Vassula en  Argentine,  Uruguay  et  Paraguay

 

Vassula en Argentine, mai 2003

Afin de permettre ses tournées en Asie, la date de la visite de Vassula en Argentine et dans les pays voisins avait dû être reportée à deux reprises. Lorsque nous avons été informés que, finalement, Vassula viendrait juste après la retraite tenue à Puerto Rico, nous ne savions pas s'il fallait annoncer sa visite (de peur de devoir l'annuler par la suite, comme cela est déjà arrivé dans le passé) ou si le Seigneur l'envoyait vraiment chez nous visiter Sa Vigne. Nous n'avions pas l'impression de mériter la visite de Vassula, puisqu'elle était déjà venue en 1994, 1995 et 1998 ; mais malgré cela, le mouvement n'avait pas grandi comme nous l'espérions initialement, alors qu'il avait été si bien accueilli. A la suite de la publication de la Notification, suivie de divers pamphlets contre la Vraie Vie en Dieu, ceux qui suivaient les messages se sont dispersés. Beaucoup ont cessé de les lire et ont même jeté les livres, obéissant aux ordres ou aux conseils de certains prêtres.

Durant ces dernières années, nous avons essayé d'atteindre de nouvelles personnes, et d'unir, de renforcer et de nourrir ceux qui connaissaient déjà la Vraie Vie en Dieu. A cet effet, nous avons lancé une feuille d'information bimensuelle que nous diffusons par la poste (actuellement à plus de 2000 personnes dans toute l'Argentine) et nous avons organisé des réunions dans plusieurs provinces du pays pour permettre à Ana Lizarralde de témoigner.

De plus, nous avons contacté plusieurs groupes oecuméniques et avons commencé à prendre part à des rencontres oecuméniques dans différentes églises de Buenos Aires. Ce faisant, nous avons fondé un groupe de personnes à l'esprit ouvert et de grande richesse spirituelle, que nous avons toutes invitées à prendre part à nos réunions de prière.

Nous avons également entrepris de faire connaître la Vraie Vie en Dieu au Paraguay, pays que Vassula n'avait jamais encore visité.

Depuis le début, nous avons confié à notre Sainte Mère toutes les tâches d'organisation de ces conférences et rencontres oecuméniques. Nous avons également demandé des prières à un couvent de Carmélites et à un couvent de Chartreux.

Nous avons alors recherché une salle d'environ 2000 places. Après avoir éliminé plusieurs options, nous avons choisi la salle qui nous paraissait convenir le mieux et nous l'avons louée. Une semaine après, nous étions informés qu'une manifestation y avait été déjà réservée auparavant, ce qui fait que notre réservation était annulée. Nous devions donc tout recommencer. Après plusieurs retards et de nombreuses difficultés, nous avons signé, le 28 avril 2003, un contrat de location pour le Gimnasio Etchart du Club Ferrocarril Oeste, centre sportif de 3000 places.

Nous avons immédiatement imprimé les affiches et 55'000 dépliants, et nous avons envoyé des dossiers d'information aux stations de radio.

Simultanément, nous avons demandé à une chorale de chanter durant la réunion. Ils ont refusé, à cause de divergences internes, certains membres de la chorale ayant prétendu que Vassula était condamnée par l'Eglise et que. pour cette raison, ils ne pouvaient absolument pas participer à l'événement. D'autres chorales ou groupes musicaux auxquels nous pensions comme alternative refusèrent également.

 

VASSULA AU PARAGUAY

Ce sujet mérite une mention spéciale. Depuis fin 2001, les groupes de la Vraie Vie en Dieu d'Argentine et d'Uruguay ont joint leurs efforts pour établir des contacts et former un groupe au Paraguay afin d'y organiser une réunion. Toutes nos tentatives furent vouées à l'échec, au point qu'un mois avant la date fixée - le 23 mai 2003 - nous étions tentés de dire à Vassula que nous n'avions pas réussi à organiser une réunion au Paraguay. Nous pensions néanmoins qu'il était très important d'amener la Vraie Vie en Dieu dans un pays qui ne la connaissait pas encore. Nous avons informé Vassula qu'il y avait encore de nombreuses difficultés pour atteindre ce but et nous attentions de savoir ce qu'elle déciderait à ce sujet (et que Jésus montrerait à travers elle Sa Volonté). Sans réponse, nous avons poursuivi nos efforts, et alors même que nous n'obtenions aucun résultat positif, nous ne perdions pas espoir.

