Vassula au Liban
du 6 au 9 octobre 2000
par Yolla Abou Jaoudé

Arabic

Avoir confiance en Dieu, c'est aller de l'avant sans aucun autre appui que la foi

 

Vendredi 6 Octobre 2000

Vassula est venue pour la première fois au Liban en avril 1999 et, depuis, beaucoup souhaitaient qu'elle revienne.

Nous étions à l'aéroport une heure à l'avance pour l'accueillir et voici qu'elle apparaît, accompagnée de Mgr Zakarian, d'origine libanaise, évêque arménien du diocèse de Lyon, en France. Pendant que nous attendions l'arrivée de Jacques et Isabelle Gay, de Suisse, un homme d'une trentaine d'année qui se trouvait là, dit d'un air surpris : " Tiens, vous êtes Vassula, non ? Mais que faites-vous ici ? " Cet homme est un lecteur de la Vraie Vie en Dieu aussi, il fut tout heureux d'apprendre qu'il y avait une réunion et il se promit d'y assister. Entre-temps, Isabelle et Jacques arrivèrent.

Cap sur Mansourieh, au foyer Notre Dame du Sourire, fondé pour les orphelins de la guerre par le père Labaky. Celui-ci a offert l'hospitalité à Vassula et à ses accompagnateurs durant leur séjour au Liban. Vassula a été touchée de l'accueil qu'elle reçut à son arrivée au foyer. Tout le monde assista à la messe du soir, célébrée dans la petite chapelle de Notre Dame du Sourire.

Vassula eut ensuite une interview télévisée avec le Père Daoud Kawkabani ; cet entretien fut diffusé sur Télé Lumière quelques jours après.

 

Samedi 7 Octobre 2000

La messe du matin fut célébrée par le père Labaky, assisté par Mgr Zakarian. Vassula visita le patriarcat arménien de Beyrouth. L'accueil de Mgr Vartan Demirdjian, évêque arménien, fut très chaleureux. Il nous informa de l'absence du patriarche, en voyage à Rome. Il nous fit visiter l'église et la librairie du patriarcat.

En fin de journée, à Jbeil, en l'église saint Jean, église bâtie dans les années 30, nous avons retrouvé le père Labaky pour la messe qu'il célébra pour les Chevaliers de Malte.

De retour à Mansourieh, un repas amical en l'honneur de son Excellence Mgr Roland Abou Jaoudé, délégué patriarcal maronite et de son Excellence Mgr Abi Nader, évêque maronite très connu au Liban, avait été préparée par le groupe de prière libanais de la Vraie Vie en Dieu, avec l'aide des enfants du foyer.

Les évêques écoutèrent le récit de la rencontre de Vassula avec le Christ et ils lui posèrent des questions directes auxquelles elle répondit spontanément avec aisance et paix. On pouvait lire un intérêt particulier sur le visage des invités. A la fin du dîner, Mgr Abou Jaoudé a souhaité bonne chance à Vassula pour sa mission, en reconnaissant qu'elle avait la paix, le savoir et la sérénité d'une âme bénite. Il a déclaré qu'il n'y avait aucune doctrine erronée dans ses paroles. Mgr Abi Nader a ajouté qu'il ne manquerait pas la réunion que Vassula donnerait le lendemain à Bsalim et qu'il était heureux d'être des nôtres ce soir-là.

 

Dimanche 8 Octobre, Stade municipal de Bsalim

Jour tant attendu. Dieu avait mis sa main sur cette réunion et n'a permis aucune difficulté ni obstacle, malgré l'incertitude politique de cette période. La météo avait annoncé des averses mais il faisait beau, un soleil éblouissant.

Le dimanche matin, la messe fut célébrée au foyer par le père Mansour Labaky en présence de tous les enfants et du groupe libanais de la Vraie Vie en Dieu. A l'issue de la messe, Vassula, lisant la joie sur le visage du groupe, commença par dire : " mais, je vous avais dit : ayez confiance en Dieu, c'est Lui seul qui peut faire la pluie et le beau temps. " Puis durant une demie heure, elle expliqua au groupe comment nous pouvons être, nous-mêmes, des missionnaires du Christ.

Le Père Eugène Pappas, Archimandrite de la paroisse de Brooklyn, à New York, arriva directement des Etats Unis, juste à temps pour la réunion.

