Vassula au Japon - 1999

  1 9 9 9    8    3       1 8 : 3 0    
  3 août 1999 à 18:30 (6:30 PM)   Kôbé
       
  1 9 9 9    8    4       1 8 : 3 0      
  4 août 1999 à 18:30 (6:30 PM)   Hiroshima
       
  1 9 9 9    8    6       1 7 : 3 0    
  6 août 1999 à 18:30 (6:30 PM)   Fukuoka
         
    1 9 9 9    8    7       1 7 : 3 0    
    7 août 1999 à 17:30 (5:30 PM)   Tôkyô

 

Permettez-moi de souligner la triple percée qu'a constitué cette troisième visite de Vassula au Japon. A Jérusalem en mai 1998, Vassula avait dit au Père Valera, de l'Université Sofia - Tokyo - qu'à moins d'une percée, il était illusoire qu'elle revienne au Japon  Ce n'est que par la grâce de Dieu et très au-delà de tout ce que nous avions fait par nos propres efforts, que Dieu nous a accordé cette percée.

A Tokyo, dans sa conférence, Vassula a parlé de Dieu, qui aujourd'hui commence d'abord par nous donner Sa Perle — le Saint Esprit — puis, après seulement, nous éduque par des épreuves pour que nous devenions saints et soyons dignes de Sa Perle.

Vassula insista pour que nous vivions plus intensément l'esprit des messages, que nous nous aimions sincèrement les uns les autres, en dépit de toutes les difficultés. (cf. message du 13 avril 1990).

Cette unité d'esprit a été ressentie très fortement dans la réunion de prière de notre groupe de la Vraie Vie en Dieu à Tokyo, qui s'était tenue pour la première fois après la venue de Vassula, le 29 août 1990 au Tenshikan.

La seconde percée est certainement le fruit de la première. Ce Message atteint petit à petit les coeurs de la majorité bouddhiste au Japon. Comme à Hiroshima, la réunion de Tokyo qui a rempli une salle de 600 places a rassemblé plusieurs éminentes personnalités bouddhistes, nous ouvrant une perspective pleine d'espoir que les messages pénètrent un jour effectivement en profondeur le sol japonais.

La troisième percée s'est produite au sein du mouvement charismatique de Tokyo, qui accepte maintenant sans réserve Vassula comme un vrai prophète de notre époque, ce qui est un grand pas en avant depuis l'an passé. M. Omura, du groupe de la Vraie Vie en Dieu de Tokyo, membre du groupe de prière charismatique Yotsuya de l'Université Sofia, peut témoigner du changement d'atmosphère qui s'est produit, et de son impact sur la diffusion des messages, maintenant couramment lus, diffusés, et utilisés dans leurs prières par ses membres. Cela amènera sûrement une effusion puissamment renouvelée du Saint Esprit sur tout le Japon.

Sachiko Hitomi

 

  Kôbé
1 9 9 9  8 3     p . m . 1 8 : 3 0  -  2 1 : 0 0


Tuesday, 3rd August, 1999 at 18:30 (6:30PM)
KINRÔKAIKAN, 5th floor, rooms 404 et 405
Kobe-Shi, Chuo-Ku, Kumoidôri 5-1-2
( 5 minutes walking west from Sannomiya Station)
Contacts: telephone : 078-232-1881
   e-mail : aihikari@pearl.ocn.ne.jp

Vassula à Kôbé, le 3 août 1999

par Bernard Kuhn (Foyer de Charité - Japon), 15 septembre 1999

 

Un appel du Père pour l'année du Père.

Il y a environ trois ans, une Américaine, Lauri Watanabe, mariée à un Japonais habitant Kôbé reçut d'une amie une copie des messages de la Vraie Vie en Dieu. Tandis qu'elle les lisait, les mots "réveille-toi !" la frappèrent comme un éclair. Elle se leva et regardant vers le ciel répondit : "Je suis éveillée !" Elle devint assoiffée de la Parole de Dieu et peu après, ouvrit sa maison pour faire des réunions de prière. Cela commença avec 3 ou 4 personnes, maintenant le groupe de prière rassemble jusqu'à 14 personnes. L'année passée, alors que je l'avisais de la visite prochaine de Vassula au Japon, Lauri Watanabe me transmit pour Vassula une invitation à venir à Kôbé. Kôbé, dont le nom en japonais signifie Porte de Dieu, a été sévèrement éprouvée par un séisme il y a cinq ans. J'ai senti que nous avions tous deux la conviction profonde que l'Esprit Saint était derrière ce plan et avec assurance nous avons pu, après bien des difficultés, réaliser cette réunion.

Au début, nous pensions qu'il n'y aurait pas plus de 30 personnes ; en fait plus de 180 personnes ont participé à la conférence. Parmi les participants, une cinquantaine n'avaient jamais entendu parler de la Vraie Vie en Dieu ; les autres avaient déjà lu en partie les messages. Deux prêtres assistaient à la réunion, ainsi que des fidèles de l'Eglise anglicane. Dans l'assemblée, il y avait un certain nombre de non-chrétiens dont une quarantaine qui se réunissent pour prier ensemble depuis trois ans ! Cela fait une année environ qu'ils ont commencé à lire et à méditer les messages de la Vraie Vie en Dieu. Ils récitent le Rosaire, méditent l'Ecriture, guidés par une mère de famille, ancienne élève des sœurs qui a déjà de bonnes notions de la doctrine chrétienne. De nombreuses grâces ainsi que des signes extraordinaires leur sont donnés par la Vierge. Nous étions heureux de les accueillir parmi nous.

