Pèlerinage œcuménique international 2023
de
La Vraie Vie en Dieu
 
sur les pas de la Sainte Famille en Terre d'Égypte
du 22 au 28 septembre 2023

Avec l'aimable autorisation de l'Église Orthodoxe Copte d'Égypte ©

Traduction offcielle de l'allocution de bienvenue
prononcée en anglais par Vassula le 23 septembre 2023
en Égypte, son pays natal, pays de son enfance.

C'est un vrai plaisir de m'adresser à vous tous qui êtes ici pour participer à ce pèlerinage en Égypte. L'Égypte n'est pas seulement une grande terre historique, la terre des pharaons, c'est également une terre sainte et bénie. La raison pour laquelle nous sommes réunis ici en différentes confessions n'est pas seulement de renforcer les ponts qui ont été rompus entre nous, mais aussi de nous rappeler que nous sommes tous descendants d'Adam et d'Ève, créés à l'image de Dieu, notre Créateur.
L'Égypte est une terre sainte, car elle a protégé la Sainte Famille qui s'y est cachée du roi Hérode qui voulait tuer Jésus-Christ, notre Seigneur. De nombreux grands Saints et Prophètes sont issus d'Égypte. La Sainte Famille a parcouru les terres d'Égypte ; ainsi, à chaque pas qu'elle faisait, l'Égypte recevait bénédiction sur bénédiction.
Il y a eu plusieurs apparitions de Notre-Dame sur les coupoles des églises coptes. Tout le monde L'a vue resplendir de lumière et, au cours de Ses visites, de nombreux miracles se sont produits. Nous visiterons également une église à Maadi, au bord du Nil, où les moines ont trouvé une Sainte Bible flottant sur la rive du Nil près de leur monastère. Elle était ouverte au passage du prophète Isaïe, chapitre 19:25 où il est écrit : Le Seigneur Dieu Tout-Puissant bénira la terre en disant : «bénie soit l’Égypte, Mon peuple…»
Au cours de ce périple, nous partagerons nos repas, nos discussions, nous mangerons ensemble, nous marcherons ensemble, nous voyagerons ensemble, nous visiterons différents lieux, de sorte que notre connaissance mutuelle augmentera ; ce genre d'unité s’appelle «Unité de vie dans sa diversité», qui est en fait une unité mise en pratique. Les dialogues interconfessionnels ou œcuméniques sont bons mais ne sont pas suffisants ; s'ils ne sont pas mis en pratique, ils deviennent stériles et comme des cendres.
Notre voyage nous conduira à travers le désert pour visiter la Montagne de Moïse, où il reçut les dix commandements de Dieu, ainsi que le célèbre monastère de Sainte-Catherine. Selon un événement historique, un pacte nommé Ashtiname a été conclu et signé par le prophète Mahomet — la paix soit avec lui. Il s'agit d'une charte ou convention accordant protection et autres privilèges aux disciples de Jésus, comme il y est écrit, donnée aux moines du monastère de Sainte-Catherine. Ce document est scellé d'une empreinte de la main-même du prophète Mahomet ! Ce document original est conservé dans le musée du monastère, que nous espérons pouvoir visiter.
Aujourd'hui, en cette Fin des Temps, Dieu Se manifeste plus que jamais, montrant clairement au monde Sa Miséricorde sans limite, une Miséricorde que le monde, dans sa méchanceté et son égoïsme, ne mérite pas. Nous devons comprendre que Sa Miséricorde vient de l'Amour inconditionnel qu'Il a pour nous. Sa Miséricorde nous oblige à être ensemble pour nous rappeler ce qui suit, lorsqu'Il m'a dit ces mots en 1985 : «Je t'ai engendrée, tu viens de Moi, tu descends de Moi, tu M'appartiens, tu es Mienne, tu es Ma semence...».
Souvenons-nous que nous vivons tous sous le même soleil et que nous formons une grande famille sous la lumière de Dieu et aux yeux de Dieu, quelle que soit notre croyance ou la partie du monde d'où nous venons. Ceux qui appartiennent à des religions différentes ne sont pas moins des créatures faites à l'image de Dieu et destinées à vivre finalement dans la Maison de Dieu. Puisse cet effort de notre approche fraternelle être béni par Dieu et lui être agréable.
Mais si nous ne vivons pas selon les règles de Dieu, Il nous tiendra pour responsables de tout geste peu charitable, de la désobéissance à Sa loi, de notre tiédeur à Son égard, de notre arrogance, de notre hypocrisie et de toute insuffisance. Nous devons L'écouter, sinon, si nous ne nous amendons pas, Il nous enverra tous dehors, comme Il l'a fait jadis aux anciens Israélites.
C’est Dieu qui nous a choisis ; ce n'est pas nous qui L'avons choisi. Nous avons été choisis par Dieu pour être Ses ambassadeurs de paix, de réconciliation et d'unité dans la diversité. Il confie une mission à tous ceux qui sont prêts à sortir et à porter de bons fruits qui durent. Notre mission première est donc d'aimer Dieu, de Le servir et de nous aimer les uns les autres, en faisant le bien pour le reste de notre vie, glorifiant ainsi Dieu. Nous devons baisser notre voix, dit le Seigneur, afin que nous entendions Sa voix, baisser notre tête afin que nous puissions voir Sa tête, nous abaisser entièrement afin qu'Il soit capable de nous élever.
C’est ainsi que je terminerai par ce message donné par Notre-Dame le 31 janvier 1991 :
Loué soit le Seigneur et paix à vous tous ; Dieu est en train de vous appeler à Lui ; méditez cela ; Dieu vous a appelés depuis que vous êtes nés ; nés pour Lui, nés pour L'aimer, nés pour Lui plaire, nés pour retourner à Lui ; […]  Dieu appelle chacun à Lui ; essayez de comprendre l'Appel de Paix de Dieu ; Je vous exhorte à prier pour la Paix ; soyez zélés pour la Paix ; enfants bénis, laissez-Moi vous dire une fois de plus que J'ai besoin de vos prières de Paix, car Je les prends toutes et Je les offre comme un bouquet de fleurs printanières au Tout-Puissant ; vos prières ne sont pas en vain ; elles sont une véritable gloire pour Dieu ; elles sont une preuve de votre amour.