En même temps, nous avions pris contact avec plusieurs églises, paroisses et institutions oecuméniques chrétiennes. Nous avons également sollicité une audience pour Vassula auprès du Cardinal Jorge M. Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, qu'il ne nous accorda pas.

Nous devons également mentionner que plusieurs de nos travaux d'impression eurent des retards inattendus : livres, magazines et bulletins périodiques. Toutes les enveloppes étaient prêtes à être expédiées aux évêques et aux paroisses, mais rien ne venait de l'imprimeur.

Le 8 mai arriva et plusieurs problèmes restaient non résolus. La responsabilité était grande puisque Vassula était attendue dans moins de deux semaines. Sans nous décourager et toujours en prière, nous avons continué, bien que sans solution en vue.

Le matin de ce 8 mai, à la fin de la Sainte Messe, une connaissance s'approcha de moi pour me dire que sa chorale était prête à venir chanter durant la réunion ! Cela m'a grandement surprise puisque cette personne était celle qui m'avait fait part de l'opposition interne au sein de la chorale. Etonnée, j'ai demandé : "Ne m'aviez-vous pas dit que vous ne chanteriez pas  ?" à quoi elle répondit : "Lorsque le prêtre qui nous dirige à entendu parler de cela, il nous a parlé. à apaiser les esprits et nous a dit d'aller chanter". Je ne revenais pas de mon étonnement et je rendais grâce à Dieu pour ce cadeau. Puis, nous avons commencé à échanger des idées sur les cantiques et d'autres détails. Je lui donnai également plus d'informations sur la Vraie Vie en Dieu, dont ils ne savaient que très peu de choses.

A midi, alors que j'étais au bureau, je reçus un appel d'une amie vivant au nord de la province argentine de Santa-Fé. A mon étonnement, elle me dit que durant la prière du matin, son groupe avait eu l'inspiration de nous contacter et de nous aider dans nos difficultés. "De quoi avez-vous besoin ?" demanda-t-elle. J'ai révisé mentalement la quantité de problèmes non résolus, mais beaucoup d'entre eux ne pouvaient être résolus qu'ici, à Buenos Aires, aussi, ils ne pouvaient pas nous aider depuis Santa-Fé. Soudain, j'ai pensé, puisqu'ils étaient situés géographiquement au nord du pays, ils pouvaient nous être très utiles en organisant la réunion à Asunción, la capitale du Paraguay. Je lui ai exprimé mon idée à ce sujet. Elle me répondit qu'elle avait une connaissance à Osadas, Argentine, qui pouvait faire quelque chose, non pas à Asunción mais à Incarnación, ville du Paraguay très proche de Osadas. La soeur de cette connaissance était religieuse dans cette ville. Je fus encore plus étonnée et ma joie fut vraiment complète lorsque je l'appelai ce soir-là et qu'elle me confirma qu'ils avaient loué une salle de 300 places dans les locaux d'un réseau de radio et de télévision. De plus, ce réseau offrait d'annoncer la conférence durant toute la semaine. Déjà plusieurs personnes s'étaient rassemblées pour l'édition des affiches et la distribution des dépliants. Ce même jour, nous fîmes encore deux rencontres, toutes deux très positives et, pour tous ceux qui étaient présents, nous faisant jouir d'un jour plein de bénédictions. Nous étions émerveillés de ce qui est arrivé de 8 mai. En fait, c'est la fête de Notre Dame de Lujan, la patronne de l'Argentine. Sans aucun doute, tout a commencé à changer dès cette date. Les choses ont commencé à bouger petit à petit. Il y avait tant de gens pour nous aider sans aucun intérêt personnel et avec tant d'enthousiasme de la part de différentes groupes et institutions, et dans plusieurs provinces que nous avons pensé que l'aide céleste était palpable, au point que nous avons cru que rien ne pourrait empêcher l'événement. Toutefois, nous n'avions pas pris en compte que l'ennemi également faisait des heures supplémentaires...