Vassula expliqua comment les messages avaient débuté, comme elle vivait loin de Dieu et que Dieu, dans Sa pitié, S'était adressé à elle. Il lui fit connaître son ange gardien, qui s'efforça de la faire revenir à Dieu. Pour cela elle dut passer par une purification : "Comme un film, je voyais avec les yeux de Dieu mes offenses à Son Amour. C'était si lumineux que la plus petite tache était perçue toute noire. Quand j'ai vu mon âme, vraiment je me suis repentie et me haïssais. Puis après cela, ce fut Dieu le Père qui Se mit à me parler."

Poussée par l'Esprit Saint, Vassula donna une longue présentation du Père céleste. Quand je l'entendis corriger l'image du Père que nous déformons si souvent, un dicton japonais populaire me vint à l'esprit : " Crains trois malheurs dans ta vie : les séismes, les tonnerres et ton père ! "

L'image du samouraï omnipotent s'est transmise d'une génération à l'autre jusqu'à nos jours et reste imprimée de manière plus ou moins latente dans l'esprit de beaucoup de japonais. Cette image est évidemment très éloignée de celle de notre Père des Cieux! Vassula nous décrivit comment elle voit notre Père du Ciel. En écoutant cette présentation de Dieu le Père, beaucoup furent émus jusqu'aux larmes. Pour corriger en nous cette image fausse du Père, le Père insiste que nous, Ses enfants, pouvons à nouveau trouver l'intimité avec Lui. Il dit :

tu es Mon enfant, Ma Semence, et tu es à Moi ; tu M'appartiens et à nul autre ; tu viens de Moi et de nul autre ; c'est pourquoi Je te veux dans Mon Coeur.  (30.3.95)
Je t'ai enseigné, Ma fille, non à Me redouter, mais à Me craindre seulement lorsque tu Me rejettes et lorsque tu te rebelles contre Moi. (5.10.92)
Je veux que tu M'aimes sans restriction. Je suis ton Père Saint qui t'aime intimement. Approche-Moi et aime-Moi intimement. Je veux être intime avec toi. N'aie pas peur. Je veux tout ton amour. (15.2.87)
... viens à Moi, tombe dans Mes Bras et tu seras guérie. (11.2.92)
Je veux que tu deviennes intime avec Moi ; si tu restes loin de Mon embrassement, tu seras incapable de parvenir à Me connaître. (25.9.97)
Si tu t'approches de Moi comme un enfant, Je placerai Mon Sacré Coeur dans la paume de ta main… (28.11.96)

Vassula expliqua :

"Le secret de connaître et de comprendre Dieu c'est de L'approcher comme un enfant et de Lui parler de tout votre cœur ; vous ne devez pas Le craindre ! Mais nous avons perdu cette image de Dieu ! Bien que Jésus vienne nous montrer le Père, dans notre monde rationaliste, nous avons perdu cette image. Beaucoup de gens ont intellectualisé Dieu. Dieu est une Présence vivante. Il vous connaît mieux que n'importe qui d'autre, depuis qu'Il vous a créés."

 

Vassula nous relata encore l'épisode au cours duquel le Père lui a demandé de réciter le Notre Père : "Cela m'a pris une journée entière pour apprendre à réciter convenablement le Notre Père tel que Dieu voulait qu'il soit récité, car chaque fois que j'avais fini, Dieu disait très doucement : "cela ne va pas, Vassula ; redis-le. " Tard dans la nuit, finalement, je l'ai dit comme Il le voulait : en pensant pleinement à ce que je disais, du fond du coeur.

Quand vous invoquez le nom de Dieu, l'oreille de Dieu est collée à vos lèvres, vous écoutant. Ne croyez jamais qu'Il ne vous écoute pas. Chaque mot, il faut le penser et le dire comme à quelqu'un de vivant, que vous ne pouvez pas voir avec vos yeux, mais qui a des sentiments et qui peut être touché, qui vous regarde, qui vous écoute et qui a un cœur ; oui, un Dieu vivant, omniprésent. Ainsi Il est satisfait. "

Jésus décrit  ainsi le Père :

" Mon Père [...] [est] Roi, pourtant si maternel ; Juge, pourtant si tendre et aimant ; l'Alpha et l'Oméga, pourtant si doux. " (1.8.94)

Plus loin, le Père Lui-même exprime Son désir de nous voir purifiés de tous nos péchés afin de nous établir à nouveau dans la splendeur originale :

" fils ! et filles ! vous êtes la progéniture du Très-Haut ! Vous descendez de la Souveraineté et de la Splendeur. Oh ! venez ! vous Nous (la Sainte Trinité) appartenez ! Vous appartenez au Ciel... Vous êtes de descendance Royale, alors pourquoi, pourquoi écoutez-vous la bête ? Vous êtes bénis à Notre Image [...] alors, permettez-Moi de vous revêtir de Ma Splendeur. Ouvrez votre coeur et Je vous sauverai ! (22.7.94)

