(photo Lucien Lombard)

Saint Maurice et La Vraie Vie en Dieu

Parmi les premières réunions données par Vassula dans le monde *, le lieu le plus fréquenté par Vassula fut la petite ville de Saint-Maurice, en Suisse, lieu-même où St Maurice fut martyrisé en l'an 302.

St Maurice (Mauritius, le Maure) était légionnaire romain, chef de la légion Thébaine, c'est-à-dire originaire de la ville de Thèbes (Louxor), en Haute-Égypte, sous les ordres de l'empereur romain Maximin. Expédiée par l'Autorité romaine en Suisse (à l'autre bout du monde romain) et stationnée à Agaune (l'actuelle ville de Saint-Maurice), la légion thébaine avait reçu l'ordre de réduire l'insubordination locale aux dieux romains. Les réfractaires locaux étaient chrétiens. Maurice déclara alors que lui et ses légionnaires Thébains étaient également chrétien, et qu'ils ne pouvaient donc pas persécuter d'autres chrétiens. Cette objection de conscience fut comprise par l'autorité romaine comme une mutinerie et fut immédiatement traitée comme telle. À l'époque romaine, on ne plaisantait pas avec l'autorité. L'empereur Maximin dépêcha d'autres troupes à Agaune. Maurice et les six cent soixante soldats thébains de sa troupe furent d'abord décimés (on mettait à mort un homme sur dix), puis les survivants furent décimés à nouveau, puis finalement tous massacrés.

St Maurice et ses compagnons, premiers martyrs de la Suisse, étaient donc égyptiens, c'est-à-dire Coptes. 'Copte' signifie 'Égypte' ; les deux noms 'Gypt' et 'Copt' ont même racine. Les images et statues de St Maurice le représentent souvent en africain au visage foncé, en tenue de combat de légionnaire romain. C'est donc par le martyre de l'Égyptien St Maurice et de ses compagnons que la foi a été affermie en Suisse. Ce sacrifice renforça le christianisme, qui s'est répandu en Suisse, au centre de l'Europe, au début du 4e siècle.

St Maurice est, bien sûr, très vénéré par l'Église Copte. Preuve en est que l'en-tête de la lettre d'invitation * du Patriarcat Copte-Orthodoxe pour la récente réunion de Vassula à Borgentreich, en Allemagne, porte l'adresse du Couvent Copte-Orthodoxe de la Sainte Vierge Marie et de Saint Maurice.

En fait, St Maurice est, avant tout, martyr de la solidarité chrétienne, c'est-à-dire martyr de l'Unité de l'Église universelle, et c'est surtout comme tel qu'il devrait être universellement vénéré !

Et c'est par Vassula, également venue d'Égypte, et envoyée en Suisse sur les lieux-mêmes du martyre de St Maurice, que le Seigneur a voulu commencer à répandre dans le monde Son Message de La vraie vie en Dieu, message d'Unité de l'Église.

En Vassula comme en St Maurice, le Seigneur semble avoir voulu souligner à la fois la symbolique de la sortie d'Égypte, et la vigoureuse affirmation de l'Unité de l'Église, en montrant que, comme le martyre de St Maurice, le message de La vraie vie en Dieu est réellement un élément fondateur de l'histoire de l'Église, particulièrement dans la promotion de son Unité.

St Maurice, priez pour nous ! Priez pour notre Unité !

Lucien Lombard

 

RETOUR À LA PAGE PRÉCÉDENTE
Mise en page : 2002-12-24 16:00
Mise à jour : 2019-03-12 22:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

 

 


Saint Maurice
Icône réalisée par Joanna Raphael - 2018
à l'Atelier St. Luc de Tatiana Chirikova – Saint-Maurice, Suisse