Vassula en Thaïlande

par Edgar Dante

 

Vassula est venu pour la première fois en Thaïlande en mars 1998, témoignant à Bangkok devant environ 800 personnes. Il est difficile de déterminer le nombre des conversions occasionnées par cette réunion, mais elle a sûrement donné une grande impulsion à ceux qui, entre-temps, avaient lu les messages de la Vraie Vie en Dieu depuis sa parution en Thaïlande début 1994. Ce fut également depuis cette visite qu'en mai 1998, un groupe de prière de la Vraie Vie en Dieu s'est formé et se réunit depuis lors chaque semaine.

En janvier 1999, alors qu'était toujours présente l'euphorie de la visite de Vassula en 1998, il fut demandé au groupe local de la Vraie Vie en Dieu si une seconde visite de Vassula en Thaïlande pouvait être organisée en l'espace d'un mois. Le groupe local approuva avec un grand oui. Dire oui était facile, mais la mise en oeuvre était plus difficile. Comment une telle visite pouvait-elle être organisée en un temps si court ? L'année précédente, la préparation de la visite de Vassula avait exigé quatre mois. Néanmoins, le groupe était confiant, étant donné l'expérience qu'il avait acquise l'année précédente, et la confiance qu'il avait en Dieu. Toutefois, Dieu a permis cette fois quelques difficultés et obstacles : Un des organisateurs dut être hospitalisé, et un autre s'est cassé une jambe ! En outre, la salle choisie initialement pour la réunion de Vassula nous fut refusée à cause de confusions provoquées par quelques personnes diffusant des rapports contre Vassula.

Mais le Seigneur avait la main sur cette mission. Une autre salle, celle utilisée pour la réunion de l'année précédente, fut disponible sans problème. En plus, un groupe de Thaïs menés par l'évêque Jean Bosco Manat Chuabsamai, qui avait rencontré personnellement Vassula, offrit d'organiser une réunion pour Vassula pour la population Thaï, au Mount Tabor Retreat Center, dans la province de Kanshanaburi, à environ 280 km à l'ouest de Bangkok. Ces deux réunions ont été confirmées dix jours seulement avant l'arrivée de Vassula. Les invitations, les annonces et les préparatifs de la réunion ont été fait durant cette courte période.

 

Vassula et la personne qui l'accompagnait, Katerina Andritsaki, arrivèrent à Bangkok le 12 février à 7h du matin. Les membres du groupe de prière local de la Vraie Vie en Dieu les accueillirent et les emmenèrent immédiatement à l'hôtel de l'aéroport pour se reposer avant de se rendre dans l'après-midi dans la province de Kanshanaburi. Vers 14h 30, Vassula et Katerina apparaissaient dans le hall de l'hôtel, toutes fraîches et prêtes pour la mission. Un groupe Thaï mené par Joseph Phishate Raktabutr emmena Vassula et Katerina en minibus, tandis que quelques membres anglophones de la Vraie Vie en Dieu suivaient en voiture. Le trajet jusqu'au Mount Tabor fut calme et confortable. Les gens eurent beaucoup de plaisir à bavarder avec Vassula et posèrent beaucoup de questions auxquelles Vassula répondit sans aucun signe de fatigue. Très vite, ils se trouvèrent déjà au sommet du Mount Tabor, où se trouve un très beau centre de retraites. La montagne offre une vue magnifique sur le lac du barrage de Srinakarindara, qui ressemble un peu, en plus petit, à la mer de Galilée en Israël. L'évêque Manat, le père Surin Chunfong, le père Grégory Saw Dho Soe, de Birmanie, ainsi que 20 laïcs accueillirent Vassula et Katerina au Retreat Center.

 

13 février 1999 - Réunion au Mount Tabor

En tout, environ 150 Thaïs et quelques prêtres des différentes régions de Thaïlande vinrent entendre le témoignage de Vassula ce samedi 13 février 1999. Beaucoup étaient venus à l'invitation de l'évêque Manat, de Joseph Phishate Raktabutr et de Peter Larsen. La réunion se tenait dans une salle de l'un des bungalows du complexe. La réunion commença avec des chants d'adoration conduits par l'évêque Manat. Vassula témoigna avec fougue des messages de la Vraie Vie en Dieu, tandis que l'évêque Manat traduisait en Thaï.

Le samedi soir, après la Sainte Messe, Vassula imposa les mains à ceux qui le désiraient, tenant son crucifix contenant une relique de la vraie Croix. Beaucoup ont reçu une guérison tant spirituelle que physique. Plusieurs tombèrent dans le repos de l'Esprit, tandis que certains faisaient l'expérience de la miséricorde, de la douceur et de la guérison de Dieu. Après la guérison, une personne loua le Seigneur en disant : "Nous avions tous confiance dans les voies miséricordieuses de Dieu. Il a guéri nos esprits et nos corps. Nous savions que tout cela est le fruit de Son Amour, car c'est le Don précieux de Dieu, le Père du Ciel, de Son Fils unique Bien-Aimé Jésus Christ et du Saint Esprit. Nous n'avions jamais su combien Il bénit et comme Ses Grâces opèrent, mais il est sûr que sans Son Amour, nous sommes sans espérance ; sans Son Amour, la vie est vide, sans intérêt et n'est rien". Un autre fidèle témoigna de ce qu'il a ressenti lorsque Vassula a prié sur lui, avec la Croix sur sa tête. Il dit : "C'était comme de l'électricité, c'était comme un feu qui passait".

 

14 février 1999 - Réunion à Bangkok

Le 14 février 1999, lendemain de sa réunion au Mount Tabor, la seconde réunion de Vassula s'est tenue à la Salle du Saint Rédempteur située à Ruam Rudee Lane, à Bangkok. Avec environ 300 personnes, la réunion débuta à 14h par une brève introduction donnée par les organisateurs, suivie du Chapelet, en l'absence de Vassula, qui n'était pas encore arrivée de l'hôtel où elle se reposait après le long trajet depuis le Mount Tabor. A la surprise des organisateurs, elle arriva au moment exact prévu pour son témoignage, juste après le Chapelet. Elle traversa la salle avec une grande douceur sans aucun signe de hâte et se dirigea tout droit vers le podium et salua l'assemblée. Son témoignage fut traduit en Thaï par un prêtre catholique Thaï de la paroisse du Saint Rédempteur. Après son témoignage, Vassula mena une séance de prière de guérison. A ce moment-là, l'affluence s'était accrue à environ 500 personnes.

Edgar Dante

 

             
  Saturday 13th February 1999 2:00 - 5:00PM   Tabor Prayer Center
Mt. Tabor, Ampher Si Swasda
Kanchana Buri Province
 
             
  Sunday 14th February 1999 2:00 - 5:30 PM   Redeemer Hall
Ruam Rudee Lane,
Bangkok
 
             

 

ç INFORMATIONS
ç PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 25.10.05 15:37
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org