 

 

[Salutation prononcée par Vassula en arabe:]

صباح الخير. أحِب أقول لكلّ واحد مِنّكم، أهلا وسهلا في مصر، أم الدنيا، والبلد اللي عندها تاريخ عظيم.
Sabah el keir. Aheb aoul le-koule wahed menkoum, ahlan wasahlan fe Masr, om ed-doumia, balad elle andaha Tarikh azeem.
Bonjour à tous.
Je voudrais vous souhaiter à tous la bienvenue en Égypte, mère du monde, pays qui a une grande histoire.

أشكركم للفرصة الحلوة، إنو نكون كلّنا سوا
Ashkour - koum lell forsa el helwa, ennou nakoun koullena sawa
Je vous remercie pour cette formidable rencontre qui nous réunit tous ici.

أنا بنت النيل، عشان اتولدت في مصر، حبل صرتي لسه مربوط في مصر. لحبي فيها وفي أهلها.
Ana, bent el Nil, ashan etwallat fe Masr, el habl sorretti lessa marbout fe Masr. Lai hobbi feha wa fi ahalaha.
Je suis une fille du Nil, car je suis née en Égypte, et mon cordon ombilical est toujours attaché à l’Égypte. J'aime l'Égypte et son peuple.

أنا عارفة قلب المصريين، قلبهم مليان حب.
Ana arfa el alb el masreyeen, albohom malayan hob.
Je connais bien les Égyptiens, leur cœur est plein d'amour.

إحنا كلنا هنا علشان نِكرّم إسم ربّنا
Ehna kollena hena alashan nekkarrem Esm Rabbenna
Nous sommes tous ici pour glorifier le nom de Dieu.

أتمنى على كل واحد منكم هِنا، أيامات حج حلوة. وأطلب من ربّنا يباركّم. شكراً
Atman alai-koll-wahed-menkom hena, ayyamat haj helwa. Wa atlob men Rabbenna Ye-barrekkom.  Shoukran
À tous ceux qui sont ici, je souhaite de belles journées de pèlerinage.
Et je demande à Dieu de vous bénir.  Merci.

