Vassula aux Etats-Unis
     du 18 au 22 mai, puis du 25 au 31 mai 2004

 

Vassula à Los Angeles, 18-21 mai 2004 (compte-rendu par Pam Fischer)

Vassula accepta l'invitation à venir à Los Angeles, au mois de mai dernier, pour la fête de l'Ascension. Les organisateurs réunirent toutes les informations dans un document plus petit qu'à l'habitude. L'équipe organisatrice se lança dans la préparation avec des rencontres hebdomadaires et, avec l'aide des Deux Cœurs, tout fut réalisé dans les temps pour l'arrivée de Vassula. Il est intéressant de noter que Glendale, en Californie, possède la plus grande communauté arménienne des Etats-Unis, après celle de New-York. Le souhait de l'organisatrice était que Vassula visite sa paroisse – l'église arménienne Ste Marie, à Glendale – et présente la Vraie Vie en Dieu aux prêtres et à ses amis paroissiens. Aussi, toujours avec la Grâce de Dieu, Mgr l'Archevêque Mardirossian invita Vassula à venir à Ste Marie le 19 mai au matin. Nous attendions l'arrivée de Vassula avec impatience !

Le mardi 18 mai 2004, Vassula et sa compagne de voyage Cecilia arrivèrent à l'aéroport international de Los Angeles. Les organisateurs étaient là pour les accueillir à leur arrivée. Vassula avait également invité le traducteur et interprête Tigranouhi Margossian et la soprane Vergene Chakarian, d'Arménie, à les accompagner aux Etats-Unis.

  Rencontre avec Son Eminence Mgr l'Archevêque Moushegh Mardirossian

Le lendemain matin mercredi 19 mai 2004, après le petit déjeuner, Vassula, Cecilia et quelques organisateurs se rendirent à l'église arménienne Ste Marie, à Glendale, Californie, pour une rencontre avec S. E. Mgr l'Archevêque Moushegh Mardirossian, prélat de la Prélature de l'Ouest Américain. Vassula pensait rencontrer Mgr Mardirossian à l'intérieur de l'église, mais à son arrivée, elle fut surprise d'être accueillie par l'Archevêque et sept autres prêtres arméniens sur le parvis de l'église. Vassula fut immédiatement conduite dans l'église, entourée d'une procession de prêtres chantant des hymnes liturgiques de l'Eglise arménienne. La procession monta jusqu'à l'autel où il fut demandé à Vassula de prendre place aux côtés du clergé. Mgr Mardirossian présenta Vassula dans une attitude d'amour fraternel en Christ, ses mots résonnant de la foi et du respect pour les Messages de la Vraie Vie en Dieu et envers Vassula elle-même. L'Archevêque déclara : "C'est un privilège de recevoir Vassula dans une église arménienne", et il fit son éloge pour sa dure tâche, son adhésion à l'appel de Dieu et son dévouement à sa mission divine. Il pria l'Esprit-Saint de remplir Vassula de la force nécessaire à la poursuite de son œuvre. Il invita ensuite Vassula à dire quelques mots sur sa mission.

Elle commença par raconter sa première rencontre avec l'ange Daniel, comment elle reçut les Messages au départ et comment elle se soumit à l'appel de Dieu. Les Messages traitent du repentir et de l'amour, de la réconciliation et de l'intimité avec Dieu. Les prêtres et paroissiens écoutaient avec un grand intérêt ; la présence de l'Esprit-Saint était fortement ressentie. Ainsi, la matinée à l'église Ste Marie, comme le dit Vassula, fut "une surprise de la Sainte Mère". A la fin, Mgr Mardirossian lui offrit une reproduction d'une grande et ancienne Croix arménienne et un livre intitulé "Trésors arméniens sauvegardés de Cilicie" comportant des documents du 13ème siècle, trésors sauvés du royaume perdu de Cilicie. A l'issue de la cérémonie liturgique, l'Archevêque invita Vassula à son bureau pour une brève conversation au cours de laquelle elle put partager ses activités de la Vraie Vie en Dieu, puis l'invita à se joindre au prochain pélérinage inter-religieux de la Vraie Vie en Dieu. Ce fut une matinée spirituelle et nous fûmes impressionnés par l'humilité, la cordialité et l'ouverture de l'Eglise Arménienne.  

Entrevue télévisée

Le lendemain matin jeudi 20 mai 2004, Vassula se rendit dans les locaux de la station de télévision locale, à Marina del Rey, Californie, pour enregistrer deux interviews pour le programme "Veritas" dans une causerie avec deux invités, Denise et Michael Harvey, un couple jeune, dynamique, brûlant d'apporter Dieu dans la vie de tous ceux qu'ils peuvent toucher. Après l'interview, il y eut un véritable consensus, même parmi l'équipe du film présente, sur le fait que Vassula devrait enregistrer beaucoup plus d'interviews dans le futur.

 

Réunion au Centre civique de Glendale

L'après-midi, l'équipe organisatrice, comportant des amis de la Vraie Vie en Dieu venant d'Alaska, de Fresno, de Californie, des Philippines et d'ailleurs, aidèrent à la mise en place selon les plans prévus. A cette manifestation, il y avait, à l'entrée, deux tables pour l'enregistrement des participants, une pour les informations et inscriptions pour les Beth Myriam et une autre pour les enregistrements à un groupe de prière. La table des Beth Myriam était bien agencée, avec des photos de plusieurs Beth Myriam opérationnelles. Deux membres de leurs équipes partageaient leur expérience sur l'aide en nourriture apportée aux pauvres et sans-abri du centre de Los Angeles. Les pauvres, maintenant, reconnaissent la camionette par la belle image de la Vierge Marie figurant sur les deux portières. Une table était également mise à disposition de Sœur Josephine, de l'association américaine de la Vraie Vie en Dieu. En tout, cinq longues tables couvertes de tous les livres de la Vraie Vie en Dieu, des nombreuses cassettes audios de Vassula, ainsi que plusieurs différentes vidéos étaient disponibles à l'achat pour nos invités. Il y avait également trois tables réservées au groupe de prière arménien de la Vraie Vie en Dieu qui vendait l'exemplaire du volume 1 traduit récemment en arménien, ainsi que le nouveau CD de Vergene, des chants de la Vraie Vie en Dieu en arménien.

Le programme de la soirée commença à 19h30. Le Dr Mansour ouvrit la séance en présentant Mgr Raphael Minassian, un prêtre catholique arménien, pasteur de la paroisse voisine de St Grégoire l'Illuminateur, qui commença avec de belles prières en anglais et en arménien. La chanteuse, Vergene Chakarian, interprêta de beaux chants de la Vraie Vie en Dieu, récités en anglais par Tigranouhi Margossian.

Puis vint le tour de Vassula qui commença son discours avec la Prière du Seigneur en araméen. Elle expliqua ensuite qu'elle était également une "errante sans Dieu, sur la terre" jusqu'au jour où elle fut "surprise" de rencontrer son ange gardien, Daniel. Dans ses rêves les plus fous, elle n'aurait pas pu imaginer que le Seigneur Lui-même l'introduirait dans Sa Cour pour tout lui enseigner Lui-même. Elle expliqua comment le Seigneur lui apprit à lire les Ecritures, comment méditer sur la signification de Sa Présence et combien la Confession est importante pour voir clairement nos péchés et en être purifiés. Pendant trois semaines, elle traversa quotidiennement une épreuve de purification intense en revoyant ses péchés et les regrettant profondément. Elle expliqua qu'il s'agissait d'un nécessaire "feu intérieur brûlant d'agonie" qui libérait la place pour l'Esprit Saint.

