Vassula en Russie
  

Moscou, du 13 au 16 juillet 1999
par le Père Théophile Pelgrims

  Le mardi 13 juillet 1999 – juste un mois après sa visite au Liban – Vassula, accompagnée du Père Théophile, quittait Rome pour sa deuxième visite en Russie. Arrivés à Moscou vers 17h, ils y étaient accueillis par le Père Rolf, prêtre catholique, et quelques membres russes de la Vraie Vie en Dieu.

Grande fut leur surprise en constatant tout le travail accompli par le Père Rolf ! Il avait réussi, grâce aux dons généreux de nos frères catholiques, à faire imprimer en un temps record 2000 exemplaires du 1er tome de la Vraie Vie en Dieu.

A notre arrivée chez lui, c'était la reproduction en couleur de la Sainte Face du Christ Sauveur sur la couverture du Tome I de la Vraie Vie en Dieu en russe qui nous souhaitait la bienvenue en nous bénissant.

Vassula remercie tous ceux qui ont rendu possible cette réalisation en russe qui, de plus, sera distribuée gratuitement. Merci à notre Seigneur Jésus pour Son prêtre Rolf dont la générosité et le zèle sont 'l'or spirituel' employé par notre Dieu et Père !

Durant les trois jours, nous avons assisté à la célébration eucharistique, qui était chaque matin une vraie fête d'action de grâce au Père céleste, pour Son alliance avec nous dans Son Bien-Aimé Jésus, le chantre divin de l'amour paternel pour nous les hommes ! Comme l'Eucharistie est bienfaisante pour les enfants qui apprécient le banquet divin ; nous y avons prié, parmi les chants d'allégresse. Nous nous sommes tous sentis 'sanctuaires et temples' de l'Esprit Saint.

En s'inspirant de la 'Douceur et de l'Humilité du Coeur de Jésus', notre Maître à tous, l'unité sincère et la loyauté des églises chrétiennes pourront être obtenues, par une prière de conversion et d'amour véritable.

Le mercredi soir 14 juillet, devant environ 70 personnes, Vassula donna sa première réunion dans la salle de lecture d'une bibliothèque municipale. Elle parla tout d'abord de son cheminement spirituel pour faire comprendre que notre Dieu, ami des hommes, est vraiment à notre recherche et que depuis le commencement de la création, Dieu, qui est l'Amour, désire vivre parmi les hommes non comme un être lointain, mais comme un père, un ami, un frère. Nous devons être intimes avec notre Dieu, notre Père. Il faut prendre au sérieux ce que Jésus nous transmet et révèle sur Son Père qui est aussi notre Père :

'Te connaître, Père, c'est avoir la Vie éternelle !'

 

Ma Vassula, - dit Jésus, (et il faut remplacer le nom de Vassula par le vôtre, ajoute Vassula) - laisse-Moi utiliser ton oreille afin que tu M'entendes ; laisse-Moi utiliser ta main afin que tu écrives Mes paroles ; puis laisse-Moi utiliser ton esprit pour le remplir de Ma Connaissance et remplir ton être tout entier des instructions venant de la Sagesse...

Je veux, Ma Vassula, pour cette génération et pour les générations à venir, laisser un souvenir éternel de Ma Miséricorde.

Aucune de toutes ces Richesses qui viennent de la trésorerie de Mon Coeur ne te sera attribuée , puisque tu ne savais rien du tout au commencement, au temps où tu étais appelée par l'Amant de l'humanité, puisque ton corps tout entier gisait alors dans l'obscurité.

Mais puisque Je suis le Seigneur des saints, Je n'en suis pas moins Seigneur des misérables ; Je t'ai regardée et Je t'ai aimée...

Je suis renommé pour Ma Miséricorde et pour la tendresse de Mon Coeur. Je suis renommé pour le faible que J'ai pour les enfants.

Oh ! que n'aurais-Je pas fait pour une âme si fragile, pour l'amener à une union spirituelle complète avec Ma Déité et en faire un seul esprit avec Moi ! Je t'ai invitée, Ma bien-aimée, à construire un temple saint en toi, un autel dans la cité où Nous  dresserions Notre tente...

...Cet Amour que J'ai, cette soif que J'ai pour les âmes, brûlent dans Mon Coeur. C'est l'amour qui M'a conduit à la Croix, indifférent à sa honte. C'est Mon Amour qui Me conduit maintenant à toi, génération... (17.12.1997)

 

L'assistance a frémi d'émotion lorsque Vassula raconta sa propre expérience dans la rencontre avec notre Père céleste :

"Un jour, le Père céleste me parlait et voilà que je Lui réponds oui, papa. Immédiatement, j'ai pensé que j'avais offensé Dieu mais notre Père céleste me dit :

'Mon enfant, J'ai pris ces mots comme un joyau dans Ma Main'.

Le Père céleste était content de mon comportement d'enfant..."

Pour la plupart de nos frères russes orthodoxes, il est rare qu'ils entendent parler de cette intimité confiante et simple que nous devons avoir avec notre Abba céleste.

 

Le 15 juillet 1999 à 19h, Vassula donnait sa deuxième réunion dans la salle paroissiale du Père Rolf. Devant une assistance de 120 personnes environ, elle parla encore plus abondamment sur le Coeur Divin du Père. Vassula dit que le Coeur de notre Père Céleste est cette chambre nuptiale où Il nous invite. Se perdre en Dieu est d'ailleurs le but de notre vie spirituelle. C'est l'Esprit de Dieu qui transforme nos âmes en les préparant comme les demeures les plus dignes pour l'habitation des trois Personnes divines.