 

Vassula

 

 

VIDÉO

 

Allocution prononcée par Vassula
lors du pèlerinage 2023 en Égypte

« La Divine Miséricorde nous lie dans l'Unité pour adorer et exalter Dieu »

Je rends gloire à notre Dieu Miséricordieux qui nous a réunis ici aujourd'hui pour L'adorer, Le louer et L'exalter. Dieu ne cessera jamais d'appeler chacun à Lui rendre hommage et à L'adorer dans Ses cours sacrées. Depuis le commencement de l’approche de Dieu vers moi, Il m'a enseigné à Le mettre en premier dans ma vie, parce que sans Lui, ma table sera vide, mais avec Dieu, ma table sera pleine.

Nous sommes nés non pas pour vivre uniquement pour nous-mêmes, mais pour être au service de Dieu et des autres. Voulons-nous glorifier Dieu ? Alors, nous devrions devenir un exemple de Compassion, de Tolérance et de Charité, car ces vertus royales plairont au Très-Haut parce qu'elles proviendront des Sources Divines, elles viendront de Dieu. Gardons à l'esprit de Qui nous descendons, et Qui est notre Père.  Qui nous a créés et Qui a soufflé en chacun d'entre nous, nous donnant la vie ? Nous portons tous Son Divin Souffle, et c’est ce qui fait de nous tous les fils et les filles du Très-Haut. Ainsi, nous sommes réellement de Descendance Royale. Nous provenons de la Souveraineté et de la Splendeur ; nous appartenons au Ciel, alors laissons Dieu nous revêtir de Sa Splendeur...

Ne soyons pas de ceux qui ont une bouche mais ne disent rien, qui ont des yeux mais ne voient rien, soyons les Ambassadeurs du Très-Haut, soyons l'Écho de Dieu qui répand la paix et l'unité dans le monde. Aujourd'hui, le Royaume de Dieu nous est offert ; ne passons pas à côté de lui sans le remarquer, sans le laisser nous submerger. Le fait que nous soyons en effet de Descendance Royale —  parce que notre Créateur et Père est le Roi des rois —, nous devons porter dans notre cœur de nobles pensées, des pensées pures remplies de la Lumière de Dieu.

Si de nos jours, nous voyons qu'il n'y a pas de paix, que le monde est accablé de désastres, de maladies, que même la nature se rebelle contre nous, c'est à cause de la grande Apostasie dans laquelle le monde est tombé. Le monde attire toutes ces catastrophes sur lui à cause de son indifférence envers Dieu ; le monde ne donne pas de place à Dieu. Le monde d'aujourd'hui se glorifie lui-même au lieu de glorifier Dieu. Dieu a appelé chaque être humain à se repentir et, s'il le fait, Dieu nous accordera une période de paix. Tout sera découvert et exposé aux yeux du Dieu Tout-Puissant à Qui nous devrons rendre compte de nous-mêmes au Jour du Jugement. Ainsi, la Volonté de Dieu est d'Aimer et de Pardonner. C'est la voie pour L'exalter. C'est notre clé d'entrée au Ciel.

Ouvrons notre œil spirituel et observons les Signes des Temps. Il y en a tellement qui nous disent que le Retour de Jésus-Christ est imminent, que le Christ est sur Son chemin de retour pour le Jugement, mais que juste avant Son Retour, Dieu, comme un dernier avertissement, révélera en nous dans Sa Pure Lumière la condition de notre âme par une illumination de notre conscience ! Et malheur aux impénitents ! C'est ce que nous appelons le Jour du Seigneur, qui est en fait un acte de grande Miséricorde venant de Dieu, car cela nous donnera une dernière chance de nous repentir et de nous faire prendre conscience combien notre âme est immensément indigne et ternie dans son état de péché, lorsque la pure Lumière de Dieu sera exposée dans l'obscurité de notre âme.  Cet acte de Grande Miséricorde nous amènera à plier et à nous repentir pleinement !