Vassula confessa que le Seigneur Lui-même veut qu'elle nous dise qu'IL EST VIVANT et qu'IL EST NOTRE PERE et que nous devons L'aimer intimement. Le Seigneur lui demande de nous raconter ses expériences, de sorte que nous puissions recevoir de sa MISERICORDE l'Espérance de nous renouveler et de nous TRANSFIGURER, ainsi que Son Eglise. Elle dit que nous sommes des Descendants Royaux de sa Majesté et Splendeur et que Notre Père dit à chacun de nous "REVIENS A MOI". Elle ajouta que Dieu est seulement heureux des prières qui sont dites avec le cœur, qui sont faites lentement et consciemment, et par lesquelles vous réalisez pleinement que vous êtes en train de parler à votre PERE Qui ENTEND chaque mot.

Vassula dit que Jésus lui apparaît comme le Sacré-Cœur pour lui montrer, à elle, Chrétienne Orthodoxe, que Dieu ne fait pas de différence entre les Chrétiens. Le langage du Sacré-Coeur est intime, tendre et doux et, si nous le goûtons véritablement, nous serons incapables de passer suffisamment de temps avec NOTRE Père, que nous aimerons de TOUT notre coeur, de tout notre esprit et de toute notre âme. Vassula ensuite expliqua que le Saint-Esprit ne peut pas nous posséder ou nous envahir ENTIEREMENT si nous ne nous repentons pas et ne Lui laissons pas de la place. Nous devons mourir à notre propre volonté et à notre égo. Elle précisa également que nos âmes peuvent, d'un désert être transformées en un jardin, d'un jardin en un palace et d'un palace en un "ciel sur la terre" par les étapes du détachement, de l'impartialité et de l'impassibilité, nous détachant des passions du monde, en offrant notre vie à Dieu. Elle nous dit que "prier sans cesse" signifie que notre cœur désirera et aura soif de Dieu tout le jour et elle nous fit une merveilleuse suggestion : commencer chaque tâche et chaque action routinière en disant "Viens, Seigneur, faisons ceci ensemble" ou "Seigneur, nous allons maintenant faire nos courses ensemble", de sorte que nous ayons toujours conscience que nous sommes en présence de Notre Père et que nous sommes UN avec lui. Le "Je" devrait être remplacé par "Nous"

La première mission de Vassula est l'Unification des Eglises Catholiques, Orthodoxes et Protestantes, suivie par l'Unité et l'amour parmi les peuples de toutes religions et de toutes nations. Elle passa de longues minutes à nous dire comment chacun peut partager l'Unité par le Feu du Saint Esprit. Elle ajouta qu'elle recevait des centaines de pages d'enseignement sur l'Esprit Saint qui est la Troisième Personne de la Sainte Trinité et un ETRE DIVIN qui continue à nous parler aujourd'hui. Vassula dit que nous recevons la Lumière du Saint Esprit et que "l'amour est la vertu la plus importante et que, de l'amour, naissent toutes les autres vertus". Nous serons jugés à la mesure de notre amour. Finalement, elle dit que nos prières peuvent changer le monde et que "les fidèles ont plus que jamais besoin de prier". Elle termina avec une prière de Guérison et de Délivrance pour les participants.

Près de 1000 personnes ont participé à la conférence de Vassula cette soirée-là et les réactions furent très positives. Une femme fit part à l'un des organisateurs qu'elle avait ressenti "une pluie de paix" descendre sur elle. Une universitaire d'une université locale dit également qu'elle a été impressionnée par l'intervention de Vassula. Compte tenu des fêtes de l'Ascension, l'équipe organisatrice était heureuse et satisfaite des réactions et de la participation, d'autant plus que la conférence avait eu lieu un soir de semaine. A la fin de la soirée, environ 30 personnes s'étaient inscrites pour adhérer à un groupe de prière anglais ou arménien de la Vraie Vie en Dieu. Plus tard dans la soirée, Vassula, Cecilia et l'équipe, à l'invitation de Mgr Minassian, se rendirent à l'église St Grégoire l'Illuminateur pour un moment amical et rendre grâce à Dieu des nombreux bienfaits reçus.

Le lendemain matin vendredi 21 mai 2004, Vassula et ses amis s'envolèrent pour San Francisco où Vassula devait rencontrer les personnes du quartier de la Baie et des communes environnantes.

Rédigé par Pam Fischer, Groupe de Prière de La Vraie Vie en Dieu à Los Angeles

 


  
Vassula à San Francisco, 21 mai 2004 (compte-rendu par Steve et Stella Chan)

San Francisco fut pour Vassula une étape d'une journée, accompagnée dans ce voyage par Cecilia Lutz. Elles arrivaient de Los Angeles vendredi 21 mai vers 13h et sont reparties le lendemain matin à 6h15 pour s'envoler vers 8h pour Caracas au Venezuela. Vraiment une étape-éclair mais pleine de joie et d'émotion.

Deux réunions ont eu lieu à San Francisco, l'une l'après-midi de 15 à 17h avec le clergé et les religieux, et la réunion publique le soir de 19 à 21h. Les deux réunions ont eu lieu à l'Hôtel Cathedral Hill où elles résidaient.

Réunion avec le clergé

Alors que plus de 20 invitations avaient été envoyées aux responsables des différentes Eglises locales, Catholique, Orthodoxe, Episcopalienne, Baptiste, Luthérienne et autres confessions Protestantes, les 13 participants de cette réunion étaient tous Catholiques Romains. Mis à part 3 ou 4, la plupart était plutôt acquis à la Vraie Vie en Dieu. Dans l'intimité d'une petite salle de réunion où tous étaient assis autour d'une grande table ronde, Vassula décrivit le début de son charisme et présenta plusieurs thèmes de la Vraie Vie en Dieu. Après avoir témoigné durant une heure et demie, elle répondit volontiers aux questions de chacun avec grâce, clarté et patience. La réunion dura 2 heures. Si son programme n'avait pas été aussi chargé, il ne fait pas de doute qu'elle aurait duré encore plus longtemps.

Réunion publique

La réunion commença ponctuellement à 19h par deux cantiques de la Vraie Vie en Dieu interprétés par la soprano arménienne Vergine Chakaryan. Chaque cantique était précédé de la lecture du texte du cantique par Tigranuhi Markosyan, interprète de Vassula pour la langue arménienne. Soeur Josephine, de l'Association Américaine de la Vraie Vie en Dieu, fit ensuite de Vassula une présentation inspirée disant aux participants qu'ils étaient "parmi personne les plus chanceuses du monde d'être ici ce soir".

La grande salle de l'Hôtel Cathedral Hill, qui avait été agrandie pour recevoir 1000 personnes, paraissait presque pleine : il vint environ 900 personnes. Beaucoup ne connaissaient pas les messages de la Vraie Vie en Dieu. Certains étaient arrivés plus de 2 heures avant l'ouverture des portes, formant une file pour s'assurer les meilleures places. Certains avaient quitté leur travail sur l'autre rive de la baie plus de 2 heures auparavant pour arriver à temps. D'autres qui ne pouvaient pas arriver à l'heure à cause de leur travail continuaient à affluer longtemps après le début de la réunion. Tous les prêtres et religieux qui avaient rencontré Vassula durant l'après-midi étaient également présents, ainsi que plusieurs autres.

