Vassula à Caracas, Venezuela
du 22 au 25 mai 2004

 

Une fois de plus, je me suis rendu compte combien la mission de Vassula de nous proclamer aujourd'hui la parole de Dieu implique d'amour et de sacrifices. La réunion de San Francisco a été un grand succès, et s'envoler maintenant tôt le matin samedi 22 mai 2004 de San Francisco aux Etats-Unis pour Caracas au Venezuela, via Atlanta, constitue un défi. Ce fut un long trajet, où le stress des vols de correspondances fait monter le taux d'adrénaline, et l'arrivée à l'aéroport international de Caracas fut un grand soulagement. Nous savions que nous aurions ici quelques jours pour assimiler le décalage horaire subi depuis Rome, 4 jours auparavant. Familiers de l'hospitalité sud-américaine, nous savions à quoi nous attendre : beaucoup d'enthousiasme, d'émotion et de sympathie.

C'était la 4ème visite de Vassula au Venezuela, les précédentes étant en 1998 , 1999 et 2002 . Mary Trevino, de l'Association la Vraie Vie en Dieu du Venezuela, participait en novembre 2003 à Rome à la réunion des coordonnateurs des groupes de travail de la Vraie Vie en Dieu, où elle avait en mains des projets pour une nouvelle Beth Myriam. Mary avait travaillé un certain temps à ce nouveau projet de Beth Myriam avec le père Vinke, et essaya de présenter son projet au groupe de travail des Beth Myriam nouvellement formé, mais sans grand succès parce qu'il n'y eut pas assez de temps pour aborder tous les sujets. Selon les termes de Mary :"quelque chose s'était passé à midi lors du repas et j'en suis revenue avec ce qui ressemblait à une nette invitation à Vassula de venir au Venezuela et, sans y réfléchir à deux fois, elle accepta tout-de-suite l'invitation en disant qu'elle viendrait soutenir notre projet. Elle ne l'avait même pas encore vu !"

Beaucoup de travail devait être fait pour s'assurer que tout le Venezuela soit informé de la visite de Vassula. L'association La Vraie Vie en Dieu du Venezuela s’est réunie pour la préparer avec pour objectif de remplir le Estadio Poliedro, au centre ville de Caracas, qui peut contenir 11’000 personnes. Tous ont travaillé main dans la main pour promouvoir l'événement par des affiches, coordonner les groupes de prière dans tout le pays, inviter le clergé, organiser une Messe, une interview télévisée, un repas avec les soeurs catholiques du Colegio Belén, et un dîner oecuménique, organisé par le père Emanueil Remudakis, de la communauté grecque-orthodoxe du Venezuela.

Dimanche 23 mai 2004, à 10h, réunion au Estadio Poliedro

Dans cette enceinte populaire, l'estrade était déjà tout installée grâce à un concert de rock qui avait eu lieu la nuit précédente. L'association installa au milieu de l'estrade un magnifique autel et la Sainte Messe commença à 10h, concélébrée par le père Vinke avec d'autres prêtres. Le stadium était rempli de près de 8000 personnes venues de tout le Venezuela, en avion, et en bus. La Messe du dimanche fut solennelle, pleine de joie exprimée par la musique et les chants. J'ai remarqué que les latino-américains ont dans le sang beaucoup d'émotion, de rythme et de joie, qui éclatent à la plus légère vibration d'une corde de guitare. Fidèle à la forme latino-américaine, la Messe s'acheva par le "Thoxa, Thoxa", le cantique Grec-Orthodoxe de louange à la Sainte Trinité, joué, chanté, et dansé au rythme latin. Je n'en croyais pas mes yeux, 8’000 personnes debout, claquant des mains, dansant et chantant en grec ! Quel spectacle, quelle expérience, quelle merveilleuse introduction au témoignage de Vassula. Avant qu'elle parle, Benito Prieto a prononcé quelques puissantes paroles sur la Vraie Vie en Dieu et Vassula et, dans son style inspiré, a soulevé l'enthousiasme de la foule à un point tel que seules d'authentiques paroles de Dieu peuvent atteindre. Après un cantique au Saint Esprit, la voix calme de Vassula remplit les lieux en récitant le "Notre Père" en araméen. Elle donna une brève description de son passé, elle parla du désir de Dieu de notre intimité, de Sa Douceur, du repentir, du Sacré Coeur, du Saint Esprit et de notre Sainte Mère. Elle lut un très beau passage du message du 25 mars 1996, où Jésus parle de Sa Mère en disant :