Notre âme, dès lors, saura comment L'adorer convenablement et Le vénérer avec révérence, nous donnant davantage à Lui, tandis que Lui également Se donnera davantage à nous. Il augmentera en nous, nous remplissant de Son Amour divin, tandis que nous diminuerons notre ego et notre moi, nous effaçant jusqu’à n’être plus rien. Remplis de Divinité, les écailles de nos yeux tomberont, et nous réparerons nos différences et promouvrons une paix universelle là où il y a la guerre, l'unité là où il y a la division, le pardon là où il y a encore de la vindicte.

C'est ce que le Seigneur a dit en 1997 :“Ma Flamme dans Mon Cœur sera votre purification, création, et cela sera l'exécution de Mon jugement ; cela sera fait afin de retirer votre voile et que vous Me voyiez revêtu d'une beauté et d'une sainteté glorieuses ; J'exécuterai Mon acte d'amour afin que Je vous gagne à Moi-Même.“ (25.9.1997)

Et quand cela sera fait, Il nous montrera que l'Amour devait toujours vivre dans la Vérité, car plus le don d'amour est grand, plus notre connaissance de Dieu est complète. Plus notre amour est ardent pour Dieu, plus nos prières sont ardentes. Plus notre amour est parfait, plus notre vie est sainte. L'Amour Se délecte dans la Vérité et c'est notre clé d'entrée au Ciel, car au Jour du Jugement, a dit Jésus, nous serons tous jugés selon la mesure de l'amour que nous avons eu ici-bas sur la terre.

Vivre l'Unité avec amour et humilité n'est pas une question de sentimentalisme ni de commerce de la Foi et de la Vérité, mais c'est mettre la Parole de Dieu en action, car la Parole de Dieu est vivante et active, plus tranchante que n'importe quelle épée à double tranchant. Nous devons cesser de traiter les Écritures comme des événements du passé, comme un livre d'histoire, car nous resterons morts à la Parole de Dieu, tuant ainsi la Parole de Dieu.

Les Signes des Temps nous appellent tous à la Réconciliation. Nous ne pouvons pas écarter ces signes venant de l'Esprit Saint, et pourtant certains le font. Est-ce parce qu'ils ont perdu le sens du surnaturel à cause d'un esprit rationaliste et qu'ils ne croient qu'au matérialisme et à ce qu'ils voient ? C'est un grave péché quand nous ne faisons rien à ce sujet et que nous restons silencieux, devenant juste comme des sépulcres dans un vaste cimetière.

Avons-nous peur d'être persécutés à cause de notre ouverture et de notre courage ? Moi, pour ma part, j'ai choisi de ne pas être comme ces tombes inanimées qui sont dispersées et déchirées par leur esprit de lâcheté, d'orgueil, de préjugés et d'intérêt personnel, mais j'ai choisi d'écouter le Commandement de notre Seigneur et je resterai en Lui car j'ai lu avec l'aide de l'Esprit Saint les Signes des Temps qui appellent les Églises à l'Unité, partageant un même Autel lors des Messes et proclamant ensemble d'une seule voix qu'il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême et un seul Dieu qui est le Père de tous, au-dessus de tous, par tous et en tous. Et non moins l'Unité dans la Diversité en partageant notre amour fraternel avec d'autres Confessions et traditions.

Je veux être la parfaite Icône de l'Unité, demeurant en permanence dans l'Embrassement de Dieu et attirant gracieusement tout le monde à vivre une «Vraie Vie en Dieu». Par conséquent, nous avons tous non seulement un rôle important à accomplir dans le maintien de la paix et de l'unité, mais aussi une obligation. J'espère sincèrement que le jour viendra où, grâce à nos efforts et à nos sacrifices, Dieu nous accordera la paix, qui est tant désirée par chacun de nous.

Et je terminerai en vous demandant de permettre à Dieu de vous cacher dans Son Cœur et de vous embrasser, car vous êtes Son propre enfant bien-aimé, Son trésor, car Il a votre nom gravé sur Son Cœur.

Vassula

 

 

   
 

 

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 2023-10-28 15:00
Mise à jour : 2023-10-31 09:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org