Vassula commença par la prière du Notre Père dite en araméen avec l'assemblée, puis elle parla durant une heure et demie. Elle conclut par une bénédiction sur l'assemblée. Elevant son crucifix, elle prononça la prière de guérison et de délivrance que Jésus lui a dictée.

Une traduction simultanée en Mandarin et en Cantonais était assurée discrètement par transmission FM respectivement par Wendy Ho et Stella Chan, tandis que Steve Chan filmait la réunion en vidéo.

Qu'a dit Vassula ?

Vassula ayant vu que plus de la moitié  de l'assemblée ne connaissait pas les messages de la Vraie Vie en Dieu, elle consacra un peu de temps à parler du début des messages. Elle expliqua les deux voies par lesquelles Dieu communique avec elle : par locution intérieure, où elle L'entend, et par infusion intellectuelle, où elle comprend ce qu'Il veut exprimer sans qu'il y ait de paroles prononcées. Elle décrivit combien le Père est tendre et paternel et comme elle L'a graduellement reconnu comme sa vraie famille et sa "Source". Durant les trois premières années, Il lui a personnellement enseigné la foi d'une manière particulière. "La parole de Dieu venait comme un rayon de lumière". Elle la compara a une rivière qui se divise en de multiples ruisseaux menant à de nombreuses paroles de connaissance. Une fois transmise, "la parole de Dieu est scellée" et elle ne l'oublie jamais.

Dieu lui a dit de transmettre les messages mais sans insister. "Que ceux qui ont des oreilles entendent... La Vraie Vie en Dieu avance toute seule parce que c'est l'oeuvre de Dieu".

Pourquoi le Sacré Coeur ?

Jésus est venu à Vassula, une Orthodoxe, en tant que Sacré Coeur, notion Catholique. Elle ne réalisa pourquoi que beaucoup plus tard. C'est tout d'abord pour montrer que Dieu ne différencie pas les personnes. Secondement, "le langage du Sacré Coeur est doux et intime, et cette douceur de Dieu manque à notre époque dans l'Eglise Orthodoxe".

Le repentir

En demandant à Vassula de raviver, d'unir et d'embellir Sa maison, Jésus voulait que Vassula reste un "rien". Il ne veut en nous aucun rival. Elle nous dit que le plus grand rival de Dieu est notre propre volonté qui entre en compétition avec Sa Volonté. Pour connaître la Volonté de Dieu, nous devons mourir à nous-mêmes, nous "annihiler", selon les Paroles de Jésus. Cela crée un espace (kenosis) dans nos âmes pour que le Saint Esprit puisse respirer en nous. Mais tout d'abord, nous devons nous repentir. Le véritable repentir doit se faire selon la Volonté de Dieu. Plus il est sincère, plus nous nous sentons indignes, plus d'espace (kenosis) est alors donné au Saint Esprit pour nous "envahir" et nous "transfigurer".

Les trois niveaux de la transfiguration

"D'un désert, Mon Saint Esprit peut transfigurer ton âme en un jardin où Je puis trouver Mon repos en toi. Mon Saint Esprit peut transfigurer ton âme en un palais où Je puis être Roi et régner sur toi. Mon Saint Esprit peut transfigurer ton âme en un ciel où, dans ce ciel, tu pourras Me glorifier".

Vassula a réalisé plus tard que Jésus, par ces paroles, fait allusion aux trois niveaux de la transfiguration des âmes. Le premier niveau, c'est le détachement, consistant à nous abandonner à Dieu ; le second, c'est impartialité, c'est-à-dire, ne pas avoir de passions ; et le troisième est la vertu de l'impassibilité, qui est mourir à toutes passions et à toutes pensées charnelles. Posséder ces vertus, connues sous le nom de "vertus angéliques", c'est être comme des anges sur la terre. "Tout devient lumière". Dans cette transfiguration, le Saint Esprit "nous donne une telle lumière qu'elle nous fera briller de l'intérieur et de l'extérieur et que tous nos actes deviendront divins. Toutes nos paroles seront selon la Pensée de Dieu. Et tout ce que nous pensons sera en accord avec les Pensées de Jésus". Et "c'est pourquoi vous pourrez gouverner avec Moi (avec Nous - la Sainte Trinité) alors même que nous serons encore sur la terre".

Parmi les autres sujets abordés par Vassula, il y eut encore :

" Viens, toi qui erres encore dans ce désert en disant : "J'ai cherché Mon Rédempteur, mais je ne L'ai pas trouvé". Trouve-Moi, Mon bien-aimé, dans la pureté de coeur en M'aimant sans intérêt personnel ; Trouve-Moi dans la sainteté, dans l'abandon que Je désire de toi ; Trouve-Moi en observant Mes commandements ; Trouve-Moi en remplaçant le mal par l'amour ; Trouve-Moi dans la simplicité de coeur. Ne pèche plus, cesse de faire le mal, apprends à faire le bien, cherche la justice, aide l'opprimé. Que ce désert et cette aridité exultent, Que ta tiédeur s'embrase en une flamme ardente ; Renonce à ton apathie et remplace-la par la ferveur. Fais toutes ces choses pour que tu puisses dire : " J'ai cherché mon Rédempteur et je L'ai trouvé. Il était près de moi tout le temps, mais dans mon obscurité, je n'ai pas réussi à Le voir. O Gloire à Dieu ! Béni soit notre Seigneur. Comment ai-je pu être aussi aveugle ? " Je te rappellerai ensuite de garder et chérir Mes Principes afin que tu puisses vivre. "

Vassula conclut par une exhortation à ceux qui désirent lire les messages, de promettre à Jésus de les vivre, tout comme nous lisons les Ecritures et les vivons. "Les messages sont un rappel de l'Evangile" a-t-elle dit.

Vassula à la télévision

Profitant de l'accès gratuit à la télévision communautaire par câble de San Francisco (Canal 29), nous avons mis diffusé Vassula à la télévision. Nous avions préparé un document d'une demie heure à partir du début de la vidéo n°1 de Trinitas, y ajoutant un sous-titre annonçant la prochaine réunion de Vassula. Le document fut diffusé auprès des abonnés de San Francisco un douzaine de fois durant les deux mois précédant la réunion, à des heure différentes, tant en semaine que durant les week-ends. A chaque diffusion, le sous-titre annonçant la réunion de Vassula scintillait sur l'écran toutes les dix minutes.

Pour annoncer les diffusions de notre document à la télévision, nous avons envoyé des courriels à nos amis, nous l'avons annoncé aux clients de notre librairie Salve Regina, nous avons affiché l'horaire des diffusions dans les vitrines de notre magasin, et nous avons ajouté cette information lorsque nous avons expédié les dépliants aux personnes demeurant à San Francisco.

Le résultat fut très positif. Un téléspectateur appela après avoir suivi l'émission durant seulement 20 minutes. Un autre appela après n'en avoir suivi que les 10 dernières minutes. Un autre encore nous a écrit : "J'ai vu Vassula dans votre émission à la télévision et j'ai trouvé son message tout-à-fait intéressant, pour ne pas dire plus... s'il vous plaît, envoyez-moi toutes informations qui me permettront d'obtenir une place à la réunion."

