Vassula en Afrique du Sud

 

Visite de Vassula en Afrique du Sud
du 20 au 27 juillet 2000
Rapport par John Lee, comité d'organisation

 

Vassula était au Lesotho l'an dernier, mais nous nous souvenons tous bien de sa première visite en République Sud-Africaine en novembre et décembre 1993, où elle attira de vastes auditoires lors de ses témoignages à Johannesbourg, Le Cap et Durban. Elle était accompagnée par le père Michael O'Carroll, théologien et auteur catholique bien connu, qui a pris la défense du ministère prophétique de Vassula.

Lorsque notre petit comité d'organisation a appris que Vassula viendrait à nouveau à Johannesbourg en juillet 2000, nous étions en joie ; notre comité, présidé par Winnnie Williams, comprenait Marco Visentin, Gracinda Jardim, Martin et Jonel Vermeulen et moi-même. J'étais chargé des relations publiques. En outre, de nombreuses personnes nous ont assistés, assurant diverses tâches, notamment dans les stands de livres.

Pour la réunion de Vassula, samedi 22 juillet 2000 à 14 heures, le comité a retenu la Standard Bank Arena, vaste auditorium de cinq mille places situé à Doornfontein, non loin du centre de Johannesbourg.

Tout d'abord, nous avons annoncé la visite de Vassula par une lettre accompagnée de l'affiche de la réunion, qui fut adressée à plus de cent paroisses catholiques et un nombre équivalent d'instituts religieux de la visite de Vassula. L'évêque de notre diocèse de Johannesbourg, Mgr Reginald Orsmond, fut avisé en priorité par moi-même, et reçut un dossier expliquant la mission de Vassula, ainsi que la position du Cardinal Ratzinger.

Le secrétaire de l'évêque, le père Finlayson, me téléphona immédiatement pour accuser réception de ma lettre ; il m'en remercia, accorda l'autorisation de tenir également une autre réunion, plus restreinte, réservée au clergé et aux religieux de toutes confessions, dans une des salle de la "Cathedral Place", centre pastoral de la Cathédrale du Christ-Roi, le vendredi 21 juillet 2000 à 10 heures.

En plus des annonces envoyées à toutes les paroisses catholiques du diocèse de Johannesbourg (les Catholiques sont la majorité des lecteurs de La vraie vie en Dieu en Afrique du Sud, comme dans le reste du monde), nous avons également envoyé la lettre et l'affiche-annonce à toutes les paroisses orthodoxes, coptes, luthériennes, presbytériennes, méthodistes, baptistes et congrégationalistes de la région de Johannesbourg. Les évêques des Eglises orthodoxes grecque, russe et éthiopienne ont reçu une lettre et une visite personnelles. Une lettre a même été adressée à Sa Sainteté le Patriarche Petros VII d'Alexandrie, en Egypte, après que nous ayons reçu une réponse négative de Mgr Ioannes, archevêque grec-orthodoxe de Ioannopolis et Pretoria, concernant la venue de Vassula.

L'évêque anglican de Johannesbourg nous accorda l'autorisation d'adresser notre lettre aux deux cent paroisses et instituts anglicans de son diocèse.

Nous avions fait paraître des annonces dans la presse et les journaux catholiques et séculiers. Le résultat fut que des interviews radiophoniques furent accordées à Vassula. Ce fut d'abord, le dimanche soir précédant la venue de Vassula, Radio 702, diffusant à l'échelle nationale, dans l'émission-dialogue avec les auditeurs "croyez-le ou non". Grâce à une liaison téléphonique multiplex, Vassula a pu s'exprimer en direct depuis l'île de Rhodes, ainsi que le prêtre et théologien grec-orthodoxe Eugène Pappas, depuis New York. En mars 2000, le père Pappas était avec Vassula en Terre Sainte pour le Symposium du Jubilé de la vraie vie en Dieu, durant la visite du Pape Jean-Paul II.

Puis, le jour-même de l'arrivée de Vassula en Afrique du Sud, jeudi 20 juillet 2000, après un voyage assez éprouvant depuis l'île de Rhodes, en Grèce, Vassula était l'invitée de Patricia Glyn dans une émission radio diffusant à l'échelle nationale, "Patricia's People", à l'heure du plus haut taux d'écoute, juste avant le bulletin de nouvelles de 13 heures.

Le résultat de ces deux émissions fut que des centaines d'appels téléphoniques parvinrent de toute l'Afrique du Sud durant plusieurs jours. Les appels continuent à l'heure où est écrit ce rapport. Les appels sont positifs, émanant pour la plupart de personnes qui se disent "électrisées" par la puissance du message de Vassula, et qui, "depuis des années", selon l'expression de plusieurs d'entre elles, avaient soif de paroles telles que celles données par le Seigneur à Vassula.

La rencontre avec le clergé à la Cathedral Place le vendredi 21 juillet a réuni 150 personnes des Eglises catholique, maronite, anglicane, méthodiste, presbytérienne et hollandaise réformée (calviniste).