Le 19 mai, nous avons été informés que nous ne pourrions pas tenir la réunion dans la salle que nous avions louée, parce que l'association de football d'Argentine avait décidé d'une rencontre sur le terrain de football de ce club, à la même date et à la même heure. Pour des raisons de sécurité, il était hors de question, que les deux événements aient lieu simultanément.

Ici, nous avions un autre obstacle, et maintenant tout devenait critique et délicat puisque nous avions déjà distribué toutes les invitations et 55'000 dépliants, que nous avions collé toutes les affiches dans les lieux fortement fréquentés, et payé toutes les annonces à la radio et dans les journaux, et nous ne pouvions pas trouvé de solution. Nous avons alors demandé alors des prières dans le monde entier à la grande famille de la Vraie Vie en Dieu, et nous nous sommes rendus au club, accompagnés d'un notaire dans une tentative d'utiliser tous les moyens humains disponibles.

Au cours d'une réunion avec les représentants du club et de plusieurs entreprises impliquées, j'ai vu que nous étions entre les mains du Seigneur. Tout indiquait que, à moins que le Seigneur fasse un petit miracle, il ne serait pas possible de tenir la réunion.

Nous avons rapidement passé en revue toutes les alternatives possibles : louer une autre salle, changer le programme, permuter les dates des réunions avec celles du Paraguay... tout était hors de question puisque toutes les annonces avaient été distribuées. Nous étions seulement à deux jours de l'événement. Après la rencontre au club, nous sommes allés voir le chef de la police. Il nous fit la même réponse. Comme il faisait déjà nuit, il n'y avait plus rien que nous puissions faire, aussi, après avoir fait le programme du lendemain, jour où Vassula devait arriver pour prendre un avion pour l'Uruguay, nous sommes allés nous coucher.

Le mardi, nous avons visité l'association de football d'Argentine et nous avons même consulté deux avocats. Nous avons reçu la même réponse et ce n'est qu'alors, que nous prenions conscience de tous les obstacles.

A midi, une connaissance se rendit chez le chef de la police afin de lui présenter différentes alternatives qui permettraient aux deux événements d'avoir lieu simultanément et... grâce à Dieu et à toutes nos prières, il accepta. Les employés du club étaient étonnés puisque, bien qu'ils soient de notre côté, ils ne pouvaient pas comprendre comment ils nous avaient été permis de faire quelque chose qui n'avait jamais été autorisé auparavant. Lorsque j'appelai le chef de la police pour le remercier de sa bonne volonté et des solutions apportées, il me laissa sans voix lorsqu'il répondit : "Pensiez-vous que le football allait prévaloir sur Dieu ?"

Mais il y eut d'autres obstacles. Dans différentes communautés orthodoxes et catholiques, il y eut plusieurs communications contre la Vraie Vie en Dieu, disant que cela était hérétique, déconseillé par l'Eglise, et qu'il ne fallait donc pas y participer. Toutefois, nous devons également mentionné qu'à, notre étonnement et pour notre joie, il y eut une ouverture de plusieurs pasteurs protestants, anglicans, luthériens et méthodistes, ainsi que de la part de quelques prêtres catholiques. En dépit de tous ces obstacles, nous ne voulions pas perdre de vue nos objectifs : offrir un accueil chaleureux à tous ceux qui participaient, créer une ambiance prière, vivre l'unité, et également maintenir l'unité, la paix, l'harmonie, et la gentillesse dans notre groupe de collaborateurs. Nous remercions Dieu de tout notre coeur parce que, avec Sa grâce et Son assistance, c'était une réalité dont étaient témoins tous ceux qui étaient présents.