Publicité spontanée

Nous sommes très reconnaissants à plusieurs travailleurs "anonymes" pour leurs initiatives spontanées de soutenir et de travailler pour la réunion. Inconnu de nous, un lecteur de La Vraie vie en Dieu oeuvrant dans la formation de groupes de prière dans la ville d'Eugene, dans l'Oregon, s'est empressé d'insérer un encart dans le journal local. Soeur Veronica Brutosky, de Fresno (à 4 heures de route de San Francisco) a annoncé la réunion par téléfax et par courriel à des centaines de consoeurs religieuses dans toute la région de la Baie de San Francisco. Un membre de son groupe de prière a même inséré à ses frais dans le Fresno Bee une annonce des réunions de Los Angeles et de San Francisco. A San Francisco, nous avons découvert que d'autres gens avaient fait des photocopies de nos dépliants pour les afficher sur les panneaux d'annonces de leurs églises. Sur le canal 29 gratuit de la télévision communautaire de San Francisco, nous avons également pu passer une annonce de la réunion de Vassula dans une émission télévisée Assyrienne ! Le producteur de l'émission, Catholique Assyrien, était dans notre liste d'adresses depuis plusieurs années.

D'où sont venus les gens ?

Ils sont venus de tous les environs de San Francisco, grâce à toutes ces églises qui ont admis nos dépliants. Beaucoup étaient venus également des villes du sud et de l'est de la Baie, certains ayant demandé à des parents ou amis de les conduire parce qu'il faisait nuit. Puisque la réunion se tenait au centre de San Francisco un vendredi soir, ceux qui travaillaient en ville y sont restés et ont simplement attendu. Le résultat fut qu'une partie importante de l'assemblée était formée de jeunes adultes.

De l'extérieur de la Baie de San Francisco, un bus de vingt personnes est venu depuis Central Valley, à 3 heures de route, mettant en commun, pour payer le gasole, tout l'argent qu'ils avaient. Plusieurs familles étaient venues en avion de l'Oregon. Un lecteur assidu de La Vraie Vie en Dieu est même venu en avion d'Atlanta.

Sur le plan international, un homme en route pour le Brésil avait fait connaissance de la Vraie Vie en Dieu dans l'avion par Soeur Josephine et, profitant d’une escale à San José, est remonté à San Francisco pour entendre Vassula ! A la réunion se trouvait également un couple de l'Inde qui avait déjà assisté à des réunions de Vassula dans leur pays, ainsi qu'un Français en voyage d'affaires depuis un mois, qui avait entendu parler de Vassula mais ne l'avais encore jamais vue. Il entra à midi dans notre magasin Salve Regina, tenant un dépliant qu'il avait trouvé dans une église en ville, celle qui non seulement a affiché nos dépliants mais qui a également permis que nous en déposions pour distribution. Beaucoup des nouveaux venus à la Vraie Vie en Dieu ce soir-là, avaient passé par cette église.

Comment ont-ils réagi ?

Par les réservations d'avance, nous savions déjà que beaucoup de ceux qui viendraient étaient nouveaux à la Vraie Vie en Dieu, ou n'avaient fait qu'entendre parler de Vassula mais, à cause de l’opposition passée de l'Eglise, n'avaient rien fait de plus, ou lisaient la Vraie Vie en Dieu par les annonces dans notre librairie Salve Regina mais allaient voir Vassula en personne pour la première fois.

Durant la réunion, l'assemblée était émue, profondément touchée, ravie, enthousiasmée, euphorique. Dès que Vassula a commencé à témoigner, on a vu une personne battant le rappel de ses amis avec son téléphone portable, pour qu'ils viennent tout de suite à la réunion. Nous avons reçu de nombreux et réitérés remerciements de droite et de gauche, avant et après la réunion. Nos prières pour la réunion ont été exaucées au-delà de nos rêves les plus fous.

Sélection de commentaires

Quelle que soit la grâce que chaque âme a reçue durant cette réunion, Dieu l'a faite sur mesure pour chacun, à la perfection. Au nom de tous dans les groupes de prière de la Baie de San Francisco, et de tous ceux qui sont venus, nous voulons exprimer nos remerciements les plus chaleureux et les plus cordiaux à Vassula pour avoir amené Jésus ici, nous enseignant tant de vérités, et nous parlant comme une soeur, comme quelqu'un de notre famille. Merci, Vassula ! Nous sommes également très reconnaissant à Cecila Lutz qui l'a accompagnée durant ce voyage et qui a tranquillement et modestement donné son aide et ses conseils tant à la réunion avec le clergé qu'à la réunion publique.

San Francisco fut pour Vassula une étape d'une journée, accompagnée dans ce voyage par Cecilia Lutz. Elles arrivaient de Los Angeles vendredi 21 mai vers 13h et sont reparties le lendemain matin samedi 22 mai à 6h15 pour s'envoler vers 8h pour Caracas , au Venezuela. Vraiment une étape-éclair mais pleine de joie et d'émotion.

Merci et gloire à Dieu !

Steve et Stella Chan


  
  
Vassula à New-York du 25 au 30 mai 2004

Mardi 25 mai 2004, nous étions accueillis à l'aéroport international J.F.Kennedy de New-York par Georgia Klamson et Janna Drekovic, du groupe de prière de la Vraie Vie en Dieu. New York étant l'un des plus vastes centres multi-culturels du monde, le dynamique comité de la Vraie Vie en Dieu est composé de Catholiques romains et d'Orthodoxes grecs et russes. Vassula était venue à New-York l'an dernier et avait témoigné à Newark, New Jersey. Cette fois-ci, Georgia Klamson, grecque-orthodoxe, Mark Jordan, catholique romain ont été chargés par le comité d'organiser la réunion de New-York dans la salle de l'église orthodoxe arménienne. Etaient là également Virginie Chakryan, soprano arménienne et Tigranuhi Markosyan, interprète qui avait accompagné Vassula pour qu'elle rencontre quelques-unes des communautés arméniennes en Amérique.

Mercredi 26 mai 2004, nous étions conduits, dans le trafic matinal de New-York, jusqu'à l'Archidiocèse de l'Eglise Russe-Orthodoxe d'Amérique, siège de l'Eglise Russe aux Etats-Unis, érigé à Syosset, Long Island, New York. Les Etats-Unis comptent non moins de 600 paroisses Russes-Orthodoxes ainsi que de nombreux monastères.

Vassula fut accueillie avec enthousiasme par Père Stavros Strikis, prêtre qui, après avoir lu les Messages de la Vraie Vie en Dieu, attendait avec impatience l'occasion de la rencontrer. Le père Stavros a été rejoint par Père David, assistant du Métropolite. Tous deux nous ont aimablement fait visiter leurs bureaux, leur bibliothèque et leur Chapelle consacrée à Saint Serge de Radonège. Nous avons pu admirer les icônes de différents Saints Orthodoxes Russes d'Amérique, notamment St Alexis Toth, ainsi que St Tikhon, Patriarche de Moscou et de Russie, l'Illuminateur (the Enlightener) de l'Amérique du Nord, mort en 1925.