Le témoignage de Vassula à la Standard Bank Arena le samedi 22 juillet a rassemblé environ 3000 personnes, venues pour la plupart depuis 10 heures du matin. Durant quatre heures, avant l'arrivée de Vassula, ils se recueillirent en écoutant les splendides enregistrements de chorales et de musique, ou en visitant les stands de livres audio et vidéocassettes. Durant le puissant témoignage de Vassula, lors des intermèdes, des cantiques connus furent entonnés, immédiatement repris en choeur par l'assemblée. La réunion se termina par une bénédiction donnée par Vassula, élevant son crucifix-reliquaire contenant une parcelle de la Vraie Croix, et d'où émane parfois une huile parfumée.

Etaient représentées les Eglises catholique, maronite (catholique de rite syriaque), anglicane, méthodiste, presbytérienne, hollandaise réformée, pentecôtiste et évangélique, mais également des juifs messianiques, des musulmans et des hindouistes.

A en juger par la diversité des origines, cultures, communautés et milieux assistant à la réunion, examinant les livres et les vidéocassettes, nous croyons que le message de la vraie vie en Dieu reçu du Seigneur par Vassula va maintenant atteindre des secteurs nouveaux et inattendus de notre "nation arc-en-ciel". La présence de nombreux autochtones venus de Soweto/Johannesbourg, qui ululaient joyeusement et ont ponctué l'après-midi de nombreux "amen" et "loué soit le Seigneur", ainsi que de cantiques en Zoulou et en Sotho, confirme que le Seigneur était particulièrement présent ce samedi 22 juillet 2000.

Durant son témoignage devant un auditoire ravi, Vassula a raconté comment, en s'adressant à Dieu le Père, elle a dit spontanément "papa", et que le Père lui a alors dit : j'ai pris ce mot "papa" comme un joyau ! Vassula a parlé de l'Unité en racontant sa vision de trois barres de fer rigides représentant les trois principaux groupes d'Eglises chrétiennes ; pour faire l'Unité, il faut que chacune accepte de plier, dans l'humilité et l'amour et, pour voir et entendre le Seigneur, il faut que tous abaissent leurs têtes, abaissent leurs voix. Dans Sa "maison", Dieu n'a pas besoin d'administrateurs, a dit Vassula ; Il est fatigué de leurs discussions interminables et futiles. La Nouvelle (Seconde) Pentecôte, pour laquelle priait le pape Jean XXIII, est déjà parmi nous : Celui qui recevra cette transfiguration recevra les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre qu'annonce l'Apocalypse de St Jean.

Le mardi 25 juillet, Vassula était l'hôte des prêtres catholiques maronites de la paroisse de Cedar Park, à Johannesbourg. Dans la petite chapelle du sanctuaire de Notre Dame des Cèdres, Vassula fut invitée à témoigner devant la congrégation après la bénédiction et le Rosaire, mené par elle et par le père Nadim. Plus de cent personnes se pressaient dans la chapelle prévue pour 30 personnes. Le sanctuaire est constitué d'une ziggourat surmontée d'une grande statue tournante et illuminée de Notre Dame des Cèdres du Liban. La statue est clairement visible depuis l'autoroute Johannesbourg-Pretoria, et fait partie du paysage familier.

Après la liturgie, les prêtres de la paroisse, les pères Nadim et Maurice, ainsi que les prêtres venus en visite du Liban, s'entretinrent avec Vassula et le comité d'organisation, dans la chaleureuse hospitalité typique du Liban, avec des chants dont plusieurs en Araméen, à la grande joie de Vassula. Le père Nadim, qui a une très belle voix, faisait auparavant partie de l'opéra au Liban. Etaient également présents les pères Shaun von Lillienveld, de Protea Park, et Vincent Pienaar, de la paroisse de Craighall.

Le jeudi 27 juillet, Vassula et les membres du comité, ainsi que Ismini, cousine de Vassula qui l'accompagnait dans sa tournée, furent invités à visiter la nouvelle église orthodoxe copte de Parkview, à Johannesbourg, guidés par le diacre Ananlas.

Le soir, après cette seconde visite de Vassula en République Sud Africaine — la première était en 1993 —, Vassula et Ismini prenaient congé de leurs hôtes et repartaient pour la Suisse. De nouvelles semences de la vraie vie en Dieu ont ainsi été semées par Vassula parmi ces gens venus l'écouter de Durban, du Cap, de Port Elizabeth, du Mozambique, d'Angola, du Swaziland et de Namibie.

 

 


Vassula in South Africa

 

Saturday July 22nd, 2000, 14:00-17:00
Standard Bank Arena,
JOHANNESBURG

Information: Winnie Williams
Tel.   +27 11 880 5880
Fax   +27 11 880 2846
E-mail bw.travcon@galileosa.co.za

 

ç INFORMATIONS
ç PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 27.10.05 19:32
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org