Tôt le matin du 22 mai 2003, nous avons travaillé sur l'arrangement floral et la décoration de la salle. Nous avons prié le chapelet continuellement. Différentes tâches étaient assignées à tous ceux qui étaient là très tôt, aussi chacun pouvait participer aux arrangements. Comme nous l'avions fait dans les visites précédentes, nous avons placé quelques icônes mais, cette fois, nous avions une grande photographie d'une estampe du Sacré Coeur de Jésus, debout les bras ouverts, qui nous a été aimablement fournie par notre curé. Il est clair que notre Seigneur essayait de nous dire quelques choses parce que, durant le matin, ceux qui étaient présents pouvaient sentir le parfum de nard sortant du Sacré Coeur et des autres plaies sur cette image de Jésus. Tandis que l'arrangement se poursuivait au gymnase, nous sommes allés à l'aéroport accueillir Vassula qui revenait d'Uruguay avec Carole Chamberlain, Ana Lizarralde, Mabel et Sofia qui avaient voyagé avec Vassula jusqu'à Montevideo pour représenter l'Argentine.

Ce faisant, nous voulions exprimé de façon plus intense, l'union existant entre les membres de la Vraie Vie en Dieu des différents pays. En venant de l'aéroport, nous nous sommes rendus à l'archevêché de l'Eglise apostolique arménienne où nous avons été chaleureusement reçu par l'archevêque, Mgr Kissag Mouradian, et d'autres membres de sa communauté et de la commission oecuménique des églises chrétiennes en Argentine. Après une agréable conversation, durant laquelle Vassula expliqua son charisme, et après une interview pour une audience arménienne, nous avons amené Vassula et Carole à l'hôtel afin qu'elles puissent se reposer et se préparer pour la réunion du soir même.

À 19h, conduite par les personnes que nous avions chargées de la sécurité, Vassula entrait dans la salle, où résonnaient les cantiques de la chorale repris par l'assemblée, dans une ambiance d'onction et de fraternité manifeste. La chorale qui avait commencé à chanter deux heures avant le début de la réunion, avait largement contribué à créer un esprit de prière.

L'assemblée d'environ 1200 personnes écouta avec attention tout le témoignage de Vassula, qui parla longuement de l'unité en citant des extraits de son allocution de Farfa ; elle parla du péché de notre division et combien les Eglises ont fermé leurs portes et leurs fenêtres à l'unité... Vassula parla également du détachement, de l'impartialité et de la libération de toutes attaches. Elle parla également de l'impassibilité, qui est une vertu angélique.

Le témoignage de vassula fut très émouvant et empli d'amour. Cela nous fut également exprimé par plusieurs personnes qui nous ont confié leurs impressions sur la réunion. Beaucoup, dans l'assemblée, ne connaissaient auparavant absolument rien de la Vraie Vie en Dieu, et nous ont dit combien ils se sentaient appelés à étudier en profondeur ces Messages, et ressentaient le besoin d'aider à les diffuser.

Après la réunion, comblés de joie, nous avons reconduit Vassula et Carole directement à leur hôtel car elles devaient prendre l'avion pour Posadas très tôt le lendemain matin.

Voici quelques faits saillants de cette réunion :

Nous sommes sûrs que, comme notre Seigneur l'a dit fréquemment à Vassula en pareils cas, tout le ciel s'est réjoui, partageant notre joie et déversant des bénédictions sur nous. Gloire à toi, Seigneur !

La Vraie Vie en Dieu, Buenos Aires : Guillermo Semeniuk, Sofía de Anghelidis, Mabel Rolando, Hugo Sabbadini, Victoria Anghelidis, Roberto Leboeuf, María Susana et Pablo Cuomo.

 


Vassula au Paraguay, mai 2003

Vassula, Carole Chamberlain, Ana Lizarralde et Pablo Cuomo arrivaient à l'aéroport de Posadas, en Argentine, où ils étaient accueillis par Inés, Teresita, Alicia et toute l'équipe d'organisation.

Mise à part Teresita Galiano et sa famille, nous n'avions jamais encore rencontré les autres organisateurs, si ce n'est par téléphone. Seule Ana, qui avait témoigné l'année précédente à Resistencia, connaissait certains d'entre eux. L'accueil fut chaleureux et familier. Immédiatement, Vassula donna sa première interview, qui devait être diffusée à Posadas par radio LT17. Comme précédemment, Ana assura la traduction simultanée.