Ainsi, nous ne devrions pas avoir peur de Lui confesser nos péchés et d'admettre que nous sommes pécheurs, et qu'Il peut transformer notre coeur en un ciel :

Mes Yeux sont épuisés par les vexations et la violence du monde car aucun mal ne peut devenir héritier de Mon Royaume. Observez Mes Commandements et ne les prenez pas à la légère. Si vous les suivez, ils vous garderont droits. Même si vous êtes tout à fait misérables, venez à Moi et dites-Moi :

" Regarde Père, Tu vois toutes ces taches sur mon âme ?
Je n'ai eu aucune constance envers Tes Commandements,
cependant je sais, Père, que Tu es tout miséricordieux et généreux.
De Tes préceptes, je peux apprendre la Sagesse.
Enseigne-moi Ta Volonté, Yahvé, enseigne-moi Tes jugements.
Viens me lier à Toi, Père, et rappelle à mon âme misérable
que je suis également héritier de Ton Royaume.
Bien que mes tentations soient innombrables,
je compte sur Ton aide Salvatrice ".

Et Je te répondrai, Mon enfant :

" Béni, ah ! béni de Mon Ame, à la mémoire de ta création, J'ai pleuré, J'ai pleuré des larmes de joie. Je t'avais établi dans le sein de ta mère avec un coeur pour vivre et partager Ma Gloire ". Maintenant, ne te détourne pas. J'ai entendu ta prière qui était dite en pureté de coeur et Je te le dis : tu es très précieux à Mes Yeux et maintenant, à cause de Mon Amour que J'ai pour toi, à partir d'aujourd'hui, recherche :

l'amour, la paix et la réconciliation.

Tu n'es pas seul, Je suis avec toi toujours et Je te bénis sans cesse. " (17.7.94)

Vassula poursuivit : Jésus est tendre, aussi tendre que Son Père. Dieu veut que nous soyons purs, parce que nous ne pouvons pas aller au ciel sans être purs. Il y a beaucoup de gens qui disent : 'Je ne vois pas Dieu.' Les gens parlent de Dieu, mais sans Le connaître, ils ne Le voient pas ni ne L'entendent. A ces gens Jésus dit :

 Viens, toi qui erres encore dans ce désert en disant : " j'ai cherché Mon Rédempteur, mais je ne L'ai pas trouvé ".

Trouve-Moi, Mon bien-aimé, dans la pureté de coeur
en M'aimant sans intérêt personnel ;
trouve-Moi dans la sainteté,
dans l'abandon que Je désire de toi ;
trouve-Moi en observant Mes commandements ;
trouve-Moi en remplaçant le mal par l'amour ;
trouve-Moi dans la simplicité de coeur.

Ne pèche plus, cesse de faire le mal,
apprends à faire le bien,
recherche la justice,
aide l'opprimé.

Que ce désert et cette aridité exultent,
que ta tiédeur s'embrase en une flamme ardente ;
renonce à ton apathie et remplace-la par la ferveur.

Fais toutes ces choses pour que tu puisses dire : " j'ai cherché mon Rédempteur et je L'ai trouvé ; Il était près de moi tout le temps, mais dans mon obscurité, je n'ai pas réussi à Le voir. O Gloire à Dieu ! Béni soit notre Seigneur. Comment ai-je pu être aussi aveugle ? " Alors Je te rappellerai de garder et chérir Mes Principes afin que tu puisses vivre. (8.7.89)

Au début Jésus disait à Vassula et à nous tous : Je veux que vous mouriez à vous-mêmes, afin que Mon Esprit Saint ait de l'espace en vous. Je veux que vous mouriez à votre volonté, afin que Ma Volonté devienne la vôtre et ainsi vous vivrez selon la loi de Dieu, qui vous conduira à la sainteté et au ciel.

Jésus dit :

Restez pauvres, soyez pauvres afin que dans votre pauvreté, Dieu puisse régner en vous et être Roi. (18.3.91)

Permets à Mon Saint Esprit de cultiver ta terre et de faire en toi un Eden terrestre. Permets [...] à Mon Saint Esprit de brûler en toi toutes les plantes desséchées et de les remplacer par des semis et de jeunes vignes célestes. Permets à Mon Saint Esprit de transformer ton âme en un autre Paradis où Nous sentirons que Nous sommes entourés d'humilité, de paix, d'amour et de joie. Oui, permets à Mon Saint Esprit, de prendre racine au milieu de ton âme et de la transformer en un autre Paradis. (27.2.95)

... apprends à incliner bas ta tête afin que Je puisse être vu ; apprends à abaisser ta voix afin que tu puisses commencer à entendre Ma Voix et à découvrir Mes intentions, Mes désirs et Ma Volonté ; apprends à n'élever ta voix que dans la louange à Ma Glorieuse Présence ; apprends à ne lever ta tête qu'à la recherche de Moi et de ce qui est céleste... (19.6.95)

Jésus continue Son enseignement et insiste sur l'importance de l'Eucharistie, parce qu'Il est le Pain de la vie éternelle.