Après le petit déjeuner, Vassula témoigna de son expérience et de sa mission. Elle parla de l'ouverture du clergé orthodoxe arménien envers elle et envers les Messages et comme, récemment, elle fut accueillie chaleureusement par l'Archevêque Arménien de Los Angeles. Vassula a parlé à ses hôtes russes de la tendance de l'Eglise à se défier de la Prophétie contemporaine. Beaucoup semblent penser que Dieu a tout dit dans les Ecritures, et ils ont de la peine à croire que Dieu parle encore de nos jours. Vassula expliqua que penser et croire que Dieu a cessé de parler à Son peuple contredit ce que dit St Paul dans les Ecritures, de même que St Jean (Jn 16, 12-13) lorsque Jésus dit : "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais ce serait trop pour vous maintenant ; mais lorsque viendra l'Esprit de Vérité, Il vous mènera à la Vérité tout entière." Malheureusement, des jugements sont émis par différents prêtres sans même qu'ils aient étudié les écrits. Vassula estime qu'hors de Grèce, les prêtres orthodoxes se montrent généralement plus réceptifs et plus ouverts.

Le père Stavros a profité de la présence de Vassula pour lui poser quelques questions à propos des Messages. Il se demandait pourquoi, dans la Vraie Vie en Dieu, Jésus vient à nous en tant que Sacré-Cœur. Vassula lui répondit qu'avant tout, le langage du Sacré-Cœur est celui de l'amour, de la tendresse et de l'intimité, et que Ses enfants ont besoin de Le connaître et de devenir Ses intimes. De plus, les Orthodoxes ne connaissent pas la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, et notre Seigneur voudrait que disparaissent ces différences de dévotions entre Catholiques et Orthodoxes.

Une autre question intéressante concernait le "repos dans l'Esprit" ; Vassula répondit : "C'est ce qui arrive lorsqu'on est en contact direct avec l'Esprit Saint". Elle rappela la scène de l'Evangile en Jean 18.6, lorsque, à Gethsémani, Jésus répondit "c’est Moi" et que les soldats tombèrent immédiatement dans le repos de l'Esprit. Le père Stavros était surpris d'apprendre que ce phénomène avait commencé dans le Mouvement Charismatique et se répandait dans l'Eglise Catholique.

Vassula précisa que sa première expérience de cet effet particulier du Saint-Esprit, fut au Canada il y a plusieurs années, avec Henri Lemay, le leader Charismatique canadien. Elle fut surprise de voir des personnes tomber de leur chaise comme "évanouies" La toute première fois qu'elle priait sur des personnes et les vit tomber "évanouies", ce fut en juillet 1991 à la conférence de Pittsburgh, alors qu'elle tenait à la main le crucifix qu'on venait de lui donner, contenant une relique de la Vraie Croix. C'était à cette même conférence de Pittsburgh qu'on présenta à Vassula une maman portant dans ses bras un petit garçon malade ; tout en priant, Vassula traça un signe de croix sur le front, les paumes des mains et la plantes des pieds du garçonnet, et il fut guéri.

Nos hôtes Russes-Orthodoxes nous donnèrent à chacun une belle icône de St Germain d'Alaska et de toute l'Amérique, premier saint russe orthodoxe américain, et premier à apporter l'Orthodoxie sur le continent. Vassula, à son tour, remis à ses hôtes une compilation des prophéties de la Vraie Vie en Dieu concernant la Russie, les Odes de la Sainte Trinité et le volume 12 comprenant les questions posées à Vassula par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et les réponses de Vassula, publiées sur la demande du Cardinal Ratzinger. Nos hôtes russes orthodoxes firent preuve d'une grande hospitalité envers nous ; le père Stavros fut si content de cette rencontre qu'il ne voulait plus que nous repartions.

A 14h30, Vassula rencontrait le Doyen de la Cathédrale Grecque-Orthodoxe de New York. Georgia Klamson est membre de la communauté Grecque de New York et participe à la Divine Liturgie à la Cathédrale Grecque-Orthodoxe. Ainsi, elle connaît très bien le père Robert Stephanopoulos, Doyen de la Cathédrale. Elle lui demanda une audience pour lui faire connaître Vassula. Ayant lu différents messages de la Vraie Vie en Dieu, le père Robert était curieux de faire la connaissance de cette femme grecque-orthodoxe douée d'un tel charisme, et il était impatient de connaître ses vues sur différents problèmes actuels aux Etats-Unis, tels que les revendications féministes et l'homosexualité. Concernant l'homosexualité, Vassula cita St Paul dans la première Epître aux Romains, 25-32, ajoutant que les homosexuels doivent revenir à une vie conforme à ce que Dieu a créé.

Au sujet de sa mission inter-religieuse, l'entretien aborda le problème du terrorisme, qui a inhibé bien des Américains vis-à-vis des Musulmans en général. Le père Robert a demandé à Vassula quelle est son attitude, en tant que Chrétienne, vis-à-vis des Musulmans. Elle lui parla alors de la médaille d'or que lui a décerné en février 2003 la fondation bouddhiste Atisha Dipankar & Visuddhananda au Bangladesh, et de l'invitation qui s'en est suivie de la part d'un professeur musulman du Département des Religions du Monde, pour que Vassula témoigne devant ses étudiants de l'Université Musulmane de Dacca, auxquels elle a donné un témoignage chrétien en leur lisant les Béatitudes. Vassula a ensuite souligné au père Robert que, pour convertir les gens, il faut témoigner du Christ et abandonner tout le reste au Saint Esprit. Voilà la différence entre prosélytisme et véritable témoignage de notre foi.

Après un échange de bons voeux, Vassula remit au père Robert le volume 12 de la Vraie Vie en Dieu, les Odes de la Sainte Trinité et une brochure d'extraits de messages de La vraie Vie en Dieu pour les Grecs-Orthodoxes. Il lui souhaita pour le samedi suivant une réunion fructueuse, s'excusant de ne pouvoir y assister lui-même, occupé à la préparation du Dimanche de la Pentecôte, mais que le père Angelo Gavalas y viendrait et le représenterait.

A 16h30, Vassula eut la joie de rencontrer M. Michael C. Daratzikis, Ambassadeur et Représentant permanent adjoint de la Grèce aux Nations-Unies. Ils découvrirent qu'ils partageaient les mêmes origines : Vassula et l'ambassadeur sont tous deux nés en Egypte. Elle lui a brièvement présenté son expérience et son oeuvre et, à la vue des livres, il fut très impressionné par la beauté de l'écriture. Après avoir parcouru quelques pages, il dit qu'il croyait et que cela lui rappelait les pères de l'Eglise. Elle l'encouragea à poursuivre la lecture et lui affirma que cela lui apporterait la paix. L'ouverture, la chaleur et la gentillesse de M. Daratzikis marquèrent notre première pleine journée passée à New York.

Jeudi 27 mai 2004 - Visite à l'Archidiocèse Grec-Orthodoxe

L'Archidiocèse Grec-Orthodoxe d'Amérique, dont le siège est à New York, est une Eparchie du Patriarcat Oecuménique de Constantinople. Composé d'un District archidiocésain, New York, et de huit métropoles : New Jersey, Chicago, Atlanta, Detroit, San Francisco, Pittsburgh, Boston et Denver, l'Archidiocèse Grec-Orthodoxe d'Amérique est gouverné par l'Archevêque et le Synode Eparchial des Evêques.