Quelques mille cinq cents fidèles étaient présents dans le stade municipal offert par la municipalité de Bsalim. Les trois premières rangées avaient été réservées pour les prêtres et évêques invités à cette réunion. Avant notre arrivée, la chorale Agapée avait déjà commencé à animer cette réunion par des chants de louange. Lorsque nous sommes arrivés à Bsalim, une foule de gens attendait Vassula à l'entrée du stade, lui demandant de prier pour eux et de dire au Seigneur, combien ils L'aimaient. Vassula leur dit alors : " Je ne suis qu'un outil ; le Seigneur vous entend et Il est à votre écoute tout le temps… il suffit de Lui parler comme s'Il était présent devant vous. "

Tous étaient au rendez-vous et Vassula pouvait commencer son témoignage :

Ce soir, j'aimerais partager avec vous les messages de la Vraie Vie en Dieu, mais d'abord je voudrais que ceux qui connaissent le Notre Père en araméen, l'Abouchmayo, s'approchent pour que nous le disions ensemble…

Je suis née en Egypte ; j'avais 15 ans lorsque ma famille a émigré en Suisse. C'est la deuxième fois que le Père m'envoie au Liban et Il m'a ordonné d'y revenir.

Dieu respecte tout-à-fait notre liberté, mais Il me donne des ordres car je suis soumise à Sa Volonté, en abandonnant la mienne ; je Lui ai offert toute ma soumission et je Lui ai dit d'en faire ce qu'Il voulait.

Au tout début, Dieu me dit : "meurs à toi-même, meurs à tes passions". Il voulait faire allusion aux passions terrestres, à toutes choses malsaines qui nous préoccupent dans ce monde terrestre.

"Dévoue-toi à Moi" ; cela, Dieu le demande à chacun de nous. Si vous voulez être proches de Dieu, si vous avez envie de Le suivre, — et je me demande si votre présence ici ce soir n'est pas un "oui" à l'invitation de Dieu — vous devez tout laisser et vous devez Lui ouvrir votre cœur. C'est pour cela que Dieu m'a ordonné d'aller témoigner ; j'ai tout laissé, je Lui ai ouvert mon cœur et je Lui ai demandé de régner sur ma volonté

Dieu m'a demandé d'être témoin de Sa Sainteté, de Sa Bonté Divine car Dieu est bon. Quand David a écrit les psaumes, maintes fois Il a dit que les paroles de Dieu sont plus douces que le miel, et c'est vrai car Dieu est la douceur-même.

 

Dieu m'a demandé d'être un livre , un livre qui parle à haute voix, un livre dont l'auteur n'est autre que la Sainte Trinité. Ce soir, offrons-Lui notre cœur pour que l'on puisse comprendre ce Dieu que l'on ne peut pas voir ; essayons de comprendre la simplicité de Son Cœur tendre. Dieu n'est pas compliqué ; c'est nous qui L'avons compliqué, nous L'avons intellectualisé. Beaucoup disent que Dieu ressemble à une image morte, sans vie.

Le Père m'a parlé au début, mais bien avant Lui, ce fut mon Ange Gardien qui m'a approchée pour la première fois. Chacun de nous a un Ange Gardien. Je vais raconter mon histoire avec Dieu depuis le début, pour les gens qui ne la connaissent pas.