Un thème également important est celui de la prière : c'est une école d'amour. La prière incessante est de brûler et d'avoir soif de Dieu à longueur de journée. En faisant ainsi, nous suivons le plus grand de tous les commandements, c'est-à-dire d'aimer Dieu de tout notre coeur, de tout notre esprit, de toutes nos forces. Alors nous ne pensons plus qu'à Lui. Nous voulons déjà être avec Lui. Dieu nous donne ce cadeau, quand nous le Lui demandons. Et cela ne se termine pas ainsi parce que nous ne pouvons pas dire : "J'aime Dieu, mais je n'aime pas mon prochain". Cela ferait de nous des menteurs.

Notre Sainte Mère dit :

L'AMOUR, c'est vivre dans la Vérité. N'avez-vous pas lu que : " si vous donnez tout ce que vous possédez, pièce par pièce, et si vous les laissez même prendre votre corps pour le brûler, mais que vous êtes sans amour, cela ne vous rendra pas bons pour autant " ? N'avez-vous pas compris que si un seul d'entre vous est blessé, toutes les parties du Corps du Christ sont blessées et en souffrent ? Si vous blessez votre prochain, vous ne blessez pas votre prochain, vous blessez le Corps du Christ. Pouvez-vous dire :
" je suis venu à Dieu avec révérence, sincérité et amour " ?
" Quand ? ", vous demandera-t-Il, " quand es-tu venu à Moi avec révérence, sincérité et amour ? Mon Corps, tu L'as mutilé ; J'ai été jugé, J'ai été insulté, calomnié, et J'ai été trahi par le mensonge. J'ai été méprisé et rejeté, complètement déshonoré par tes lèvres, alors quand es-tu venu à Moi avec révérence, sincérité et amour ? Je te demande de Me donner quelques preuves tangibles de ton amour pour Moi ".
(6.12.93)

Lorsque Jésus a demandé - presque mendié - à Vassula d'apprendre à prier le Rosaire, elle répondit : "Je ne sais pas, mais j'essaierai d'apprendre". Et Jésus lui dit : "Ah, si seulement Je pouvais entendre ces mots de toutes les lèvres !" Jésus aime voir les gens faire des efforts et Vassula insista et expliqua l'importance du Rosaire car il est la chaîne qui liera Satan, parce c'est une prière humble et que Satan hait tout ce qui est humble. Aussi il fait tout son possible pour nous empêcher de prier et pour nous attirer vers lui. Dieu est prêt à nous prendre comme nous sommes. N'attendez pas d'être saint, un simple sourire offert à Jésus suffit, et tout le Ciel se réjouit.

Avant de terminer la réunion, Vassula dit : "Jésus ne veut pas que vous pensiez un seul instant que vous êtes seuls. Vous n'êtes jamais seuls". Jésus vous dit : " Je suis si près de vous, même si vous ne Me voyez pas. Si Je Me matérialisais et que vous pouviez Me voir, vous sentiriez même Mon Haleine sur votre joue, tellement Je suis près de vous ! " Jésus nous exhorte : "Ne M'oubliez jamais ! Ne Me négligez jamais ! Je suis votre Saint Compagnon, et où que vous alliez, Je suis avec vous ! " Faisons tout ensemble avec Jésus, en nous rappelant le "NOUS".

Prions l'Esprit Saint :

Saint Esprit, Donneur de vie,
Saint Esprit, Trois fois Saint,
accorde-moi de pouvoir, moi aussi,
croître en amour
pour connaître Dieu
et obtenir Son Royaume ;
[...]
fais-moi mourir à mes principes ;
fais-moi mourir à ma partialité, ma tiédeur,
ma léthargie et mes ambitions ;
viens me raviver dans Ta Pureté ;
[...]
pour me rappeler que l'incorruptibilité
m'amènera près du Dieu Trinitaire,
Tout-Puissant et Très-Saint,
et que dès lors rien d'impur
ne pourra s'insinuer en moi.
Amen
(19.6.95)

 

Au cours de cette rencontre avec Vassula, prophète du Seigneur, j'éprouvais le sentiment que notre Divin Père nous appelait, nous Ses enfants, à revenir dans Son étreinte pendant cette année qui Lui est dédiée pour entrer en pleine communion avec la Sainte Trinité au cours du grand Jubilé.

Bernard Kuhn

 

Les années de préparation au Jubilé ont été placées sous le signe de la très sainte Trinité: par le Christ -- dans l'Esprit Saint -- à Dieu le Père. Le mystère de la Trinité est l'origine du chemin de foi et son terme ultime, lorsque finalement nos yeux contempleront éternellement le visage de Dieu. En célébrant l'Incarnation, nous fixons notre regard sur le mystère de la Trinité. Jésus de Nazareth, qui révèle le Père, a porté à son achèvement le désir caché au coeur de tout homme de connaître Dieu. Ce que la création gardait imprimé en elle comme un sceau de la main créatrice de Dieu et ce que les Prophètes antiques avaient annoncé comme une promesse atteint sa manifestation définitive dans la révélation du Christ.(8) Jésus révèle le visage de Dieu le Père " miséricordieux et compatissant " (Jc 5, 11), et par l'envoi de l'Esprit Saint il rend manifeste le mystère d'amour de la Trinité. C'est l'Esprit du Christ qui agit dans l'Église et dans l'histoire: il faut rester à son écoute pour reconnaître les signes des temps nouveaux et rendre toujours plus vivante dans le coeur des croyants l'attente du retour glorieux du Seigneur. L'Année sainte devra donc être un chant unique, ininterrompu, de louange à la Trinité, Dieu Suprême. (" INCARNATIONIS MYSTERIUM " - Bulle d'Indiction au Grand Jubilé de l'An 2000 par Jean Paul II)