Le père Alex Karloutsos est conseiller au siège de l'Archidiocèse, et il est également prêtre responsable de la paroisse de la Kimisis Tis Theotokou - La Dormition de la Mère de Dieu - à Southampton, New York. Georgia Klamson avait parlé de Vassula au père Alex et lui avait remis des informations sur sa mission et les Messages. Il montra un vif intérêt pour son oeuvre et sa personnalité et, sachant qu'elle venait à New York, il accepta une rencontre informelle en ville avec Vassula et Georgia. Cette rencontre eut lieu à 11h30 à son bureau du siège de l'Archidiocèse. Elles furent reçues au milieu d'une pluie d'appels téléphoniques dont le père Alex s'excusa, exprimant le souhait de s'échapper vers un lieu plus tranquille où il pourrait enfin accorder son attention à ses hôtes. Durant le repas, le père Alex fit part de son étonnement qu'une personne dénuée de formation théologique puisse avoir produit une oeuvre tellement divine qu’elle ne pouvait donc venir que de Dieu. Il compara la poésie de La Vraie Vie en Dieu à celle du Cantiques des Cantiques de Salomon, et il ne parvenait pas à comprendre pourquoi tant de prêtres orthodoxes se montrent circonspect et même effrayés par cette oeuvre. Vassula profita de l'occasion pour évoquer les terribles difficultés de sa mission pour l'Unité de l'Eglise et les obstacles placés sur son chemin à cause du rejet par la majorité du clergé grec-orthodoxe. Apprenant les épreuves subies par Vassula, il lui montra sa sympathie, l'encouragea et l'assura de son soutien. Elles le quittèrent pleines d'espérance, souhaitant le rencontrer à nouveau prochainement.

A 14h30, Vassula rencontrait le Prêtre responsable de la Cathédrale arménienne de New York. Pour la réunion de Vassula l'après-midi du samedi suivant, les organisateurs de la réunion de New York avaient réservé la salle paroissiale de la Cathédrale arménienne. Le père Mardiros, Doyen de la Cathédrale arménienne St Vartan, accueillit Vassula, fier de lui faire visiter son église. Il raconta les origines de la Cathédrale, la première à être construite en Amérique. La plus vaste communauté arménienne des Etats-Unis se trouve à New York et, plus récemment, également en Californie. Vassula raconta sa visite en Arménie en 2003 et eut le plaisir d'informer le père Mardiros que Vergine et Tigranuhi, d'Arménie, seraient à la réunion.

A 15h15, Vassula était conduite à Astoria, dans le faubourg de Queens - le quartier grec de New York -, pour y enregistrer une entrevue télévisée qui devait être diffusée le soir-même, annonçant du même coup la réunion du samedi au Centre Arménien. Les grecs de New York sont si nombreux que la "Petite Athènes" est comme une île fourmillante de boutiques, d'églises et de restaurants grecs. La station de télévision nationale grecque, qui appartient à Demetrios Kastanas, se trouve au centre d'Astoria, où nous avons entendu parler grec partout où nous sommes allés. Vassula fut interviewée en grec durant une heure par Panicos, jeune journaliste sympathique.

Le vendredi 28 mai 2004, Vassula se rendait au Monastère de la Sainte Face de Jésus, à Clifton, New Jersey. Le père Bernard et le père Louis, moines de ce monastère bénédictin, avaient invité Vassula, par l'entremise de Anne Matthews et de Thecla Johnides, pour qu'elle témoigne devant leur groupe de jeunes, mais beaucoup de leurs parents, amis ainsi que d'autres paroissiens vinrent également, remplissant la belle chapelle. L'enthousiasme du père Louis pour La Vraie Vie en Dieu date d'il y a de nombreuses années. Il a témoigné de l'authenticité des Messages et de leur grande influence dans sa vie contemplative. Le père Bernard présenta Vassula puis prit place à côté du père Louis pour entendre le témoignage de Vassula. On pouvait voir sur leurs visages le plaisir qu'ils avaient à écouter parler Vassula des premiers jours de sa conversion et des thèmes principaux des Messages, dont les profonds enseignements lui furent appris par ses expériences de tous les jours avec le Seigneur. L'atmosphère fut chaleureuse et intime ; entendre Vassula parler imprégna la chapelle d'un effet de calme et de tranquillité. Les cantiques de La Vraie vie en Dieu en Arménien contribuèrent à l'ambiance à la fois solennelle et chaleureuse. Parmi l'assemblée, un grec orthodoxe qui était venu depuis le Massachusetts déclara plus tard : "J'ai senti que Vassula est authentique, une personne qui a bien les pieds sur terre, avec des dons extraordinaires, quelqu'un qui n'étale pas ses talents, ni ne s'en cache ; elle a parlé avec tant de foi et d'honnêteté..."

Samedi 29 mai 2004 avait lieu la réunion à l'Armenian Church Center, à New York. Cette grande réunion organisée par le groupe de prière de la Vraie Vie en Dieu de New York, était fixée au samedi après-midi du week-end du Memorial Day, l'un des plus importants aux Etats-Unis. L'activité de la cité se ralentit pour presque cesser, tandis que les New-Yorkais en profitent pour s'accorder quelque repos hors de la ville. L'assemblée d'environ 500 personnes était satisfaisante compte tenu des circonstances.

Al Barbarino, ami de Vassula, chanta des cantiques de louanges tandis que l'assemblée prenait place, et Vergine interprétait les beaux cantiques de la Vraie Vie en Dieu en arménien tandis que Tigranuhi lisait la traduction anglaise des versets. Mark Jordan fit l'allocution de bienvenue, suivie par une courte présentation de Vassula et de la Vraie Vie en Dieu par le père Louis du Monastère bénédictin de la Sainte Face de Jésus.

Vassula présenta les messages en disant que c'est Dieu qui nous parle aujourd'hui, et qu'ils sont un avant-goût de la vision béatifique et, qu'en eux, la Sainte Trinité Se révèle à nous. Les messages de la Vraie Vie en Dieu nous appelle à une transformation radicale de nous-mêmes, de notre esprit et de notre âme, opérée par la puissance et la grâce du Saint Esprit. Cette venue du Saint Esprit pour nous transformer est appelée le baptême du Saint Esprit ou baptême par le feu, le Jour du Seigneur ou la Visitation du Seigneur, pour nous purifier et nous faire réaliser qui nous sommes réellement. Dans cette visitation, également appelée Nouvelle Pentecôte, le Saint Esprit nous permet d'atteindre des niveaux de pure lumière, niveaux de divinisation où nous devenons dieux par participation. Le Saint Esprit nous donnera une meilleure et plus profonde compréhension de la parole de Dieu et des mystères de Dieu, qui nous appelle à atteindre la déification.

" Moi seul Je peux te revêtir de Ma splendeur et te donner l'indispensable Lumière. Moi seul, dans Ma Divinité, Je peux imprimer sur ton âme Mon Image de Sainteté. C'est Moi ton Dieu qui peux te parfaire et t'élever pour voyager avec Moi, en Ma compagnie. Viens à Moi et prolonge ton regard sur Ma Sainte Face afin que tu puisses comprendre pleinement que tu es héritière conjointe avec Moi, unie à Moi et en Moi... Reçois, fille du Roi, plus de Moi pour Me permettre de recevoir plus de toi. Mon désir est de te donner plus de Moi-Même, afin que tu puisses Me donner plus de toi-même. De cette manière, J'obtiendrai tout ce qui M'appartient déjà. Par Mon Amour Divin qui sera répandu en toi, tu seras déifiée, transfigurant ton âme afin que Mon Père t'identifie à Moi au Jour du Jugement. " (La Vraie Vie en Dieu, 25 avril 1999)

Elle poursuivit sur le besoin du repentir et de confesser nos péchés pour nous vider et permettre à Dieu de brûler jusqu'à la racine tout ce qui n'est pas Lui. Dans la Vraie Vie en Dieu, notre âme répond à l'appel de la perfection pour que nous nous élevions jusqu'aux cieux. C'est un appel au détachement, menant à la l'impartialité, puis à l'impassibilité, les trois étapes vers la sainteté.