Vers midi, nous nous sommes rendus au studio de télévision Canal 12, où Vassula donna une autre interview, durant laquelle survint un événement impressionnant. A un moment donné, un des journalistes demanda à vassula son opinion sur le mouvement "New Age". Vassula regarda droit dans la camera et demanda aux téléspectateurs de quitter cette secte et de retourner à leur Eglise d'origine. Soudain, à ce moment précis, une musique assourdissante sortit d'un des haut-parleurs du studio, sans que personne ne put en découvrir l'origine.

Puis, simultanément, à notre étonnement, alors que Carole, Inés et moi [Ana] étions tranquillement immobiles, une des lentilles des lunettes d'Inés tomba à terre, sans que nous puissions nous l'expliquer.

Après une collation généreusement offerte par les organisateurs, nous avons fait route pour Encarnación, sur l'autre rive du fleuve Paraná, qui constitue la frontière entre l'Argentine et le Paraguay.

Nous sommes arrivés dans la salle de l'Auditorium de Radio Paraná, la station de télévision de la ville, où devait se tenir la réunion. Vassula y donna une seconde interview, qui fut diffusée en direct, quelques minutes avant le début de la réunion.

L'assemblée était composée tant de Paraguayens que d'Argentins, et certains connaissaient déjà La Vraie Vie en Dieu. Etaient notamment présents le pasteur président du Ministère d'Effusion de Gloire de l'Eglise Pentecôtiste, M. Saturnino Sánchez, accompagné de membres de sa communauté. Tous firent preuve d'enthousiasme et d'esprit d'ouverture concernant l'unité, et offrirent leur collaboration dans les tâches d'organisation et de promotion.

Le pasteur Saturnino témoigna qu'il n'avait jamais entendu auparavant quelqu'un parler de cette façon de l'unité. Il avait été très touche d'avoir été invité à cette rencontre oecuménique, où il fut placé par Vassula à côté d'elle sur l'estrade.

L'assemblée suivit attentivement et dans un grand silence toute la prière et le témoignage de Vassula, qui fut plus long que les fois précédentes. La chorale entonna des chants charismatiques, et l'épouse du pasteur chanta également.

L'évêque catholique, à cause de son manque d'information sur La Vraie Vie en Dieu, refusa d'accorder une audience à Vassula, mais envoya un observateur pour écouter son témoignage.

Nous devons considérer que, pour une première réunion dans une petite ville telle qu'Encarnación, l'assistance de 260 était tout-à-fait honorable. De plus, l'impact de cette réunion fut vraiment considérable puisqu'à la demande des téléspectateurs, la station de télévision rediffusa à deux autres reprises l'intégralité de la réunion. Même à Buenos Aires, une station de radio commenta la réunion. Comme l'a dit Vassula, La Vraie Vie en Dieu a été prêchée dans 63 pays. Rendons grâce à Dieu !

Courage à tous ceux qui ont rendu possible ces réunions. Les semences ont été semées ; les prières et les efforts vont les arroser pour qu'elles poussent et donnent des fruits abondants pour la Gloire de Dieu !

 

Les organisateurs : Inés Cáceres, Alicia Fabbro, Teresita Galiano et famille, Mirta et Gabriel Kleiner, Raúl Valenzuela, Inés Acuña, Marita Claro, Silvina Moreno, Marta Paniagua et collaborateurs.

 


Miércoles 21 de mayo 2003 18:00hs     MONTEVIDEO Info: lizarral@adinet.com.uy
          Cine Teatro Plaza
Plaza Cagancha 1129
Montevideo
 
 
Jueves 22 de mayo 2003 18:30hs   BUENOS AIRES Info: vvdargentina@tlig.org
          Club Ferro Carril Oeste
Gimnasio Etchart
Av. Avellaneda 1240 Capital Federal
(abierto desde las 17 hs)
 

 

 

 

 

ç BACK TO PREVIOUS PAGE
Mise en page : 03-05-03 13:04
Mise à jour : 05-10-22 16:44
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org