A cette période, j'étais une personne qui n'avait presque jamais mis les pieds à l'église : juste pour les mariages et les enterrements. Je n'avais jamais prié ; j'étais très loin de Dieu et d'ailleurs, Il ne m'intéressait même pas. Je n'avais jamais assisté à une leçon de catéchisme, encore moins de théologie. Donc, mon Ange Gardien s'est manifesté. J'ai pu le voir très clairement avec les yeux de mon âme ; j'ai même entendu sa voix qui me disait : " Dieu est près de toi et Il t'aime". Je n'ai eu aucune réaction car "Dieu" était seulement un mot pour moi et je ne L'aimais pas beaucoup. Je me suis dit que c'était une phrase commune qu'utilisaient les Anges pour parler de Dieu. Mais après cela, l'Ange me demanda de lire la Bible. Je lui ai répondu que je n'en avais pas, et que là où j'habitais, au Bangladesh, il m'était impossible d'en trouver une, vu que le Bangladesh est un pays musulman. "Va à l'école américaine ; là, tu trouveras une Bible ", me répondit l'Ange. Je lui obéis. De retour à la maison, j'ouvris la Bible et mes yeux tombèrent sur les Psaumes. Je lisais mais je ne comprenais pas un mot. Je compris à l'instant que j'étais spirituellement aveugle et que j'étais complètement dans l'obscurité. Quand j'ai réalisé cette vérité, j'ai pleuré. C'était terrible, j'ai pu voir la noirceur de mon âme, et le Seigneur voulait me purifier. Mon Ange faisait passer devant mes yeux toutes les offenses que j'avais infligées au Seigneur. Tous mes péchés passaient devant moi et ceci durant trois semaines, mais je ne les voyais pas comme un être humain peut les voir. Le Seigneur me les faisait voir avec Ses Yeux … mes péchés étaient encore plus sales. Les plus petits péchés que je voyais minimes et sans importance étaient énormes aux Yeux du Seigneur… Je commençais à me haïr… j'ai pu voir la vraie Vassula, sale, laide…. J'ai pleuré pendant trois semaines de tout mon cœur pour avoir tellement offensé Dieu.

Après ces trois semaines, mon Ange Gardien n'est plus venu me voir, mais j'entendis la Voix du Père et j'ai tout de suite cru à cette Voix qui était comme du miel. Une voix si tendre, si douce et si paternelle ! Mon âme paraissait Le connaître, tant Sa Voix était familière et me mettait à l'aise. Et je sus et j'ai senti que ce Père était réellement un père, notre Père à tous… et je lui ai répondu sans même m'en rendre compte : "Oui, papa". Mais j'avais quand même peur d'avoir manqué de respect au Créateur. Alors, Il me dit :

"Ma fille, n'aie pas peur, J'ai pris ce mot "papa" comme un joyau. Je veux que tu M'aimes, mais tu ne pourras pas le faire si tu es loin de Moi. Il faut que tu t'approches de Moi afin que nous soyons intimes, mais néanmoins n'oublie jamais que Je suis Saint."

Chers fidèles, la seule clé pour approcher, connaître, aimer, comprendre Dieu, c'est de pouvoir devenir intimes avec Lui. La seule façon d'approcher Dieu c'est de L'approcher en devenant des enfants qui vont vers leur père. Et ce que vous pouvez obtenir de plus riche spirituellement avec Dieu, c'est d'avoir une expérience personnelle avec Lui, de Le connaître personnellement pour mieux Le comprendre.

Il y a beaucoup de gens qui prêchent sur Dieu, mais qui n'ont jamais eu d'expérience personnelle avec Dieu, d'expérience intime de Son Amour Divin.

Au début, Dieu ne me dictait pas de messages sur l'unité ou sur l'apostasie dans l'Eglise. Il ne me parlait pas du Saint Esprit ou encore du triomphe de Marie Sa Mère, car Dieu voulait que je m'approche davantage de Lui, afin de Le connaître plus profondément et de mieux Le comprendre. Vous, de même, essayez de faire cela : essayez de vous approcher plus de Dieu ; vous Le comprendrez mieux, donc vous L'aimerez encore plus, et vous serez en train de faire Sa Volonté. Et c'est la chose la plus importante.

Jésus a dit que les portes des Cieux sont ouvertes à tous ceux qui font la volonté du Père. Mais quelle est la volonté du Père ? Je vous le dis : c'est l'amour. L'amour est une vertu très importante ; toutes les autres vertus dépendent de l'amour. C'est comme les branches d'un arbre fruitier, plus il y a d'amour, plus les fruits sont bons. Et les fruits ce sont les vertus. Plus on aime, plus on est béni.

Les deux premiers Commandements parlent de l'amour : " Aime ton Dieu de toute ton âme et de tout ton esprit… Aime ton prochain comme toi même." Mais comment le faire si votre cœur n'aime pas ?

Cela, c'est pour vous tous, car je suis ici pour vous dire combien Dieu vous aime et je voyage partout dans le monde pour dire la même chose. Dieu offre gracieusement une vertu : l'amour ; et tous les gens bénéficient de cet amour.

Aujourd'hui, je suis parmi vous ; demain je ne le serai plus ; et peut-être que je ne reviendrai plus jamais ici, mais le message de Dieu va rester avec vous.

