec une traduction simultanée de Tigranuhi, tous ressentirent fortement la Présence du Saint Esprit. Quelle atmosphère chaude et paisible. Beaucoup pleuraient en silence. Avant le retour à Erevan, nous nous sommes tous rendus, ainsi que le choeur des jeunes, chez l'un des organisateurs pour une collation. Plus tard, le père Nicolau raconta : "le balcon était plein d'enfants et j'ai dit à Dieu que j'allais parler aux enfants. Mais alors, Il m'a attrapé et m'a dit : "ne penses-tu pas que toutes ces personnes âgées sont également Mes enfants..." Ainsi, le père Nicolau parla à tous les enfants.

 

Sixième jour - mercredi 15 octobre - Visite au Mémorial et au Musée du Génocide

Etant un pays très ancien, l'Arménie a une longue histoire tant religieuse que civile. Il y a donc beaucoup de sites à visiter et nous étions désireux d'emmener le père Nicolau et Vassula visiter autant de sites qu'il serait possible. L'un des premiers lieux que visitent les gens, celui où nous avons emmené le père Nicolau et Vassula le mercredi 15 est le musée et le monument érigés en mémoire du million et demi d'Arméniens tués dans le génocide de 1914. Ce fut le premier génocide du 20ème siècle et qui est toujours une plaie grande ouverte pour nous autres Arméniens. Nous avons besoin d'être assurés que Dieu est encore avec nous et qu'Il ne nous a pas oubliés. Vassula déposa des fleurs et le père Nicolau brûla de l'encens et pria dans la tradition orthodoxe pour les victimes.

Le même après-midi Merouzhan et Tigranuhi organisèrent une interview de Vassula en vidé ; en voici un extrait : "Dans cette nation qui fut la première a adopté le christianisme, qu'avez-vous remarqué, comparé aux autres nations ?" Vassula : "J'ai remarqué une grande différence entre le peuple arménien et tous les autres. Ils se signent chaque fois qu'est mentionné le nom de Dieu. Lorsque nous avons lu le message particulier donné pour l'Arménie par le Seigneur à Ijevan, tous se sont levés... Ils ont soif de Dieu, très soif..."

"Que voudriez-vous dire aux Arméniens ?"

Vassula : "De tous ces messages, je voudrais dire aux Arméniens : je voudrais que vous deveniez intimes avec Dieu, afin que Dieu devienne votre Saint Compagnon de tous les jours, votre Ami ; alors, seulement, vous Le sentirez dans votre coeur..."

 

Septième jour - jeudi 16 octobre - Journée d'adieux

Le jeudi 16 octobre eut lieu le repas d'adieux avec les aînés de la Fraternité et leurs familles, le choeur des jeunes, ceux qui avaient aidé à l'organisation de la visite de Vassula et quelques personnes qui désiraient apporter leur témoignage de l'influence des messages de la Vraie Vie en Dieu dans leur vie. L'atmosphère était très intime, comme si le père Nicolau et Vassula étaient parmi leur propre peuple. Le père Nicolau prit la parole puis ce fut Vassula qui adressa une allocution d'adieux en les encourageant à continuer le travail. Elle dit: "la semence a été semée ; à vous maintenant de l'arroser".

Le père Nicolau: "vous êtes très fiers d'être la plus ancienne nation chrétienne. Et vous avez le droit d'en être fiers d'une manière très spirituelle et de partager cette joie avec le reste du monde. L'Eglise en Arménie est comme notre Vieille Mère. Elle nous a guidés comme enfants. Elle nous a nourris de Son Sein, elle nous a admonestés afin que nous soyons bons et fidèle. Elle a souffert les douleurs et la faim et maintenant, c'est aux enfants de cette Eglise, de rester fidèles à cette Eglise, l'Eglise apostolique orthoxe arménienne..."

"Ce fut pour moi une bénédiction de venir en Arménie. J'en repars très humble, très renouvelé et très éclairé. Je suis venu comme un apôtre... mais j'en repars comme un pèlerin"

 

Rencontre avec Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens

Depuis l'arrivée de Vassula et sur sa demande, nous avions essayé durant plusieurs jours d'obtenir une audience auprès de l'évêque diocésain pour le père Nicolau et Vassula. Finalement, après beaucoup d'efforts, nous avons obtenu un rendez-vous. Toutefois, quelques heures avant l'audience, nous avons reçu un appel que l'évêque ne pouvait pas nous recevoir.

Puisque nous ne pouvions pas voir l'évêque diocésain, Vassula décida d'essayer de rencontrer directement à Etchmiadzin le Catholicos, Sa Sainteté Karékine II Nersissian, chef de l'Eglise apostolique arménienne. Il nous était impossible de demander une audience. Nous allions donc nous rendre directement à Etchmiadzin et s'il y était, essayer de le rencontrer. Vassula pensait que quels que soient les engagements que Sa Sainteté pouvaient avoir durant la journée, il devait être certainement de retour chez lui vers 16 h. Aussi, nous avons roulé jusqu'à la ville d'Etchmiadzin, à 1h 1/2 d’Erevan. Nous sommes allés directement à la cathédrale d'Etchmiadzin où réside Sa Sainteté. Après une courte attente dans la prière, Vassula parvint à rencontrer le Catholicos.

Sa Sainteté s'avéra tout à fait disponible et la rencontre fut excellente. Vassula déclara que la raison de sa visite était d'établir en Arménie une Beth Myriam, et elle montra son dossier. Sa Sainteté fut très accueillant à ce projet de maison de charité et il offrit un immeuble à cet effet.

 

Vassula - instrument de Dieu pour notre temps

Notre rapport ne serait pas complet si nous ne disions pas quelques mots sur la personne-même de Vassula, messagère de Dieu. Nous citons ces quelques paroles de nulle autre source que les messages de la Vraie Vie en Dieu :

" ...que chaque fibre de ton cœur vive pour Moi, te donnant l’enthousiasme pour travailler pour Moi et, comme un esclave qui ne réclame pas de salaire, toi aussi, tu ne réclameras jamais aucun salaire mais tu donneras ton cœur et ton âme pour le Royaume du Ciel."

(Jésus dans la Vraie Vie en Dieu, 18 janvier 2002).

Vassula a pris ces quelques mots de notre Divin Maître Jésus Christ au plus profond de son coeur... depuis tant d'années déjà. Amen.

 

La Vraie Vie en Dieu - Arménie

 


 Vassula en Arménie
du 10 au 17 octobre 2003

 

Dimanche 12 octobre 2003 15h00 Yerevan
Mardi 14 octobre 2003 15h00 Ijevan

Informations: tigran62@yahoo.com

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 03-09-28 20:00
Mise à jour : 07-06-17 15:10
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Note : (Vers 240 - 326) Evangélisateur et premier Patriarche de l'Arménie, après avoir converti le roi Tiridate.