" O Chef-d'Oeuvre de Mon Père ! O Sublime Chef-d'Oeuvre de Yahvé ! Epouse de Mon Saint Esprit ! Mon Rayonnant Tabernacle ! Ton Coeur Bien-Aimé des Bien-Aimés  est Un avec le Nôtre ! Ton Coeur est Mon jardin enclos, une fontaine scellée ; Ton Coeur est une Fontaine qui rend les jardins fertiles ; Ton Coeur, ô Adorable, est Mon Trône, sur lequel J'ai été honoré ; Coeur du Coeur, que J'ai couronné en Notre Présence et en présence de toute Ma cour céleste.  Comment quiconque de Mes créatures peut-il renier Ton Coeur ? Toi, l'Arche de puissance, toute revêtue de vertus, Mon Nouveau  Cantique, Ma Harpe, Ma Citadelle, Toi dont le Créateur du ciel et de la terre est ravi de la Magnificence, Toi qui Te tiens en Notre Présence et Te tiens plus près que jamais de tous ceux qui T'invoquent. Cependant, comment l'homme a-t-il pu tomber si bas et prendre le chemin trompeur de renier Ton Coeur ? "

Grande est la dévotion de l'Amérique latine pour notre Sainte Mère, et entendre les paroles de Jésus au sujet de Sa Mère nous a touchés et a rempli nos coeurs d'une explosion de joie. Vassula nous a rappelé que la Vraie Vie en Dieu est un message non seulement pour nous chrétiens, mais aussi pour les non-chrétiens, les athées, les agnostiques, tous les enfants de Dieu, et que connaître Dieu est le plus grand trésor que l'on peut obtenir durant sa vie.

Les gens assis loin tout en haut dans les gradins commencèrent à descendre pour se faufiler plus près, se rassemblant devant l'estrade pour mieux voir Vassula. Les organisateurs craignirent un moment que cela provoque une confusion risquant de troubler le témoignage de Vassula mais tout rentra rapidement dans l'ordre. Lorsque Vassula déclara que Jésus ne fait aucune différence entre nous, que Son Corps Mystique est Un, mais que c'est nous qui nous sommes divisés, la foule se mit à applaudir acclamant l'unité !

Vassula aborda tous les thèmes de la Vraie Vie en Dieu. La réunion fut un glorieux succès, et la foule ne voulait pas qu'elle s'en aille. Après des séances de photos, la foule commença à s'avancer désirant voir de plus près et même toucher cet instrument béni, choisi de Dieu. Nous sommes parvenus à conduire Vassula vers la sortie entre deux haies de visages souriant de bonheur, heureux parce que Dieu nous aime. Ils avaient reçu la bonne nouvelle. Dans la voiture, Mary, Gogui et moi, demandèrent son impression à Vassula et elle répondit de sa voix tranquille : "fantastique ; c'était plein de joie, et la joie, c'est l'Esprit Saint".

14h - Collation au Colegio Belén

Vassula et un groupe d'environ 35 personnes de la Vraie Vie en Dieu étaient invitées par les soeurs, leurs amies depuis plusieurs années. Ils furent accueillis par Soeur San Luis, 91 ans, entourée de quelques prêtres. Soeur Amparo que Vassula appelle "soldat de la Vraie Vie en Dieu" fut très heureuse de partager son expérience de témoin de la Vraie Vie en Dieu et de sa réaction à la notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en 1995, qui fut d'écrire une lettre au Cardinal Ratzinger pour prendre la défense de Vassula. Le temps que nous avons passé à partager le repas ensemble fut une célébration d'un travail bien fait : la réunion au Estadio Poliedro fut un glorieux succès !