 


 

  Hiroshima
1 9 9 9 8 4   1 8 : 3 0

Wednesday, 4th August, 1999, at 18:30 (6:30PM)
MYÔJÔIN KAIKAN Buddhist Temple,
Hiroshima-Shi, Higashi-Ku, Futaba no Sato 2-6-25
(5 minutes from the Hiroshima Central Station)
Contact: Angela Uchida ( telephone : 082 225 5060
  

e-mail :

aihikari@pearl.ocn.ne.jp

 

Vassula à Hiroshima, Japon, du 4 au 6 août 1999
par Angela Uchida

Lors de l'organisation de la venue de Vassula au Japon, j'avais senti qu'il fallait préparer cet événement dans un total abandon à Dieu. Il fallait Lui demander une conscience pure afin que tous ceux qui rencontreraient Vassula soient prêts à la conversion du coeur, à la prière profonde et continuelle, au colloque intime entre le Seigneur et l'âme, au zèle missionnaire.

La réunion, qui se tenait le 4 août 1999 à 18h30 dans le Temple bouddhiste du Shingonshu "Myôjôin" — nom qui signifie "Stella Maris" —, avait pour but de nous annoncer : "Voyez et goûtez comme est bon le Seigneur". Plus de 100 personnes étaient présentes : bouddhistes, shintoïstes, chrétiens protestants des communautés luthérienne, baptiste, méthodiste, des Anglicans, des Roumains de l'Eglise Orthodoxe, des Catholiques dont Mgr Joseph Misue, évêque de Hiroshima, ainsi que des prêtres et des religieuses. Les Bouddhistes qui nous ont reçus sont sincèrement attirés par le message chrétien, par la Présence qui est pour nous cause de joyeuse espérance.

C'est dans le cadre du Mouvement Chrétien Mondial pour la Paix, précisément lors de la célébration du 54ème anniversaire de l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima que la réunion de Vassula eut lieu. Dans un silence très respectueux, ce fut d'abord un moment commémoratif de deuil, de prière et d'espérance pour le monde entier.

Lors de la remise des invitations à venir écouter Vassula dans le Temple bouddhiste, nous avions cherché à contacter chacun en essayant d'éveiller l'intérêt envers Dieu et en répondant aux questions. Témoins de la vérité contenue dans les livres de la Vraie Vie en Dieu, grâce aux nombreux miracles de conversions constatés partout autour de nous, nous avons fait un vrai travail de missionnaire, sans discussions, avec beaucoup de respect et d'égard à la pensée d'autrui. Avec pour seules armes notre foi en la réalité de Jésus-Christ dans l'histoire de l'humanité et dans les écrits de Vassula, nous avons vu triompher la Vérité, car Elle brille de Sa propre Lumière ! La foi, l'espérance et l'amour que Dieu nous a donnés, et l'accueil cordial et paternel de notre évêque, ont permis cette rencontre de Hiroshima.

Tous les participants avaient soit lu les livres de la Vraie Vie en Dieu ou avaient appris qui est Vassula par les membres des groupes de prière de la Vraie Vie en Dieu. Par conséquent, tous connaissaient la dimension mystique de la mission de Vassula. Néanmoins, tous étaient étonnés en écoutant cette mère de famille parler d'une manière si simple et sûre de ses dialogues avec son ange gardien, avec Marie la Sainte Mère de Dieu, avec les trois Personnes de la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il me semblait que de tous les coeurs jaillissait l'exclamation de Saint Pierre : " Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! " (Mt 17.4)

Vassula nous a rappelé l'Amour de Dieu et Son Désir que tous retournent à Son Coeur brûlant d'Amour. La simplicité et la profondeur ont caractérisé son discours. Elle nous rappela finalement ce que notre Père nous a dit le 18 juin 1994 : "Viens et apprends : le matin, sème ta graine d'amour. A midi, sème ta graine de paix. Le soir, sème ta graine de Réconciliation."

Puis, à la fin, Vassula fit cadeau d'une statue de Notre Dame de Fatima au Bonze responsable du Temple Myôjôin. Elle remit également un chapelet à un bonze du Temple de Fukuyama et une croix à Mgr l'évêque. Celui-ci, quelques jours plus tard, nous montra la croix et était heureux de la réussite de la réunion de Vassula.

La statue de la Vierge de Fatima est allée enrichir le patrimoine du dialogue inter-religieux que les bouddhistes ont commencé avec les Chrétiens en 1987. Ils ont placé cette statue près de celle de Notre Dame de Lourdes qu'ils ont apportée d'un récent pèlerinage à la Grotte de Massabielle.

Le 5 août, Vassula rendait visite, à l'Hôpital de la Bombe Atomique, aux plus gravement atteints des survivants de la bombe qui, depuis plus de 50 ans, ne peuvent plus quitter leur lit. Vassula a visité les mêmes personnes que le Pape Jean-Paul II et Mère Teresa avaient visitées. Il est difficile de transmettre l'émotion de cette rencontre de Vassula et des malades. Je ne peux oublier le regard de Vassula embrassant les victimes et voyant en chacune d'elles, le mystère de la souffrance, de la douleur et du mal, jusqu'à la Croix de Jésus.