Le message, c'est comme une école. La première classe c'est le livre numéro un, la deuxième le livre numéro deux et ainsi de suite… C'est comme cela que nous grandirons dans la spiritualité, une Spiritualité Trinitaire.

Ensuite, Jésus est venu me dire qu'Il ne voulait pas voir de rival dans mon amour pour Lui ; mais je n'ai pas compris ce qu'Il voulait dire par "rival". Il m'a fait comprendre que le seul rival qui pouvait exister, c'était ma volonté. Notre volonté peut nuire à l'amour que nous portons à Dieu. Chaque fois que nous suivons notre volonté, nous oublions ce qu'est la volonté de Dieu et nous tombons dans le péché.

Dieu veut que l'on ne soit rien, absolument rien. Quand Jésus m'a dit qu'Il m'enverrait témoigner, je Lui ai répondu que je ne connaissais absolument rien — même pas le catéchisme de l'école —, qu'Il se trompait de personne, et qu'il y avait beaucoup d'autres personnes qui ne faisaient que prier et qui L'aimaient bien plus que moi, et que je n'étais rien par rapport à elles ; et je Lui ai demandé : " pourquoi moi ? " Jésus m'a répondu : " Je veux un rien, et c'est par ce rien que Je montrerai Mon pouvoir, Mon autorité et Mon existence. Et ne savais-tu pas que la misère M'attire ? Et c'est par ta misère que Je vais étaler Ma Miséricorde, c'est pourquoi Je veux que tu te laisses faire, Je veux que tu Me fasses confiance ".

Si l'on fait confiance à Dieu, Il laissera alors l'Esprit Saint habiter dans un petit coin en nous. En travaillant petit à petit, Il nous lavera de nos péchés et, à leur place, Il mettra Son amour. Plus nous Le laisserons faire, plus l'Esprit Saint agrandira Son espace en nous et plus Il enlèvera nos impuretés, afin que notre âme soit plus propre, plus accueillante pour l'amour de Jésus.

Et l'amour, c'est Dieu Lui-même. Quand Dieu aura sa place dans vos cœurs, cela va se voir. Vous allez sentir Sa Présence et La faire grandir à vos côtés. Vous serez remplis d'amour et c'est alors que vous vous laisserez guider par la volonté de Dieu. Vos paroles seront les paroles de Dieu ; votre vue sera celle de Dieu ; vos pensées seront les pensées de Dieu et l'on dira que vous marchez avec Dieu comme le disent les Ecritures. A ce moment, vous vivrez le paradis sur terre et votre âme et votre esprit seront au paradis, votre corps restant sur la terre...

Votre ancien moi n'existera plus ; vous serez renouvelés, vous revêtirez l'habit du Christ et le Saint Esprit, qui nous donne la vie, vous donnera une résurrection spirituelle. Cela est très important car le Saint Esprit maintes fois vous a appelés, et cet appel voulait dire que vous deviez faire la paix avec Dieu. Mais peu l'ont entendu, et c'est pourquoi Il vient à travers la Vraie Vie en Dieu.

Voici ce que Jésus dit :

" La génération d'aujourd'hui est spirituellement sèche comme un désert, mais si vous Me laissez transformer ce désert, Je ferai de votre âme un jardin et, dans ce jardin, Je Me reposerai ; si vous Me laissez faire, Je transformerai votre cœur en un palais et, dans ce palais, Je serai Roi, et Je régnerai sur vous ; Je pourrai faire de vous Mon paradis et, dans ce paradis, Je serai glorifié. "

" Abaissez vos voix pour que vous puissiez entendre la Mienne ; baissez vos têtes afin de voir Ma tête ; abaissez-vous entièrement afin que Je puisse vous élever ".

Que veut dire tout cela ? Abaissez vos voix, vos têtes, abaissez-vous… cela signifie : soyez honnêtes, écoutez les autres, regardez les autres, soyez humbles et, quand vous serez humbles, Dieu pourra alors faire des miracles dans vos cœurs. Et d'un désert, Il vous transformera en un paradis ; et c'est alors que vous pourrez monter aux Cieux avec Lui et Le glorifier.

Alors, laissez le Saint Esprit travailler en vous ; donnez-vous la chance de sentir Son amour divin. Aimez-vous les uns les autres ; chassez tout rival de votre cœur ; donnez entièrement votre cœur à Dieu car vous ne pourriez rien faire sans l'Esprit Saint, vous ne pourriez même pas soulever votre petit doigt. Arrêtez de suivre vos instincts ; arrêtez de faire votre volonté. Si vous avez sincèrement envie de grandir spirituellement, abandonnez-vous corps et âme à Dieu, à votre Père, à votre vrai Père.