"Si tu permets à Mon Esprit de t'envahir, Il peut transfigurer ton âme d'un désert en un jardin (le détachement) où Je peux trouver en toi Mon repos ; si tu le permets à Mon Saint Esprit, Il peut transformer ton âme en un palais (l'impartialité) où Je peux être Roi et régner sur toi ; si tu permets à Mon Saint Esprit de transfigurer ton âme, Il peut transfigurer ton âme en un Ciel (l'impassibilité) où Je peux être glorifié."

On doit donner son coeur au Seigneur pour qu'Il le moule, qu'Il amène l'âme de purification en purification. L'expérience de voir nos péchés avec Ses Yeux est une grâce et, puisque la purification de l'âme est selon la Pensée de Dieu, si vous la demandez, Il vous accordera cette grâce. En donnant son moi à Dieu, c'est comme sauter d'une falaise les yeux bandés... pour atterrir sur un lit de saphirs (les vertus). La connaissance de Dieu est le plus grand don spirituel qui puisse être obtenu. Elle est le premier principe de la Sagesse. Ne pas vouloir connaître Dieu est un péché. Il est essentiel de goûter Dieu alors que l'on est encore sur la terre, et le premier pas pour Le connaître c'est de devenir intime avec Lui.

Vassula aborda les sujets de l'intimité avec Dieu, de l'apostasie, de la seconde Pentecôte et de la puissance de la prière. L'assemblée était composée tant de Catholiques que d'Orthodoxes, laïcs et religieux, beaucoup entendant parler des messages pour la première fois. Bien que Vassula ait parlé plus de deux heures, on ne vit pas le temps passer. Chacun était rivé à son siège, dans une attention parfaite. Après la réunion, plusieurs vinrent en coulisse remercier et féliciter Vassula.

Le dimanche 30 mai à 10h avait lieu la Divine Liturgie en l'Eglise Grecque-Orthodoxe des Trois Hiérarques. C'était le dimanche de la Pentecôte et nous avons assisté à la Divine Liturgie dans l'Eglise du père Eugène Pappas à Brooklyn. Après la liturgie, le père Eugène fit s'avancer quelques membres éminents de sa communauté ainsi que Vassula, pour leur donner une bénédiction spéciale. Puis Vassula fut accostée par un groupe d'Orthodoxes Russes et Grecs qui l'avaient reconnue d'après les annonces des journaux et l'interview de la télévision. Avides de lui parler et d'en savoir davantage, ils lui demandèrent de les bénir avec la croix qu'elle tenait en main. Janna, une Orthoxe Russe du groupe de prière de la Vraie Vie en Dieu parla à l'un des Russes, alcoolique sans domicile, et qui demandait également une bénédiction. Plusieurs semaines plus tard, il témoigna que sa vie avait changé depuis que Vassula l'avait béni. Il avait cessé de boire et il avait maintenant un appartement !

Lundi 31 mai, Vassula quittait New York pour Buffalo. Là prenait fin la visite de Vassula à New York. Merci beaucoup au groupe de prière de la Vraie Vie en Dieu pour le bon travail et l'hospitalité.

Cecilia Lutz


  
 
Vassula à Buffalo, NY, le 31 mai 2004

Après avoir vu pour la seconde fois le film de Mel Gibson "La passion du Christ", je me suis senti poussé à inviter Vassula à témoigner de la Vraie Vie en Dieu à Buffalo, dans l'état de New York. Je ressentais l'urgence de diffuser les messages de Dieu enregistrés par Vassula. Je sentais que la vérité est étouffée et qu'il était nécessaire que je fasse ma part pour que mon coin du monde sache ce qu'il était en train de manquer.

Mon premier mouvement, avant que j'invite formellement Vassula, fut de téléphoner à mon ami et conseiller spirituel le père George El-Khalli, prêtre Maronite. Ayant obtenu son accord pour la mise à disposition de la salle du centre paroissial Maronite de St Jean Maron (Mar Youhanna Maroun), je mis mon projet à exécution : je pris contact avec soeur Joséphine puis avec Tom Austin, qui me mit en contact avec Vassula vers le 25 mars 2004. Peu après, je recevais l'accord de vassula pour venir témoigner à Buffalo, sa première visite dans notre humble ville.

La préparation de cette visite de Vassula fut marquée d'un succès assez modéré. La providence m'apporta l'aide d'une nouvelle amie, Beverly, qui avait été en contact durant 17 ans avec le Diocèse de Buffalo. Beverly m'aida à inviter l'évêque (quoiqu'il ne vint pas), et me mit en contact avec de nombreuses personnes qui, plus tard, contribuèrent à rassembler une assistance de 350 à 400 personnes pour entendre Vassula témoigner au centre paroissial de St Jean Maron le 31 mai 2004.

Après avoir réalisé les dépliants-annonces, j'appelai Jim Wright, gérant et opérateur de la station de radio catholique locale, fliale de la chaîne EWTN, pour qu'il annonce l'événement. Mon appel fut d'abord sans effet, mais grâce à mon amie Beverly, nous l'avons finalement rencontré durant plus d'une heure et avons obtenu de nombreuses annonces gratuites sur la station de radio catholique 101.7. J'en tressaillais.

Les invitations personnelles envoyées à différentes personnes furent accueillies pour la plupart avec un enthousiasme très limité, et la plupart de mes amis catholiques se déclarèrent non intéressés ou n'avaient pas le temps de venir. Il étaient soit trop occupés soit ambigus. A ceux qui voulaient bien m'entendre, je distribuai des extraits photocopiés de différents messages. La première ouverture se produisit lorsque j'approchai un groupe charismatique qui paraissait ouvert à Vassula et aux messages de la Vraie Vie en Dieu. Je rencontrai un groupe très enthousiaste appartenant à la St Luke’s Mission of Mercy. Ils s'avérèrent très efficaces et amenèrent une chorale. Leur aide fut un soulagement.

Je continuai à téléphoner à différents prêtres et envoyai des télécopies à toutes les paroisses de l'ouest de New York, en espérant que certaines reconnaîtraient le nom de Vassula et encourageraient à participer. Je rencontrai le curé de ma paroisse et le responsable de l'éducation religieuse à Saints Pierre et Paul de Williamsville, et tous deux acceptèrent d'annoncer l'événement avec quatre semaines d'avance. Dans le faubourg de Orchard Park, familier à Vassula, je trouvai également un autre prêtre qui accepta, lui aussi, d'annoncer la réunion dans son bulletin. En tout, je crois avoir obtenu l'assentiment de quatre paroisses pour annoncer la réunion.