L'après-midi, l'Université Catholique mit une salle à notre disposition pour le groupe de prière de la Vraie Vie en Dieu. Vassula nous transmit comment il faut, dans notre vie quotidienne, vivre vraiment notre vie en Dieu.

Tous, nous avons été frappés par la fréquente répétition du mot "réconciliation". Notre groupe de Hiroshima a compris qu'il fallait plus sérieusement que jamais vivre et prier pour la réconciliation. A toutes nos questions, nous avons reçu des réponses claires et empreintes de charité.

Nous nous sommes ensuite rendus, non loin de là, à la Cathédrale d'Hiroshima où une Messe de Requiem en mémoire des victimes de la bombe atomique était concélébrée à 19h30 par les évêques de Hiroshima, de Nagoya, de Takamatsu et d'Osaka, accompagnés de très nombreux prêtres. Recevant avec nous l'Eucharistie, Vassula, Grecque-Orthodoxe, accomplissait sa mission de Paix, d'Amour et d'Unité en notre Seigneur. Ainsi, se poursuivait, réalisant d'une manière ineffable l'Unité dans le Corps du Christ, le travail de cette pèlerine de la volonté miséricordieuse du Seigneur, elle qui est le vivant témoin de Sa soif de notre Réconciliation.

Plus tard, lors du souper, Vassula rencontra le Bonze de Hiroshima et son épouse. Ils se sont dits très touchés et heureux d'être parvenus, à travers leur cheminement avec les Chrétiens, à partager ce qu'ils ont appelé "le trésor" de la Vraie Vie en Dieu. Vassula a parlé avec eux du Grand Jubilé de l'an 2000 et les a invités à participer au Jubilé en Terre Sainte en mars prochain.

Les nombreux jeunes présents à ce souper demandèrent à Vassula des conseils pour leur vie spirituelle ; avec une attention toute maternelle et son sens de l'humour, elle sut, par ses conseils sages et modérés, s'adapter à chacun de ses interlocuteurs. Oh ! si nous avions pu enregistrer cette conversation toute simple, nous disposerions maintenant d'un véritable recueil d'apophtegmes tel que ceux que nous a laissés, au 5e siècle le Copte Saint Barsanuphe.

Vendredi 6 août, à 8h15, nous étions rassemblés au grand "Parc de la Paix" à l'endroit au-dessus duquel explosa, le 6 août 1945 à 8h15, la première bombe atomique lâchée sur une ville. Dans la foule en prière, nous avons entendu le glas funèbre d'un "bonshô", cloche bouddhiste, alors qu'une sirène d'alarme annonçait une minute de silence dans tout le Japon. Le même ciel azur, la même chaleur... avant la tragédie des 100'000 morts, dont de nombreux enfants surpris dans leurs écoles. Jusqu'au soir, les gens, torturés par les brûlures et la soif, se jetaient dans le fleuve et mouraient par centaines... C'est en nous remémorant cette tragédie, qui se prolonge toujours actuellement par de nombreux cas de leucémies et de cancers de la thyroïde, que nous avons quitté le Parc.

La venue de Vassula à Hiroshima — ville dont l'histoire douloureuse souligne de nombreuses pages de ses écrits — fut un cadeau précieux que Dieu nous aidera sûrement à faire fructifier. Mes amis japonais m'ont dit que tout, dans la Vraie Vie en Dieu, leur rappelle le dernier livre de l'Ecriture Sainte, l'Apocalypse de Saint Jean. Nous aussi, nous attendons que prenne fin le mal dans le monde et que s'instaure la Plénitude de la Grâce : une fin et un commencement que St Jean nous a annoncés en implorant : "viens, Seigneur Jésus !", tandis que le Seigneur nous a déjà dit : "oui, Je viens très bientôt".

Peu après, Vassula montait dans le Shinkansen pour se rendre à Fukuoka, visiter les groupes de la Vraie Vie en Dieu.

Angela Uchida, août 1999

 


 

Témoignage du Bonze du Temple Bouddhiste de Hiroshima :

« Une conférence sur la vie chrétienne dans un temple bouddhiste ! »

Cela peut sembler curieux pour vous, mais il n’y a pas de barrières entre les deux religions car le thème de la conférence avait pour sujet l’Amour et la Paix. En effet nous pouvons découvrir l’amour et la paix et leur message en tâchant de trouver les points communs, au cours d’échanges entre les différentes religions et les différentes cultures.
En écoutant ce que Vassula disait, j’ai découvert ici et là des points communs et je me disais que nous avons le même enseignement dans le Bouddhisme.
Je suis impressionné par cette conférence donnée dans un climat paisible, parfois plein d’humour avec la traduction en japonais mélangé avec le dialecte d’Hiroshima.
Pour accueillir Vassula et des auditeurs parmi nous, après avoir fait le ménage de cette salle de conférence (en style japonais), nous avons pendu un Kakejiku (une peinture sur toile ou bien des mots en caractères chinois) au mur sur lequel vous pouvez trouver un mot « la Vie éternelle » ! en caractères chinois.
Nous avons eu ce tableau grâce à un de nos prédécesseurs qui a étudié le christianisme lorsqu’il est allé en Allemagne comme étudiant.