Après ces messages du Christ sur l'intimité et l'abandon de ma volonté, Dieu me parla de la prière incessante. Un jour, Jésus me dit : "Je veux que tu pries sans cesse". Mais comment prier sans cesse ? Avec le travail, mes enfants, et le ménage de la maison, Lui ai-je répondu, c'est impossible pour moi de prier sans cesse toute la journée !

"Ah ! Vassula, tu n'as rien compris. La prière incessante, c'est la prière du cœur sans parole ; c'est quand ton cœur et ton âme Me désirent, Moi ton Dieu, toute la journée ; c'est quand ton esprit a soif de Moi tout le temps. "

Si votre cœur a soif de Dieu tout le temps, c'est que vous êtes en train de vivre le premier commandement du Seigneur. Cette adoration vous rapprochera davantage de Dieu. Vous serez au travail avec Dieu, au garage avec Dieu, à l'école avec Dieu ; vous aurez Dieu dans votre cœur et sur vos lèvres parce que vous ne parlerez que de Lui. Il sera la joie-même de votre existence, la douceur de vos paroles, la bonté de vos actes. Dieu c'est cela, la joie, la douceur, la paix. Alors laissez-Le vous envahir, laissez-Le vous posséder… N'avez-vous pas envie de Le posséder aussi ? Oui, je veux posséder Dieu, je veux fondre en Lui ; oui, je veux pénétrer dans Son Cœur, au fin fond de Sa douce Miséricorde. Je veux plonger dans Son amour, pour mieux Le connaître, pour Le comprendre encore plus. Je veux que mon cœur Le loue tout le temps, je veux être en Lui et Lui en moi. C'est cela l'intimité.

Dieu nous donne la clé pour savoir comment prier toute la journée, Lui parler dans notre cœur avec des mots simples, les mots qu'utilisent les enfants quand ils parlent à leur père… C'est comme cela qu'il faut parler avec notre Père qui est aux Cieux. N'oubliez jamais de Le respecter car Dieu est Saint. Il ne faut pas avoir peur de Dieu, sauf si l'on se rebelle contre Lui, car après Il nous jugera. C'est Lui le Juge !

Dans un passage (10.8.1994), Jésus parle du Père, Il dit : " Mon Père est Roi, pourtant si maternel ; Juge, pourtant si tendre et aimant ; l'Alpha et l'Oméga (— le Commencement et la Fin —), pourtant si doux. " Voilà l'image de Dieu, et j'invite tout le monde à Le connaître plus intimement.

Un jour, Dieu me donna une vision. Il m'a fait voir trois barres de fer, l'une à côté de l'autre. Vous savez que, lorsque Dieu donne une vision à une personne, Il lui laisse un peu d'imagination et une lumière dans son intellect pour qu'elle puisse comprendre la vision. Quand j'ai vu ces trois barres, j'ai tout de suite compris qu'Il voulait suggérer les trois Eglises : catholique, protestante et orthodoxe. J'ai eu peur et je me suis dite que Jésus allait maintenant m'exposer les problèmes de l'Eglise et je ne voulais pas me mêler de tout cela… J'étais très mal à l'aise ; je suis sortie de la maison pour faire une promenade en voiture, pour essayer d'oublier un peu cette vision, mais rien à faire, la vision était toujours devant mes yeux. J'allais d'une boutique à l'autre ; la vision était toujours là. Je roulais dans ma voiture, la vision restait collée à mes yeux, elle me suivait ! Alors Jésus me cria : "Mon élève, debout ! et soulève Ma croix de l'unité ! mais Je t'aiderai".

Je rentrai chez moi et Jésus me dit : "Dessine les trois barres de fer". Je les dessinai. "Comment pourrait-on faire pour que les têtes des trois barres se touchent ? Il faut que toutes les trois s'inclinent afin que leurs têtes puissent se toucher".

Mais qu'est-ce qui pourra faire s'incliner ces trois barres ? Le feu bien sûr... et quel feu ? ...le feu de l'Esprit Saint !