En plus de l'annonce à la radio, j'ai également obtenu de pouvoir annoncer l'arrivée de Vassula durant dix minutes sur le réseau local de télévision par cable Adelphia. Ce ne fut qu'à la dernière semaine que je commençai à recevoir des oppositions à la réunion. Mon amie Louise qui recevait les appels téléphoniques pour la réunion de Buffalo découvrit que son propre curé était contre toute promotion de Vassula. Il appela le père Georges de l'église St Jean Maron pour lui exprimer sa désapprobation et ses craintes. Mais peu après, ce même prêtre, après avoir vu un film de Vassula à la télévision, changea d'attitude. Comment ce film de Vassula parvint à la télévision, je ne le sais pas. Mon annonce de la réunion sur la même chaîne n'était pour rien dans la diffusion de ce film, puisque mon annonce ne fut diffusée que 7 jours plus tard. Quoi qu'il en soit, un changement s'était produit dans le coeur du prêtre, et nous étions très heureux de son soutien.

Avant le 31 mai, nous avions enregistré 150 inscriptions pour une salle de 550 places. Je savais que le jour du Memorial Day était une période défavorable pour une réunion, car c'est pour les Américains un grand jour de pique-nique en famille. Je tentai un ultime effort pour assurer la couverture médiatique auprès du journal local Buffalo News. Mes appels téléphoniques et mes fax au Buffalo News ainsi qu'à un rédacteur nommé Jay n'aboutissaient à rien jusqu'à ce que Jay décida qu'il allait publier un article avant l'événement. Le jour même de la réunion, il écrivit un article intitulé "une messagère controversée va nous parler" qui amèrerait uine poignée de gens.

Jusque là, il me semble que c’est moi qui ai tout arrangé mais, bien sûr, je sais que c’est une vaine pensée parce que le Seigneur était derrière moi et devant moi tout au long de ces démarches. Assurément, j’ai prié et j’ai espéré que tout se passe pour le mieux, mais je n’étais pas préparé à ce qui allait arriver. J’ai (nous avons) bénéficié de l’aide efficace de Soeur Josephine Boyles et du groupe de La Vraie Vie en Dieu qui est venu pour la réunion. Ils ont aidé aux stands des livres et à l’accueil des arrivants. Je sais que l’événement n’aurait pas été possible sans leur aide. Beaucoup a été fait et beaucoup a été donné entièrement pour le Seigneur et pour ses voies mystérieuses. Ce qui continue à me séduire et à m’enthousiasmer, c’est comme le Seigneur opère au travers de nous. Il connaît tous les détails et le moment où chacun de nous viendra à Lui. Je m’étonne seulement pourquoi il m’a fallu si longtemps pour Le trouver.

Ma famille a accueilli Vassula et Cecilia à l'hôtel, contact personnel que nous avons beaucoup apprécié. Lorsque j'ai enfin rencontré Vassula, j'ai remarqué sur son visage et dans ses yeux une certaine fatigue qui ne m'a pas surpris compte tenu qu'il s'agit de la dernière étape du programme intense de ce mois de mai. Vassula était très à l'aise et il ne m'a pas fallu longtemps pour que je me sente également à l'aise avec elle. Durant notre conversation très ouverte, je lui ai confié un événement qui avait intervenu il y a douze ans à l'endroit même où elle devait témoigner. La salle du centre paroissial Maronite de St Jean Maron fut le lieu de ma conversion, et c’est la raison pour laquelle nous allions y retourner. C'était pour moi l'occasion de remercier notre Seigneur et de visiter les lieux bénis qui m'ont transformé. J'espérais que je serais pour d'autres vies un instrument de conversion au Seigneur et je croyais que la grâce allait faire irruption pour atteindre d'autres personnes. Bien sûr, en la personne de Vassula, j'amenais l’artillerie lourde. Je ne faisais que préparer le terrain pour le témoignage de l'ambassadrice du Seigneur.

J'avais vu Vassula témoigner à Toronto le 6 avril 2003, et j'avais été captivé par son approche naturelle et bien sur terre, qui était à la fois efficace et inspirée. Assurément, elle n'a déçu personne à St Jean Maron. J'ai trouvé son témoignage excellent et je ne pouvais pas détacher mon regard d'elle. Elle était animée, engagée, et concentrée sur le message de Dieu et ses rencontres personnelles avec Lui qu'elle partageait avec l'assemblée. J'avais toutefois noté qu'elle a parlé sans interruption durant deux heures vingt sans boire une goutte d'eau. Je lui en ai parlé plus tard, au souper, au moment où l'un des hôtes lui servait une crème glacée, en lui disant que ses cordes vocales devaient être douloureuses après tous les témoignages qu'elle avait donnés. Elle m'a simplement regardé en souriant, et je savais ce qu'elle n'avait pas besoin de dire : qu'elle avait été aidée à assumer les efforts physiques de son voyage et de ses allocutions. J'avais entendu dire que les dames de la chorale arménienne qui avaient voyagé avec elle avaient une instinction de voix et n'avaient pas pu continuer... D'une manière générale, chacun fut inspiré par son témoignage et beaucoup commentèrent à quel point elle les avait atteints d'une manière très personnelle. J'étais étonné de tout ce que faisait Dieu et comme Il nous demande notre participation, même au plus bas niveau.

Après la réunion, j'étais soulagé que tout se soit bien passé et j'ai remercié notre Seigneur d'avoir exaucé mes prières. Je crois que beaucoup de prières ont été exaucées ce jour-là. Ma femme et moi avions invité une voisine dont le fils souffrait de plusieurs problèmes de santé : il souffrait de crises périodiques mais chroniques, que les médicaments ne parvenaient pas à guérir. Nous l'avions invitée parce que j'ai cru comprendre qu'elle s'était éloignée de la foi et qu'elle avait besoin de consolation. Elle assista au témoignage de Vassula et fut tellement touchée que lorsqu'elle rencontra ma femme derrière le centre paroissial, qu’elle l'a prise dans ses bras et commença à verser des larmes de joie. Son coeur était touché. Je sais que ce fut le cas de bien d'autres mais leur moment de témoigner viendra plus tard.

Le matin suivant la réunion, il s'avéra que Vassula avait du temps libre avant son vol de l'après-midi, et elle avait exprimé son intérêt de voir les chutes de Niagara. Ce fut pour elle un moment de détente, alors qu'il lui est rarement donné l'occasion de faire du tourisme, tant ses programmes sont serrés. Bien que devenues maintenant un grand site touristique, les chutes restent encore un endroit paisible pour y méditer, s’y recueillir et prier. St John Neumann, fondateur de mon église Saints Pierre et Paul de Williamsville a dit que les chutes de Niagara étaient ses fonds baptismaux. Nous avons continué à marcher en descendant le sentier menant aux chutes américaines, où un groupe de 30 à 40 jeunes filles juives étaient en train de prier. Elles avaient trouvé un endroit tranquille où elles pouvaient atteindre Dieu et communiquer en contemplant la majesté de Sa création. Je me suis trouvé moi-même à rendre grâce à Dieu et je me suis senti béni d'avoir eu l'occasion de témoigner et de rencontrer cette personne qui a été chargé de Son message pour toute l'humanité.

Pour terminer, la visite de Vassula a été un jalon dans nos vies et nous a inspiré a être encore plus fidèles à notre Seigneur. Nous continuons à prier pour elle, pour la charge de sa mission et pour la conversion du monde.

Dieu soit béni

David Cesar (avec l'aide de sa fille Kate)

 

 

ç BACK TO PREVIOUS PAGE
Mise en page : 04-11-20 16:00
Mise à jour : 05-10-22 15:50
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org