Vassula en Espagne
du 23 au 28 juin 2004
compte-rendu par le père Nicolas

 

Mercredi 23 juin 2004
L’odyssée spirituelle de Vassula en Espagne a commencé immédiatement dès son arrivée le mercredi matin 23 juin 2004 à Madrid. A 13h, une entrevue des plus cordiales fut accordée à Vassula par Mgr César Franco, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Madrid. Mgr Franco, responsable entre autres des media et de la jeunesse était content du ministère de la Vraie Vie en Dieu et a encouragé Vassula à persévérer dans le domaine de l’unité de l’Eglise. L’Evêque était très au courant des volumes des messages de la Vraie Vie en Dieu et possédait le volume 12 sur son bureau. Un dialogue s’ensuivit concernant l’objectif d’une date commune de célébration de Pâques pour toutes les Eglises chrétiennes.

La visite de Vassula au siège de l’Archevêché fut suivie d’une collation avec le père José Antonio Martínez Puche, O.P., qui est responsable d’EDIBESA, l’une des plus prestigieuses maison d’édition religieuse en Espagne. A ce jour, EDIBESA continue avec zèle la publication de tous les messages de La Vraie Vie en Dieu.

Le soir, une interview au siège de La Razón, l’un des principaux quotidiens du pays annonça la nouvelle tournée de Vassula en Espagne. Le reporter et photographe s’intéressa tout particulièrement à l’histoire de Vassula, à sa mission et aux messages. Le rédacteur en chef de La Razón reçut la délégation de La Vraie Vie en Dieu dans son bureau privé et lui exprima la bienvenue en Espagne, avec le souhait que les messages de La Vraie Vie en Dieu rencontrent un accueil favorable en ces temps de trouble dans le monde.

Jeudi 24 juin 2004, une collation était offerte à Madrid par les organisateurs, avec la participation du père Angel Rojas, S.J., durant laquelle il fut question de la continuelle expansion de La Vraie Vie en Dieu, particulièrement dans la capitale sophistiquée qu'est Madrid.

Le même jour, une réunion publique était organisée pour les madrilènes en l'auditorium du collège jésuite de Nuestra Señora del Recuerdo. Cette prestigieuse communauté et haute école jésuite était un lieu approprié pour les messages de la Vraie Vie en Dieu transmis par Vassula. L'assemblée d'environ 600 personnes était un échantillon très représentatif de la société madrilène : érudits, ouvriers, ménagères, étudiants.

Vendredi 25 juin 2004
Nous avons passé la majeure partie du vendredi matin dans le train de Madrid à Séville, dans le sud. A l'arrivée, Vassula et son comité furent accueillis à la gare ferroviaire de Séville par les organisateurs de la Vraie Vie en Dieu. Le changement climatique était abrupt mais normal pour l'été en Espagne. Vassula fut immédiatement conduite au Couvent Royal de San Clemente, lieu historique vieux de 700 ans, où vivent 27 religieuses cisterciennes, dont l'intérêt pour les messages de la Vraie Vie en Dieu est bouleversant. Le monastère, fondé en 1292, est le lieu de sépulture de nombreuses familles royales d'Espagne du moyen-âge. La Mère-Abbesse et sa Seconde ont eu avec Vassula un entretien très éclairant, et elles ont parlé du besoin que les messages de la Vraie Vie en Dieu soient prêchés.

Ce soir-là, une réunion publique avait lieu à l'Eglise paroissiale de Nuestra Señora de los Angeles, dans un faubourg de Séville. La nouvelle église est vaste et moderne et peut accueillir 450 personnes. Le responsable de paroisse était aidé par un autre jeune prêtre d'une paroisse voisine pour accueillir le groupe de la Vraie Vie en Dieu dans leurs locaux de Séville. Vassula fut reçue avec enthousiasme. Elle a lu plusieurs des messages et parlé du besoin d'intimité personnelle avec Dieu. Elle commenta le "nous" dont il est fréquemment parlé dans les messages. Le témoignage de Vassula fut suivi de la célébration de la Sainte Messe par les prêtres présents dans l'assemblée. Puis, avant le départ, Vassula fit des prières de guérison et des suppliques de réconciliation.

Samedi 26 juin 2004
Avant de quitter Séville et notre logement du Monastère de San Clemente, deux jeunes nonnes du cloître s'approchèrent de Vassula pour lui dire qu'elles avaient lu la Vraie Vie en Dieu et étaient très honorées d'avoir pu la rencontrer et d'avoir pu lui offrir leur toit et l'hospitalité de leur cloître. On ne peut pas quitter Séville sans avoir fait un pèlerinage aux deux grands sanctuaires de la ville. C'est ainsi que Vassula et les organisateurs se rendirent à l'église baroque de Nuestro Padre Jesús del Gran Poder et au sanctuaire de María Santísisma de la Esperanza Macarena (la célèbre danse macarena provient du faubourg du même nom où se trouve le sanctuaire et où est vénérée la célèbre statue de Notre Dame).