Lundi 24 mai 2004, 12h, interview à la télévision

Benito Prieto avait pris les contacts pour que Vassula soit interviewée en direct à midi sur la télévision nationale du Venezuela par Mme Anna Vaccarella, jeune célébrité très populaire de la télévision. Mary Trevino fit office d'interprète simultanée pour traduire les questions et les réponses. Anna fut visiblement bouleversée par la présence de Vassula, honorée de transmettre aux téléspectateurs l'expérience de Vassula. Elle voulut savoir pourquoi Dieu l'a choisie, pourquoi son ange gardien, et comment elle reçoit les messages. Anna demanda un message de Dieu pour le Venezuela et la réponse de Vassula fut : "si vous vous abandonnez complètement, le Saint Esprit peut transformer votre âme d'un désert en un jardin où en vous, Je pourrai prendre Mon Repos ; en un palais où Je pourrai être Roi et régné sur vous ; en un ciel où Je pourrai être glorifié. Venezuela, retourne à Dieu et aux Saints Sacrements de l'Eglise".

13h - Visite sur le site de la Beth Myriam de Sisipa

Mary Trevino amena Vassula sur le site de la future Beth Myriam de Caracas, la cinquième de ce genre au Venezuela. Elle est située sur les collines proches de la ville, dans le faubourg de Sisipa qui compte 10’000 habitants dont 2’000 enfants. Les plans comprennent l'édification d'un centre communautaire pour nourrir et vêtir les nécessiteux, fournir une aide médicale et d'éducation, ainsi qu'une chapelle pour enseigner et vivre la spiritualité des messages. Le père Vinke est très appliqué dans le projet de la Beth Myriam et il a témoigné sur la Vraie Vie en Dieu et son apostolat auprès de ses confrères prêtres et de beaucoup d'évêques au Venezuela. C'est en grande partie à sa ferveur et à son engagement dans la Vraie Vie en Dieu qu'il n'y eut, dans le clergé catholique de Caracas, pas une seule opposition à la réunion de Vassula. Dans le passé, les organisateurs avaient toujours obtenu l'autorisation de l'Evêque pour tenir les réunions de la Vraie Vie en Dieu, mais avaient toujours eu à faire face à l'opposition d'un prêtre ou d'un évêque à l'encontre de Vassula. L'existence des Beth Myriam au Venezuela et dans le monde entier est le plus grand témoignage de conversion par les messages de la Vraie Vie en Dieu et, manifestement et sans aucun doute, l'Oeuvre du Saint Esprit.

16h - Réunion des organisateurs

Comme de coutume, si le temps le permet, une réunion des organisateurs est prévue pour permettre à Vassula de remercier personnellement les organisateurs et les aides de l'association la Vraie Vie en Dieu, pour informer Vassula des succès de la réunion et pour organiser le suivi après sa visite. Une équipe internationale de travail concernant les groupes de prière de la Vraie Vie en Dieu a été formée pour coordonner les groupes de prière dans le monde entier. C’est Yolis Rivas de l'association du Venezuela qui a été chargée des groupes de prière du Venezuela. De nouveaux groupes de prière se sont récemment formés dans l'est du Venezuela ainsi que dans d'autres endroits, et il a été question d'inviter des témoins de l'étranger pour aider à répandre les messages de la Vraie Vie en Dieu.

Le Venezuela étant un pays à prédominance catholique, où foisonnent les dévotions et les voyants, Vassula a mis en garde le groupe contre la gloutonnerie spirituelle. Beaucoup de ceux qui lisent la Vraie Vie en Dieu ont encore souvent tendance à s'intéresser à d'autres visionnaires, vrais ou faux. Ils sont comme des papillons allant d'une vigne à l'autre. La Vraie Vie en Dieu est une vigne et le Seigneur a besoin d'ouvriers à Sa Vigne. La Vraie Vie en Dieu a sa propre spiritualité, et ceux qui sont appelés doivent croître dans cette spiritualité. Vassula compare les différents charismes a des congrégations religieuses. Si quelqu'un décide d'entrer au couvent et de se consacrer à la vie religieuse, il choisit la spiritualité qui l'attire, c'est-à-dire, Bénédictins, Carmélites, Franciscains ou Clarisses, etc. et il suit cette spiritualité. Mais si l'on papillonne d'une vigne à l'autre, le progrès spirituel est inhibé et cela empêche d'accomplir dans le même temps l'énorme travail qu'il y a à faire dans la Vigne du Seigneur. Un grand manque de discernement conduit beaucoup de ceux qui ont été convertis par les messages de la Vraie Vie en Dieu à suivre ensuite de faux prophètes pour finalement abandonner ce qui est vrai. Vassula a souligné combien il est important, durant les réunions des groupes de prière, d'utiliser le guide de prière de la Vraie Vie en Dieu et rien d'autre. Le Seigneur nous a donné, dans les messages de la Vraie Vie en Dieu, de nombreuses prières qu'Il voudrait que nous priions. Notre guide de prière a été méticuleusement constitué pour atteindre un équilibre oecuménique, afin que chaque chrétien se sente instantanément chez lui en priant avec nous.