Continue à proclamer un Christ Ressuscité et remplis de fruits le monde entier. Dis-leur que le Christ, dans Son Divin Amour, Se penche depuis le Ciel pour raviver par Sa Présence l'oeuvre  de Mes Mains. Avec ces nouvelles encourageantes, des hordes de nations viendront à Nous connaître dans Notre union intime.

Dis-leur, Ma fille, combien Nous Nous délectons lorsque Nous sommes également traités comme votre Saint Compagnon dans votre vie quotidienne...

Parle comme Mon envoyée et rappelle à Mon peuple que Moi, Yahvé, Je suis vivant et actif, puis, va vers ces âmes sacerdotales qui ne Me recherchent plus et demande-leur :

« pourquoi ne demandez-vous jamais : où est Dieu ? »

En Mon Jour, Je prononcerai Mon jugement contre ces bergers qui n'ont aucune connaissance de Moi et qui n'ont jamais goûté intérieurement Ma douceur. Aujourd'hui, ces bergers M'ont échangé contre quelque chose qui n'a en elle-même ni valeur ni pouvoir.

Se rappeler Ma Présence est ce qu'ils devraient observer.

Je ne suis pas observé... Comment puis-Je dire « ils sont l'encens de Mon Fils » lorsque leur seul parfum est l'odeur de la mort ? (25.9.1997)

 

Ensuite Vassula a expliqué que la Vraie Vie en Dieu est comme une école où le Saint Esprit mène les âmes à puiser dans la richesse de notre Abba céleste. Cette richesse est constituée des dons et des fruits du Saint Esprit.

Finalement, c'est dans une véritable apothéose spirituelle que Vassula a ravi l'assistance en lui parlant et communiquant le Bon, Saint et Vivifiant Esprit !

Après les avoir conquis dans la béatitude, Je coulerai en eux comme un fleuve vivifiant. Mon passage vivifiant en eux ne passera pas inaperçu. [...]

Je vais venir à eux et les épouser et les revêtir du Christ. Je vais transfigurer leur âme en un Eden [...]

Je resterai en eux, prenant soin d'eux. Et Je serai Moi-Même Celui qui les ornera de vêtements de noces, les couronnant de Ma Déité, une couronne royale de splendeur, le diadème de beauté des Mains de la Trinité. [...]

Votre corps tout entier resplendira d'une brillante Lumière ; Je serai la Lampe de votre corps qui le remplira des splendeurs de Notre Royaume qui sont sagesse, douceur, amour, miséricorde, joie, paix, patience, fidélité, véracité, bonté et gentillesse. Depuis le commencement, Nous vous avons fait à l'image de Notre Propre Nature ; Nous avions dit :

" faisons l'humanité à Notre Propre Image, oui, à la ressemblance de Nous-Mêmes ".

(22 .4.1998)

On n'entendait même plus respirer dans la salle, devenue silencieuse, car remplie de l'énergie de l'Esprit divin. Vassula résumait ainsi admirablement bien ce que nous pouvons déjà lire et goûter sur le Saint Esprit dans le supplément 11 (22.4.1998).

Après les applaudissements de l'assemblée consolée et enflammée, le Père Théophile a demandé à Vassula s'il pouvait ajouter encore un mot dont voici le bref résumé :

Nos coeurs n'étaient-ils pas brûlants également pendant que Jésus nous parlait par Vassula ? En tout cas, Vassula, nous avons remarqué comment le Christ, notre Dieu jaloux de Ses âmes, vous a séduite.

Oui, Vassula, vous avez été séduite par cet amour prévenant de notre Seigneur. Merci de nous avoir fait découvrir Jésus comme la tendresse divine du Père pour nous.

St Jean l'Evangéliste nous invite dans son Evangile à imiter son geste à la dernière cène. Reposons également sur le Coeur aimant de notre Sauveur nos têtes si souvent tourmentées et stressées. C'est d'ailleurs le geste de Jésus Lui-même à l'égard de Son Père céleste que nous apprend St Jean. Car nul n'a jamais vu Dieu, ce n'est que Son Fils, Son Unique, reposant de tout temps sur le Coeur paternel qui nous L'a fait connaître (Prologue de St Jean, verset 18).

Seigneur Jésus, eukhologion vivant du Père, merci pour Ton Amour, merci pour Ta messagère et épouse Vassula. Oui, notre Seigneur est Roi. Il S'est revêtu de la splendeur de Ses âmes dévouées !

L'assemblée, dans laquelle se trouvait aussi le confesseur Alexandre Ggozodnikov, bien connu en Russie, reprit en slavon le verset :

'Il S'est revêtu de splendeur',

tel qu'il est chanté chaque samedi soir dans la prière vespérale.

Dans la matinée du 15 juillet, Vassula avait projeté une rencontre avec le Métropolite Cyrille, au couvent Daniloff. Celui-ci était absent mais Vassula fut chaleureusement accueillie par le père Hilarion. Vassula lui a parlé de sa mission et lui a offert la traduction russe du tome 1 de la Vraie Vie en Dieu. Le Père Hilarion a bien accueilli Vassula et a accepté de recevoir tous les écrits de la lettre d'Amour, la Vraie Vie en Dieu en anglais.

Que notre Seigneur, Ami des hommes, dans Sa tendresse pour la Russie, nous aide tous à y répandre, par nos prières et notre dévouement, Son Hymne d'Amour.

Père Théophile Pelgrims

 

REPERTOIRE
LISTE DES REUNIONS
Mise en page : 99-12-10 21:00
Association La Vraie Vie en Dieu - Suisse
tlig-ch@tlig.org