 


 

  

  Fukuoka
1 9 9 9    8    6       1 7 : 3 0  -  2 0 : 1 5

 

Vassula à Fukuoka, le 6 août 1999

par Mme Yuriko Otsuka

La réunion, qui se tenait dans une salle du centre-ville de Fukuoka, rassemblait une centaine de personnes venues de toute la province de Kyushu (Kagoshima, Miyazaki, Oita, Kumamoto, Fukuoka).

Tandis que nous écoutions Vassula, l'infinie miséricorde de Dieu notre Père nous était transmise par la sensation très forte de Sa Présence. En dépit de notre faible compréhension de l'anglais, le mot "intimité" sonnait continuellement à nos oreilles de manière très vivante.

Ceci a profondément marqué nos cœurs ainsi que de savoir la joie que nous pouvons donner à Dieu notre Père lorsque nous nous détournons du mal et combien notre Mère Sainte Marie est pure et belle !

Vassula nous a parlé avec tant de ferveur que nous pouvions imaginer comment Jésus Lui-Même enseignait.

Nous fûmes très émus lorsqu'elle nous a bénis avec sa croix. Actuellement je ressens toujours le même bonheur que j'ai connu alors.

La salle était si envahie par l' Esprit Saint que nous nous sentions non pas à une conférence mais à une réunion de prière.

 


 

  Tôkyô
1 9 9 9 8 7     1 7 : 3 0  -  2 1 : 0 0
Saturday, 7th August, 1999 at 17:30 (5:30PM)
ARCADIA ICHIGAYA (Shigakukaikan) 3rd floor
Contact: Mr. Hayashi ( telephone : 033 485 4088
  * fax : 033 485 4088
    

e-mail :

aihikari@pearl.ocn.ne.jp

 

Vassula à Tôkyô, 7 et 8 août 1999

Voici la magnifique introduction faite par le père Eduardo Pérez Valera, S.J., de l'Université Sophia, à Tokyo, lors de la réunion tenue par Vassula à Tokyo, le 7 août 1999.

 

Mon nom est Eduardo Pérez Valera. Je suis prêtre Jésuite. Un jour d'octobre 1997, un ami m'a demandé : Que penses-tu de Vassula ? C'était la première fois que j'entendais le nom de "Vassula". A ce moment-là, je n'en avais aucune idée. Pour pouvoir lui répondre, j'ai commencé à lire Mon ange Daniel et le tome 1 de la Vraie Vie en Dieu. Sans aucun doute, je les ai lus dans un esprit de prière.

En moins d'un mois, je fus convaincu que la personne qui avait écrit ces livres devait être authentique. Et en conséquence, j'ai réalisé que l'auteur principal des messages n'était pas Vassula mais Jésus Lui-Même. C'est ainsi que je répondis à mon ami qui m'avait interrogé. Mais alors, je pensais également qu'il était préférable de ne pas exprimer mon opinion à d'autres. Je la garderais pour moi. Mais bientôt, j'ai dû changer d'attitude : comme certains d'entre vous le savent probablement, nous autres jésuites faisons notre propre retraite une fois par an. C'est ainsi que j'ai fait la mienne en janvier, utilisant comme texte les messages de Vassula.

Après dix jours de prière, j'ai réalisé que je devais prendre la responsabilité d'affirmer l'authenticité de Vassula face au Japon et à l'Eglise tout entière. C'est pourquoi j'ai écrit la préface du tome 2 de la Vraie Vie en Dieu [en japonais].

Plus tard, j'ai rencontré Vassula à Jérusalem. Ayant eu toutes sortes d'expériences inoubliables, j'ai reçu plusieurs signes concernant son authenticité. J'ai également fait l'expérience de la joie d'avoir trouvé une soeur aînée au sens spirituel. De retour au Japon, j'ai eu la chance d'observer ceux qui utilisent son manuel dans leurs groupes de prière. Aujourd'hui, il m'est demandé de faire une introduction. J'ai fait de mon mieux pour résumer l'essence des messages. C'est un texte très court ... impossible de s'ennuyer. Alors écoutez attentivement. D'accord ?

Accueillant Vassula à Tokyo, il m'a été demandé de vous la présenter avant que nous l'écoutions. C'est pour moi un grand honneur.

Il y a quinze ans, Vassula était en train de perdre son âme, c'est-à-dire que, plongée dans la vie mondaine, elle jouissait des plaisirs terrestres et vivait une vie superficielle. Elle non plus ne réalisait pas que son coeur aspirait à des choses beaucoup plus précieuses. Mais un jour, elle reçut la surprenante visite d'un hôte surprenant, c'est-à-dire que Vassula rencontra Celui qui est la Lumière-Même... le Créateur du ciel et de toutes choses. Puis cette conviction devint plus profonde. Et au travers de ce nouveau contact, elle commença à recouvrer son âme perdue.