Elle a également souligné les habitudes spirituelles de certaines personnes qui prient trois chapelets par jour et participent chaque jour à deux, voire trois Messes, priant des douzaines de dévotions particulières, mais qui manquent encore de charité. Ce qui importe, c'est la conversion du coeur, et de vivre vraiment l'Ecriture et les messages de la Vraie Vie en Dieu. Elle a souligné l'importance de lire l’Oeuvre depuis le début et de méditer les messages. Elle a exhorté à lutter pour devenir des témoins par la conversion et par une parfaite connaissance des messages. Il y a un grand besoin de répandre la Vraie Vie en Dieu dans toute l'Amérique du sud, spécialement en Amérique centrale où beaucoup de pays ne connaissent pas encore les messages. Le père Vinke rencontre fréquemment Nicole Ponte et Mary Trevino pour les préparer à devenir témoins pour l'Amérique latine, selon la volonté de Vassula.

Nous avons vu beaucoup d'amour et de zèle dans le groupe vénézuélien. Ils travaillent beaucoup aux Beth Myriam et aux groupes de prière. Nous avons prié pour qu'ils persévèrent dans l'accomplissement de l'unité entre eux ce qui est le défi de chaque association, et de vivre les messages.

19h - Dîner oecuménique avec la communauté Grecque-Orthodoxe

Cette invitation attendue depuis longtemps nous a amenés au coeur de la communauté Grecque-Orthodoxe de Caracas. Notre hôte était le père Emanueil Remudakis, responsable de l'Eglise Orthodoxe Grecque du Venezuela. Le père Manoli, comme il est appelé, avait invité ses collègues de la Commission Oecuménique du Venezuela. Ce fut un honneur et un plaisir de voir Vassula accueillie si chaleureusement par son propre peuple, avec le père Manoli, l'attendant anxieusement pour qu'elle soit parmi eux. Il la présenta aux membres de sa communauté, à ses amis et collègues, en particulier à Mgr l'Evêque Kahhale, à l'Exarque des Melchites du Venezuela, à Mgr l'Evêque Guerrero de l'Eglise Anglicane du Venezuela et au Révérend Samuel Olson, Pasteur de l'Eglise Pentecôtiste du Venezuela, et au père Elias Kasrin, prêtre Salésien de descendance syrienne, travaillant étroitement avec la communauté Melchite qui compte au Venezuela plus de 150’000 fidèles.

L'ambiance était totalement grecque, le dîner et la musique nous ont transporté en Grèce et nous pouvions voir que Vassula avait du plaisir à parler à chacun et à témoigner de son expérience et de sa mission. Le père Remudakis était enchanté et très fier de son hôte. Benito Prieto qui emmène toujours avec lui des livres de la Vraie Vie en Dieu a promis d'amener des livres en grec pour les paroissiens du père Manoli. Jorge Benavides et Nicole Ponte du groupe de la Vraie Vie en Dieu étaient également présents, avec leur témoignage tranquille. Vassula a invité les prêtres qu'elle a rencontrés ce soir-là à notre pèlerinage interconfessionnel de 2005.

Mardi 25 mai 2004- Départ pour New York

Notre séjour à Caracas prenait fin. Nous avons été amenés à l'aéroport par Mary, Gogui et le père Vinke. A l'arrivée au comptoir d'enregistrement, l'agent de la compagnie apès avoir vu le passeport de Vassula, lui demanda si c'était bien elle qui avait été interviewée à la télévision la veille, ce à quoi Vassula acquiesça avec un grand sourire. C’était le signe dont nous avions juste besoin pour savoir que la visite de Vassula au Venezuela avait été un grand succès pour la Vraie Vie en Dieu.

 

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 04-11-20 16:30
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

ç RETOUR