Un vol direct à travers l'Espagne emmena Vassula et son groupe de l'étouffant climat tropical humide de Séville jusqu'aux brises fraîches de Bilbao, au nord de l'Espagne. Bilbao, connue pour ses industries navales et berceau du langage, de la culture et de la tradition Basque donne l'impression d'entrer dans un autre pays, nettement distinct de l'Espagne. Les organisateurs, qui avaient accueilli Vassula et son groupe à l'aéroport étaient impatients de faire connaître à Vassula le Pays Basque. Une visite au nouveau musée d'art moderne Guggenheim mondialement célèbre leur apparut être une nécessité.

Ce soir-là, 375 personnes étaient réunies dans le Palacio Euskalduna, au coeur de la ville, où ont habituellement lieu les manifestations culturelles et civiques. L'auditoire de Bilbao apprécia beaucoup la visite de Vassula et reçut ses messages dans un esprit de zèle inspiré. Le soir, un repas typique de cuisine basque était offert par les organisateurs de Bilbao. C’était un délice de fruits de mer comme seul peut en présenter le génie culinaire de Bilbao.

Dimanche 27 juin 2004
Le dimanche matin, Vassula eut une rencontre très plaisante et encourageante à la résidence épiscopale de Mgr Ricardo Blázquez, Evêque de Bilbao. Mgr Blázquez montra un vif intérêt pour les relations oecuméniques avec l'Eglise Orthodoxe et était bien au courant des récentes tentatives d'unifier la date de la célébration des fêtes pascales entre les Eglises Orientales et Occidentales. Il invita la délégation à participer à la Messe à la Basilique de Notre Dame de Begoña, située dans l'enceinte de la résidence épiscopale. D'intérêt majeur fut la Messe dite en langue Basque. C'est un langage antique sans le moindre rapport avec la langue espagnole. La dignité des fidèles, ainsi que leur fierté pour leur langue maternelle étaient tout-à-fait évidents.

Le même jour, la délégation s'envolait de Bilbao pour la belle et classique Barcelone. Une réunion se tenait le soir dans la magnifique et majestueuse église de Santa María Reina. Mgr Jaume González-Agápito, curé de cette église et délégué pour l'Oecuménisme de l'Archidiocèse de Barcelone, avait réuni dans son église 700 personnes qui suivent la Vraie Vie en Dieu. Ce fut pour Vassula un incroyable accueil et les messages furent reçus avec grande dévotion. Après deux heures de témoignage, la foule enthousiaste demanda à Vassula de continuer le dialogue. Une bénédiction générale de guérison fut donnée à la foule qui repartit rafraîchie, éclairée et empreinte de zèle pour continuer à lire les messages.

Il est à souligner que l'église de Mgr González-Agápito offre généreusement l'hospitalité oecuménique à trois groupes de fidèles Orthodoxes de Roumanie, de Bulgarie et d'Ukraine qui viennent prier à Santa María Reina. Par ses efforts inspirés par la lecture de la Vraie Vie en Dieu, il a installé pour eux, pour les immigrants, trois chapelles dans le fond de l'église. Les trois chapelle sont pleinement orthodoxes en contenu et expression et officient pour les fidèles dans leurs langues respectives. C'est un remarquable exemple de foi oecuménique dans la parole et la pratique.

Après la réunion, Mgr González-Agápito offrit gracieusement un dîner à sa résidence pour Vassula et le comité voyageant avec elle. La conversation, tant sur des sujets Catholiques qu'Orthodoxes, fut agréable et éclairante. Nous avons pu sentir un fort courant de fraternité.

Lundi 28 juin 2004, Vassula fut emmenée à la magnifique cathédrale du 14e siècle de Barcelone pour une prière et une visite matinale, ainsi qu'à la célèbre attraction touristique de l'église de la Sagrada Familia, conçue par le célèbre et historique architecte Antonio Gaudí, et qui était en construction durant la plus grande partie du 20e siècle.

L'après-midi, Vassula quittait Barcelone pour rentrer à Rome, emmenant un souvenir affectueux de son pèlerinage d'amour et du message transmis au peuple espagnol. Cette tournée en Espagne était à la mesure de Vassula, qui quittait l'Espagne avec le désir de revenir prochainement dans ce splendide pays catholique fidèle et plein d'histoire, pour y récolter la moisson des messages.

père Nicolas

ç RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 04-11-20 17:45
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org

ç INFORMATIONS
ç PAGE PRECEDENTE