Mais son expérience est significative pour nous aussi parce que nous pouvons apprendre d'elle, c'est-à-dire que nous faisons beaucoup de choses spontanément mais nous exerçons notre spontanéité la plus élevée lorsque nous aimons de tout notre être, de toute notre force. Toutefois, bien que cela paraisse paradoxal, ce n'est que par le don de la grâce que nous pouvons exercer notre spontanéité la plus élevée. Je voudrais maintenant insister un peu sur ce point qui est central aux messages de Vassula.

L'homme a la capacité de jouir de la nature et de sa beauté et cela par son aptitude à voir. On peut dire la même chose de la musique ou de la danse. Nous jouissons de la musique par notre aptitude à écouter, de la danse par les mouvements naturels de notre corps. Nous avons alors l'aptitude de faire beaucoup de choses spontanément, en utilisant les facultés qui nous sont données naturellement. Mais nous avons aussi une spontanéité qui est différente de toutes ces spontanéités. Réfléchissons un moment à cela. La plupart d'entre nous pense probablement que pour le coeur, il est naturel d'aimer. Par exemple, nous aimons naturellement nos parents, nos amis, notre pays. Nous sommes également attirés par la verdure des feuillages, le murmure des étoiles, le scintillement des gouttes de rosée. Mais ce n'est pas tout. Car nous pouvons également aimer d'un amour illimité, sans aucune réserve ni condition ni limitation, en vertu d'un don qui nous est accordé par une Personne qui transcende notre monde humain. Cet amour est centré sur Celui qui est la Source de notre être et de notre vie. Aimer de cette manière, c'est exercer notre spontanéité à son degré le plus élevé. Je suis convaincu qu'un tel amour est l'élément commun donnant vie à toutes les traditions religieuses authentiques du monde.

Il me semble que Vassula a reçu le don d'aimer de cette manière. Et à ce jour, tous ces efforts ont été dirigés pour coopérer pleinement avec l'Amour. Les dix volumes de la Vraie Vie en Dieu enregistrent sa réponse à cette grâce. Ils révèlent combien cette grâce n'est pas seulement pour elle personnellement. Ils sont également un don pour l'humanité tout entière.

Maintenant, Vassula nous visite pour transmettre ce Message au Japon. Sa visite n'est pas pour son intérêt personnel ni de sa propre volonté. C'est le noyau du Message qu'elle essaie de nous communiquer. Ouvrez vos coeurs pour aimer Celui qui est la Source de votre être. Vous pouvez L'aimer en vertu de la grâce qu'Il vous offre. Si vous L'aimez de cette manière, vous serez capables de recouvrer votre vie comme j'ai recouvré la mienne.

Vassula est venue au Japon, pressée par Celui qui désire transmettre à tous ceux qui sont au Japon une relation détaillée de Son Message, la Vraie Vie en Dieu.

père J. Eduardo Pérez Valera, S.J.

 


 

Témoignage
du père J. Eduardo Pérez Valera, S.J.

 

Les 7 et 8 août 1999, le groupe de Tokyo de la Vraie Vie en Dieu a fait l'expérience de la présence lumineuse et purifiante de Vassula. Son témoignage le 7 août, devant une audience de plus de 500 personnes rassemblées dans la salle de l'Hôtel Arcadia, a marqué les esprits : simple, direct, d'actualité. Le genre de témoignage qui transmet directement la Parole et établit une communication immédiate de coeur à coeur. Spontanément, cela m'a rappelé Newman " cor ad cor loquitur ". Le charisme de Vassula est perçu non seulement dans ses écrits mais également dans sa communication orale. La présence de Vassula a confirmé une opinion que j'avais de la Vraie Vie en Dieu. C'est un manuel de démocratisation de l'expérience mystique. L'expérience mystique, c'est toucher le Seigneur par le Saint Esprit, et toucher le Seigneur de cette manière n'est pas le privilège de quelques élus, mais le pain du peuple de Dieu.

"Prends le livre et mange-le", dit Dieu à Ezéchiel. La Vraie Vie en Dieu, dans sa forme modeste, essaie de transmettre le même message. Un point de plus que j'ai remarqué dans le témoignage de Vassula était l'effort de notre Seigneur pour lui enseigner la technique pour retrouver la traditionnelle "lectio divina" : la vie amenant à la lecture, à la méditation et à la contemplation de la Parole de Dieu dans les Saintes Ecritures.

Vassula a parlé de la relation entre le livre de Daniel, l'Apocalypse et le chapitre 24 de l'Evangile de St Matthieu. Les passages considérés s'illuminent les uns les autres et deviennent lumière et force pour le coeur croyant et aimant. Mais cette technique peut être généralisée.

Tout Chrétien, dans le Saint Esprit, peut apprendre l'Ecriture, en utilisant les versets parallèles, au travers de toute l'Ecriture, et fait l'expérience du "tout dans le fragment" : comme une goutte de rosée reflète l'entier du firmament, nous pouvons méditer l'entier de l'Ecriture à partir d'un seul verset. De cette manière, le peuple de Dieu redécouvrira le "lait et le miel", ce à quoi la Vraie Vie en Dieu a une contribution à apporter.

J'ai également eu l'occasion de constater à partir de ma situation privilégiée, la patience et la touchante humilité de Vassula.

père J. Eduardo Pérez Valera, S.J.

 


 

REPERTOIRE 
PAGE PRECEDENTE
Mise en page : 99-12-11 16:15
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org