Jésus poursuivit d'un air plus sévère — Jésus devient très sévère lorsqu'Il parle de l'unité de Son Eglise — ; Il dit : "La clé pour que ces têtes s'inclinent, c'est l'humilité et l'amour".

Maintenant, je vais vous lire le message du Christ, message qui parle de l'unité et de la réconciliation. Ces messages ne sont pas seulement pour l'unité dans l'Eglise mais également pour l'unité dans les familles, pour la réconciliation des membres d'une même famille, pour la réconciliation des nations. Nous-mêmes, vous-mêmes les prêtres, dans l'Eglise, nous n'avons pas pu faire passer le message de la réconciliation, car les nations elles-mêmes sont divisées. Et comment pouvons-nous être crédibles quand notre Eglise elle-même est divisée ? Commençons par unir notre Eglise afin que nous soyons plus crédibles devant les nations et alors, l'on pourra prêcher l'amour et la réconciliation.

Le péché de la division vient de Satan, du diable. Et le diable adore diviser… D'ailleurs le mot diable, "diabolos", signifie "diviseur".

On ne peut pas dire que l'on est saint et sans péché alors que l'Eglise est toujours divisée. Quand allons-nous commencer à écouter le Saint Esprit ? Le Saint Esprit veut une seule Eglise, non pas maintes églises divisées, une Eglise, une seule, qui louera le Seigneur. Et l'unité viendra de cette réconciliation. Il faut voir clairement que nous sommes dans le péché, il faut le regretter et se repentir.

Comprenez que chaque péché est une épine que vous mettez sur tout le Corps de Jésus. Si vous aimez Jésus, alors pourquoi ne pas L'écouter ? Aujourd'hui, Jésus veut l'unité, et quiconque est contre cette unité se trouve dans le péché. Et c'est un péché grave. Je vous cite Ses mots :

" Ceux qui travaillent pour l'unité parlent de l'Esprit mais ils n'agissent pas dans l'Esprit. Dis à Mon peuple que Je ne veux pas d'administrateurs dans Ma Maison ; ils ne seront pas justifiés en Mon Jour, parce que ce sont ceux-là mêmes qui ont industrialisé Ma Maison. " (14.10.1991)

Le Saint Esprit dit :

" Prie pour que les prophéties soient promptement réalisées et que Moi, l'absolue plénitude de Dieu, l'expression de votre esprit, la lumière de vos yeux, Je descende parmi vous pour montrer au monde combien il était dans l'erreur, pour montrer aux Eglises l'iniquité de leur division et combien — bien qu'ils déclarent journellement qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême et un seul Dieu qui est Père de tous, au-dessus de tous, au travers de tous et en tous — ils manquent de charité les uns envers les autres. Nous ne pouvons pas dire : " tu as tout fait pour préserver l'unité que Je t'ai offerte au commencement, lorsque tu étais encore un enfant et que tu étais encore dans Mes Bras ". Aujourd'hui, tu dis : " je ne suis plus un enfant et je peux marcher par moi-même " et, dès lors, tu as quitté Mon embrassement et tu as accoutumé tes pas à parcourir ton propre chemin... Oh ! enfant du Père ! fruit du Fils ! Ma Cité et Mon Epouse ! ton parfum t'a quittée... Restera-t-il en toi quelques survivants lorsque Je descendrai en pleine force ? " (9.11.1994)

Parlons maintenant de l'espérance car, quand Dieu parle, Il donne de l'espérance. Quand Dieu parle, Il élève l'âme. Oui, Il viendra à nous en tant que Père pour notre repentance car Il nous aime et Il est miséricordieux, et notre espérance, c'est le Saint Esprit. Jésus nous a promis dans Ses messages une seconde Pentecôte, une nouvelle naissance pour Sa création. La seconde Pentecôte a déjà commencé, elle est individuelle. Quand vous voyez quelqu'un qui était mort spirituellement — qui était loin de Dieu, loin du Père — et qui soudainement a une résurrection spirituelle, sachez que c'est l'Esprit Saint qui a mis le feu dans son âme et l'a couvert de zèle, et sachez que cette personne a vécu la seconde Pentecôte. Et cette personne courra chez ses amis pour témoigner du Père, du Christ et de l'amour qu'elle ressent, de la paix qui a envahi son esprit, elle deviendra apôtre de la fin des temps. La "fin des temps" ne veut pas dire la "fin du monde". Saint Paul a dit dans ses lettres que l'on va reconnaître la fin des temps par deux signes : le premier, c'est la grande apostasie — que nous vivons maintenant — et le deuxième, c'est l'esprit de rébellion qui essayera de prendre la place de Dieu, en se disant Dieu. Et ceux qui ont cet esprit de rébellion appliqueront de nouvelles lois, et il y a des gens de nos jours qui ont cet esprit. L'avortement, par exemple, est une de leurs lois. Mais Dieu ne va pas Se reposer et ne rien faire : Dieu nous a promis un renouvellement de Sa création, et Il le fera.

J'aurais encore beaucoup à partager mais laissez-moi vous dire une dernière chose à propos de Jésus. Jésus a énormément de patience et c'est un très bon éducateur. Je n'avais pas l'habitude de bénir le repas avant de manger et, une fois, Il vint me dire : "c'est bon ce que tu manges ? " et je répondis : "oui". " Tu ne veux pas que je bénisse ce repas ? " Il m'a fait comprendre qu'il fallait demander au Seigneur de bénir nos repas.

Un jour, Il me dit : "Marie a un titre dans les Cieux : Elle est la Mère de Dieu" ; Il m'apprenait des choses sur Sainte Marie. Puis, mon fils arriva de l'école, il avait douze ans à cette époque. Il entra dans ma chambre et me dit d'un air très sérieux : "Marie est la Mère de Dieu, n'est-ce pas ?" et il sortit. Une heure plus tard, je le croisai dans le corridor mais il ne se souvenait pas être entré dans ma chambre ni d'avoir posé cette question. Je compris que c'était Jésus qui me l'avait envoyé pour que je n'oublie jamais que Sainte Marie est effectivement Mère de Dieu.

Une autre fois, Jésus est venu avec Sa Mère. Il me demanda avec qui Il était. Je Lui ai répondu qu'Il était avec Sa Mère. "Elle est également ta Mère", Me dit-Il. C'est comme cela qu'Il m'enseignait.

Il insistait beaucoup sur la charité, et chaque petit geste que vous faites envers votre prochain ou votre voisin touche énormément Jésus.

Une fois, le téléphone sonna et j'étais en train d'écrire un message. Jésus S'arrêta et me demanda de répondre. C'était ma mère qui avait besoin de moi ; je devais aller lui acheter du pain. Je ne voulais pas interrompre ma conversation avec Jésus. Il me dit : "la servir, c'est Me servir, Moi". Je compris que pour Jésus, servir quelqu'un était bien plus important que les messages que je reçois car servir, c'est faire un acte de charité et c'est ce qui rend Jésus encore plus heureux.

L'archimandrite Eugène Pappas fit une petite intervention à la fin du témoignage de Vassula. Il parla surtout de l'importance de l'unité de l'Eglise. Le père Mansour Khalil a demandé également la parole et a affirmé aux fidèles qu'il a signé, avec quelques mille autres prêtres libanais, une pétition destinée aux autorités de l'Eglise catholique, demandant l'union de l'église libanaise.

Vassula eut ensuite un petit entretien avec quelques prêtres. Puis nous avons regagné le foyer tard dans la nuit. Vassula pouvait enfin se reposer et préparer son voyage du lendemain pour la Syrie et la Jordanie.

 

Lundi 9 Octobre

Avant notre départ, nous sommes allés rendre visite à son Excellence Mgr Georges Khodor, de l'Eglise orthodoxe. La discussion porta principalement sur l'unité de l'Eglise.

Puis nous sommes partis pour la Syrie. Nous avons passé la nuit dans le magnifique monastère Patriarcal Orthodoxe de Notre-Dame de Saydnaya, avant d'atteindre la Jordanie.

 

Yolla Abou Jaoudé

 


dimanche 8 octobre 2000 à 17h30
au
Stade municipal de
Bsalim
(à côté de la Compagnie Libanaise d'Electricité)

 

Réunions précédentes au Liban

informations :
Yolla Abou Jaoudé
tél : 00961 3 269500
yolla_a@hotmail.com
cliquer pour ouvrir un message e-mail pré-adressé, prêt à l'envoi

Les livres de La vraie vie en Dieu traduits en Arabe
sont également disponibles à l'adresse ci-dessus.


Arabic

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 00-09-02 20:00
Mise à jour : 05-10-25 14:09
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org